Livres à
acquérir, conseils de lecture
Version 2008-2009 (mise à jour le 12 juillet 2008).
Préambule
Les
titres cités dans cette liste se trouvent
déjà au
CDI du lycée Bertran-de-Born. Leur acquisition reste
néanmoins utile, car le délai d’emprunt
est
limité, ainsi que le nombre d’exemplaires. Il est
conseillé de faire au moins l’acquisition des
«
usuels » (manuels, dictionnaires, et autres ouvrages
fondamentaux), et de se familiariser avec eux avant la
rentrée.
Il
est hors de question d’acheter tous ces ouvrages pendant les
vacances, ou d’essayer de tous les lire :
l’important est
de ne pas « perdre la main », et de
s’avancer autant
que possible, pour affronter sereinement la rentrée.
Des
solutions existent pour réduire les coûts (bourse
aux livres pendant
l’été au
lycée Bertran-de-Born, achats groupés,
partage des achats par groupe de deux ou trois étudiants,
livres d'occasion, etc.).
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(cliquer sur chaque discipline)

LETTRES
Usuels à acquérir
Les ouvrages précédés d'un astérisque doivent être acquis avant la rentrée.
* B.
Gaillard, Pratique du français de A à Z, Hatier (12,10 €)
* N. Baccus, Grammaire française,
J’ai lu, coll. librio (2,00 €)
* Le Petit Robert
(ou
tout autre dictionnaire) (55,00 €)
* M.-M. Fragonard, Précis d'histoire de la littérature française, Didier, coll. Faire / Lire (8,00 €)
G. Forestier, Introduction à l’analyse des textes classiques, Armand Colin, coll. 128 (9,00 €)
* Y. Reuter, L'Analyse du récit, Armand Colin, coll. 128 (9,00 €)
M. Aquien, La Versification appliquée aux textes, Armand Colin, coll. 128 (9,00 €)
A. Couprie, Le théâtre : Texte, Dramaturgie, Histoire, Armand Colin, coll. 128 (9,00 €)
Lectures
conseillées pendant les vacances
Les
étals des libraires mêlent souvent le meilleur et
le
pire… Des idées de lecture peuvent être
prises dans
les deux volumes de l’anthologie Magnard.
L'année commencera par une étude du genre romanesque. Il est donc conseillé de lire des romans, mais il ne faut pas s'interdire la fréquentation d'autres genres. La pratique de la lecture doit être aussi libre et décomplexée que possible : lire, c'est aussi feuilleter, se promener, vagabonder dans la littérature, avant tout les œuvres qui présentent une qualité littéraire, qu'elles soient "classiques" ou non...
Première séquence de l'année : « récit et réalité ».
André Gide, Les Faux-monnayeurs, Gallimard, coll. Folio ou Folio plus (6,80 € ou 7,40 €). Ce sera notre première lecture suivie.
Lire un autre roman, sans avoir peur des grands auteurs réalistes du XIXe siècle (Balzac, Le Colonel Chabert par exemple, ou encore Stendhal, Zola, Maupassant, etc.). Nous aborderons Flaubert plus tard dans l'année.
Parmi les romanciers plus récents : Gracq, Giono, ou un auteur du "Nouveau roman" (pourquoi pas Pinget, peu connu mais très intéressant). Proust et Céline ne doivent pas vous rebuter, mais il est possible, si vous manquez de temps, de les découvrir en extraits.
La rentrée littéraire nous réservera peut-être de bonnes surprises. Parmi les auteurs vivants, certains méritent d'être découverts : Patrick Modiano, Gisèle Fournier, Sylvie Germain,...
La liste de l'option "Lettres modernes" (khâgne) peut servir de source d'inspiration pour vos lectures !
Une suggestion... Pour se faire une idée des formes qu'a prises la lecture à travers l'histoire, il n'est que d'ouvrir cet ouvrage passionnant d'Alberto Manguel :
Alberto Manguel, Une histoire de la lecture, Actes sud, coll. Babel (9,50 €)

