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HYPOKHÂGNE (1e année)
Livres à acquérir, conseils de lecture

Version 2008-2009 (mise à jour le 12 juillet 2008).

 Préambule
Les titres cités dans cette liste se trouvent déjà au CDI du lycée Bertran-de-Born. Leur acquisition reste néanmoins utile, car le délai d’emprunt est limité, ainsi que le nombre d’exemplaires. Il est conseillé de faire au moins l’acquisition des « usuels » (manuels, dictionnaires, et autres ouvrages fondamentaux), et de se familiariser avec eux avant la rentrée.
 Il est hors de question d’acheter tous ces ouvrages pendant les vacances, ou d’essayer de tous les lire : l’important est de ne pas « perdre la main », et de s’avancer autant que possible, pour affronter sereinement la rentrée.
Des solutions existent pour réduire les coûts (bourse aux livres pendant l’été au lycée Bertran-de-Born, achats groupés, partage des achats par groupe de deux ou trois étudiants, livres d'occasion, etc.).
Menu (cliquer sur chaque discipline)

1. Tronc commun
- Lettres
- Philosophie
- Histoire
- Géographie
- Cultures antiques
- Langue et culture grecques
Langue et culture latines


2. Géographie (option)

3. Langues vivantes
(options)
- Allemand
- Anglais
- Espagnol




 LETTRES

Usuels à acquérir


Les ouvrages précédés d'un astérisque doivent être acquis avant la rentrée.

 * B. Gaillard, Pratique du français de A à Z, Hatier (12,10 €)
 * N. Baccus, Grammaire française, J’ai lu, coll. librio (2,00 €)
 * Le Petit Robert (ou tout autre dictionnaire) (55,00 €)
 * M.-M. Fragonard, Précis d'histoire de la littérature française, Didier, coll. Faire / Lire (8,00 €)
 G. Forestier, Introduction à l’analyse des textes classiques, Armand Colin, coll. 128 (9,00 €)
 * Y. Reuter, L'Analyse du récit, Armand Colin, coll. 128 (9,00 €)
 M. Aquien, La Versification appliquée aux textes, Armand Colin, coll. 128 (9,00 €)
 A. Couprie, Le théâtre : Texte, Dramaturgie, Histoire, Armand Colin, coll. 128 (9,00 €)

Lectures conseillées pendant les vacances

    Les étals des libraires mêlent souvent le meilleur et le pire… Des idées de lecture peuvent être prises dans les deux volumes de l’anthologie Magnard.
    L'année commencera par une étude du genre romanesque. Il est donc conseillé de lire des romans, mais il ne faut pas s'interdire la fréquentation d'autres genres. La pratique de la lecture doit être aussi libre et décomplexée que possible : lire, c'est aussi feuilleter, se promener, vagabonder dans la littérature, avant tout les œuvres qui présentent une qualité littéraire, qu'elles soient "classiques" ou non...

Première séquence de l'année : « récit et réalité ».
 André Gide, Les Faux-monnayeurs, Gallimard, coll. Folio ou Folio plus (6,80 € ou 7,40 €). Ce sera notre première lecture suivie.
Lire un autre roman, sans avoir peur des grands auteurs réalistes du XIXe siècle (Balzac, Le Colonel Chabert par exemple, ou encore Stendhal, Zola, Maupassant, etc.). Nous aborderons Flaubert plus tard dans l'année.
Parmi les romanciers plus récents : Gracq, Giono, ou un auteur du "Nouveau roman" (pourquoi pas Pinget, peu connu mais très intéressant). Proust et Céline ne doivent pas vous rebuter, mais il est possible, si vous manquez de temps, de les découvrir en extraits.
La rentrée littéraire nous réservera peut-être de bonnes surprises. Parmi les auteurs vivants, certains méritent d'être découverts : Patrick Modiano, Gisèle Fournier, Sylvie Germain,...
La liste de l'option "Lettres modernes" (khâgne) peut servir de source d'inspiration pour vos lectures !

Une suggestion... Pour se faire une idée des formes qu'a prises la lecture à travers l'histoire, il n'est que d'ouvrir cet ouvrage passionnant d'Alberto Manguel :

 Alberto Manguel, Une histoire de la lecture, Actes sud, coll. Babel (9,50 €)



 PHILOSOPHIE

La première année est dite « indéterminante » ; elle permet de mettre en place et de solidifier les habitudes intellectuelles nécessaires aux épreuves de philosophie des ENS, HEC et « culture générale » de l’IEP. Le rapport aux textes sera privilégié pour un travail en autonomie évalué en fin d’année :

  • par un travail de lecture d’au moins deux ouvrages majeurs : le Traité de la nature humaine de Hume, et