PHILOSOPHIE
La première année est dite « indéterminante » ; elle permet de mettre en place et de solidifier les habitudes intellectuelles nécessaires aux épreuves de philosophie des ENS, HEC et « culture générale » de l’IEP. Le rapport aux textes sera privilégié pour un travail en autonomie évalué en fin d’année :
- par
un travail de
lecture d’au moins deux ouvrages majeurs : le Traité de
la
nature humaine de Hume, et la Phénoménologie
de
l’esprit de Hegel. La précision
sera ici
sollicitée
pour dégager les problèmes posés par
ces deux
textes fondateurs.
- par
un travail de
lecture d’extraits en temps limité dans le
prolongement de
la troisième épreuve du baccalauréat.
L’esprit de synthèse, la mobilisation
intellectuelle
seront requis, notamment dans la préparation des oraux qui
débuteront la seconde semaine de la rentrée.
- Ce
double travail a
pour but de nourrir les connaissances inhérentes
à la
composition dissertative et à son exigence de
création.
a-
Manuels
généraux et de «
méthodologie »
M.
Gourinat, De la
Philosophie, 2 tomes, Hachette université.
B.
Sève, Exercices
philosophiques, Hachette
université.
H.
Grenier, De la
Connaissance philosophique, Masson.
b-
Ouvrages
d’introduction :
D.
Kambouchner (sous la direction de), Notions
de philosophie, trois tomes,
folio essais.
Aux
Presses
Universitaires de France, les collections Philosopher (soit sur de
«grandes questions», par exemple «le
concept de
monde» ou «la technique» ; soit sur
«de grands
livres», ainsi L’Éthique de Spinoza)
et
Débats philosophiques permettront
d’actualiser les
connaissances.
Aux
éditions
Ellipses, les collections Philo-œuvres (extraits
d’œuvres et commentaires), Le
Vocabulaire de (par
exemple
Marx ou Spinoza) et Dissertations sur (par exemple la croyance)
feront
d’utiles entrées en matière.
HISTOIRE
L'hypokhâgne est dite non déterminante et ne comporte par conséquent plus de programme spécifique en histoire. L'acquisition d'une culture historique s'édifie par l'étude de grandes questions formatrices puisées dans différentes périodes. Les questions concernant au moins trois des
quatre grandes périodes seront abordées. Le choix de ces périodes coïncide avec celles qui figurent au programme de 2e année. Les questions mises au
programme changeant chaque année, les étudiants d'hypokhâgne bénéficieront d'un acquis qui sera complété l'année suivante par des thèmes nouveaux,
notamment en histoire médiévale. L'année commencera par l'étude de l'histoire contemporaine (de 1789 à nos jours) en privilégiant la période milieu du XIXe siècle-milieu du XXe. Elle se poursuivra par l'étude de la période moderne, pour finir par l'histoire ancienne.
Conseils bibliographiques
Il est nécessaire de se familiariser avec quelques ouvrages de base indispensables dans la perspective d'une préparation ENS aussi bien qu'IEP.
Histoire contemporaine
R. Rémond, La Vie politique en France, t. 1 (1789-1848), t. 2 (1848-1879), t. 3 (1879-1939), Pocket-Agora, n° 273/274/275
R. Rémond, Introduction à l'histoire de notre temps, t. 1 L'Ancien Régime et la Révolution (1750-1789), t. 2 Le XIXe siècle (1815-1914), t. 3 De 1914 à nos jours, Seuil, coll. Points-Histoire
Histoire moderne
J. Delumeau, T. Wanegffelen, Naissance et affirmation de la Réforme, PUF, coll. Nouvelle Clio
Histoire ancienne
Y. Le Bohec, Histoire romaine. Textes et documents, PUF, coll. Premier Cycle

GÉOGRAPHIE (tronc commun)
Philippe
Piercy, La
France, le fait régional, Hachette. [achat
nécessaire. Ce
manuel sera utilisé au cours de l'année]
Jean
Demangeot, Les
milieux « naturels » du globe, Masson.
[ouvrage de
référence, fondamental pour combler les lacunes
en
géographie physique]
Pierre
Estienne, Les
régions françaises, 2 vol., A.
Colin. [commencez
par les
régions les mieux connues : Sud-Ouest, lieux de vacances,
...]
Jean-Robert
Pitte, La France,
Nathan. [petit
essai, de lecture
aisée]

GÉOGRAPHIE (option)
Charles
Rostaing, Les Noms de
lieux, P.U.F., Que sais-je ?
Yvonne
Battiau-Queney, Le
relief de la France, Masson. [Lisez le chapitre 5 :
le bassin d'Aquitaine]
Jean-Robert
Pitte, Histoire du
paysage français, 2 tomes,
Tallandier ou Hachette.
La
meilleure et
la plus
agréable des façons de faire de la
géographie,
c'est de voyager et de regarder les paysages !

ALLEMAND
Les
ouvrages
cités
peuvent être utilement consultés en
bibliothèque.
Il ne s’agit en aucun cas de les acheter tous avant la
rentrée ! Seuls les futurs spécialistes devront
se
procurer ces livres assez rapidement, car ils seront amenés
à les utiliser régulièrement au cours
de leurs
études supérieures.
a- Les
priorités
Les
dictionnaires
Un
bon
dictionnaire
bilingue (allemand / français –
français /
allemand), Langenscheidt ou Larousse (Grappin)
Un
dictionnaire
unilingue (pour les futurs spécialistes), de
préférence Duden Universalwörterbuch,
éventuellement Wahrig.
La
grammaire
Grammaire
alphabétique de l’allemand
(Azaïs – Bordas) [pratique et
complète]
Grammaire
d’usage
de l’allemand contemporain (Bresson / Fourquet
–
Hachette)
[plutôt
pour les futurs spécialistes]
Pratique de
l’allemand de A à Z (Janitza/Samson
–
Hatier) avec
exercices [très
pratique pour une révision rapide]
Le
vocabulaire
Vocabulaire moderne
allemand-français (Kuhn –
Sedes) [pour les
futurs spécialistes]
b-
Les
anthologies de la littérature allemande
Wege
der deutschen Literatur + geschichtliche Darstellung, Ullstein
[en
allemand, pour futurs spécialistes]
Fritz
Martini, Deutsche
Literaturgeschichte von den Anfängen bis zur Gegenwart,
Kröner Verlag [en
complément, plutôt pour
les futurs
spécialistes]
Croix,
Anthologie de la
littérature allemande de Luther à nos jours,
Bréal [en
français ; pratique pour
l’étudiant peu averti]
Mossé,
Zink,
Gravier, Grappin, etc., Littérature
allemande,
Aubier
[en
français, pour les futurs spécialistes]
c-
Pour
« colmater » quelques brèches
Histoire de
l’Allemagne,
Que sais-je ? (n°186)
La
République Fédérale Allemande,
Que
sais-je ? (n°1069)
La
Littérature allemande, Que sais-je ?
(n°101)
Histoire de la
philosophie
allemande classique, Que sais-je ?
(n°1466)

ANGLAIS
Plus que toute autre chose, une révision estivale des bases
grammaticales s’impose. En règle générale,
le futur linguiste a tout intérêt à revoir
précisément ce qui a pu lui paraître difficile ou
rébarbatif durant ses années lycée. A ce travail
régulier - dix minutes par jour s’avéreront plus
efficaces qu’une heure chaque semaine - s’ajoute une
écoute intensive des chaînes anglophones et des podcasts
disponibles (ils sont très nombreux). Une des meilleures radio
anglophone est sans doute NPR.
Une référence intéressante, mais qui peut
très bien être remplacée par les ouvrages
équivalents publiés par Bescherelle (Malavieille et
Rotgé, + livret d’exercices) ou par Ophrys (Grammaire raisonnée 2 de S. Persec) :
Anglais de A à Z, édition 2003 par Swan et Houdart (Hatier)
Exercices : L'Anglais de A à Z
Le dictionnaire unilingue sera choisi en fonction des goûts de
chacun, l’important étant qu’il contienne
suffisamment de phrases illustrant l’utilisation du lexique.
Notons que l’accès régulier à internet
permet d’éviter l’achat de dictionnaires ou de
thésaurus (dictionnaire de synonymes anglais). On consultera
avec intérêt les sites Lexilogos et Merriam-Webster – ce dernier permettant d’accéder à la prononciation de chaque mot.
Les podcasts les plus longs et de meilleur facture sont accessibles via iTunes et Yale University
(des disques MP3 contenant environ 20 heures de conférences
chacun seront disponibles à la rentrée pour ceux qui ne
sont pas équipés d'internet).
Les articles les mieux écrits (et parfois les plus difficiles
mais aux constructions grammaticales exemplaires) seront disponibles
sur Herald Tribune.
Les optionnistes d’anglais (et les plus motivés des
autres) consulteront avec plaisir les petits ouvrages de la
collection Gramvoc publiée par Ophrys.
La collection Folio Bilingue permet d’aborder aisément la
lecture d’œuvres intégrales. Les collections Penguin
Popular Classics et Dover Thrift Editions sont hautement recommandables
dans la mesure où ne sont publiés que des
chefs-d’œuvre pour un prix n’excédant jamais 2
ou 3 € (à lire en continu sans recours au dictionnaire, et
se concentrer sur une compréhension globale de
l’œuvre).

ESPAGNOL
En
hypokhâgne les élèves de LV1 et de LV2
ont un horaire global de 4
heures en commun :
- 2 heures sont
consacrées à la version et à
l’explication de textes littéraires.
- 2
autres heures permettent d’aborder des traits de civilisation
espagnole et hispano-américaine par le biais de la presse
(ce
deuxième créneau horaire sert
également à
s’entraîner au thème grammatical).
Pour se préparer au travail
qui sera demandé, il est recommandé de :
- lire
régulièrement la presse espagnole : le magazine Vocable
permettra de commencer « en douceur » car de
nombreuses
notes de lexique accompagnent les articles de presse. Sinon, pour ceux
qui sont plus à l’aise dans la lecture de
l’espagnol, il est possible de lire El País,
El Mundo,
ABC, Cambio 16,
…)
- se
procurer des livres en version bilingue ou qui contiennent des textes
annotés, de manière à se familiariser
avec la
langue littéraire et à s’initier au
travail de
version.
Ouvrages à
posséder :
un
dictionnaire bilingue digne de ce nom
(c’est-à-dire
qu’il vaut mieux ne pas dépenser
d’argent
plutôt que d’acheter un dictionnaire dit
« de poche
»). Exemple : le Grand
Dictionnaire de Larousse (qui comporte plus de
700 pages)
un livre de
grammaire de la langue espagnole
un
cahier-répertoire pour y noter les mots et faits de langue
appris au fur-et-à-mesure des versions et des explications
de
textes.
un livre sur la civilisation espagnole et sur la civilisation des
différents pays d’Amérique Latine.
Exemples : Le
monde hispanique contemporain (mémento bilingue de
civilisation,
Classes préparatoires et 1er cycle universitaire)
de Pascal Poutet, chez Bréal ; Dossiers de civilisation
espagnole, d’Hélène
Moufflet chez Ellipses ; Dictionnaire
culturel (deux volumes séparés :
Amérique Latine et Espagne), de Jean-Paul Duviol
chez Ellipses.

CULTURES ANTIQUES
Le cours de culture antique (1h/semaine) repose sur un programme thématique imposé, le même pour toutes les classes préparatoires, à savoir pour cette année (hypokâgne) et l'année prochaine (khâgne)Grecs, Romains, étrangers.
Le thème de l'année 2008-2009 est Romains, Grecs, étrangers.
Il serait intéressant de relire quelques épisodes de l'Odyssée (Homère) et de l'Énéide (Virgile), les héros respectifs de ces épopées, Ulysse et Énée, accomplissant des voyages qui les mettent au contact d'étrangers et les font eux-mêmes apparaître comme des étrangers.
Les amateurs d'histoire antique pourront regarder ce qu'Hérodote rapporte sur les Egyptiens dans Histoires, II, « L'Égypte » (les Belles Lettres, coll. Classiques en poche, n°20) ou ce que César dit des Gaulois ou d'autres peuples dans La Guerre des Gaules, I-II (les Belles Lettres, coll. Classiques en poche, n°21).
Ceux qui recherchent des travaux modernes sur la question pourront déjà consulter avec profit l'essai de François Hartog, Le Miroir d'Hérodote (Folio histoire n°101) qui analyse le discours de l'historien grec sur les Scythes, ou l'essai de Paul Veyne, « Humanitas, les Romains et les autres », dans L'Homme romain (recueil d'articles publiés sous la direction d'Andrea Giardina, Seuil, coll. Histoire, n°H303).
Enfin, si vous recherchez des lectures plus détendues, pouvant néanmoins servir de base à une première approche (forcément critique!) de la question, quelques albums d'Astérix semblent tout à fait indiqués : Astérix chez les Bretons, Astérix chez les Goths, Astérix en Hispanie... Il y a aussi les aventures d'Alix, de Jacques Martin (chez Dargaud) ; et les volumes documentaires (L'Odyssée d'Alix et Les Voyages d'Alix) sont intéressants, très soignés.
N.B. La plupart des ouvrages mentionnés (sauf peut-être les bandes dessinées!) se trouvent dans notre CDI...

LANGUE ET CULTURE
GRECQUES
Les cours de grec
s'inscrivent dans la continuité du cours de culture antique.
a-
Usuels pour
les confirmés
Les
hellénistes
poursuivant l’étude du grec en classe
préparatoire,
peuvent conserver leurs livres de lycée (dictionnaire,
grammaire). S’ils n’en possèdent pas,
les ouvrages
conseillés sont les suivants :
Dictionnaire
Le
Dictionnaire
grec-français de Bailly (Hachette, 44,95 €),
ou celui de Magnien et Lacroix
(Belin, 53,40
€).
Le
dictionnaire
de Georgin
(Hatier, 13,40
€) peut
suffire un certain temps, si les
finances
ne permettent pas d’acquérir un dictionnaire
complet.
Grammaire
Joëlle
Bertrand,
Nouvelle grammaire
grecque, Ellipses, 2000 ou 2002 (37,00 €)
[pour
les spécialistes de Lettres classiques]
La Grammaire grecque
d’Allard et Feuillâtre, moins complète,
mais moins
chère (Hachette, 16,00 €).
b- Grec
débutant
Un
seul livre
est nécessaire :
Danielle
Jouanna, Grec Grands
débutants. Méthode,
Ellipses, 2003 (17,50
€)
c-
Conseils de lecture
Trésors
des racines grecques (Belin, 21,40 €)
- lecture
utile et
agréable, pour
découvrir
les racines grecques du vocabulaire français
Sur le thème de l'an prochain,
"amour, amitié", se reporter
à la bibliographie
de
culture antique.

LANGUE ET CULTURE
LATINES
Les cours de latin se
greffent sur le cours de culture antique.
a-
Usuels pour les confirmés
Vous
aurez besoin d'un manuel de grammaire, par exemple Précis de grammaire
des Lettres latines,
édition Magnard (inutile
d'acheter celui-ci si vous avez
déjà un autre manuel qui fera tout aussi bien
l'affaire);
il faut aussi vous munir d'un dictionnaire : le (Grand)
Gaffiot - dont
vous trouverez plusieurs exemplaires au C.D.I. - doit devenir
progressivement un outil familier mais, pour l'usage courant, un
dictionnaire de poche, que vous pouvez avoir sur vous en permanence, me
paraît commode voire indispensable; il existe une version
"poche"
du Gaffiot mais le Dictionnaire
latin de poche
de Bernard Auzanneau et Yves Avril est également
recommandable.
Le contenu des cours se greffant sur les sujets abordés dans
le
cours "
" de culture antique, je vous renvoie à
cette
dernière rubrique
pour d'autres conseils de lecture.
b- Latin
débutant
Aucun achat n'est
exigé. Pour les conseils de lecture avant la
rentrée et le thème de l'an prochain ("amour, amitié"), se reporter
à la bibliographie
de
culture antique.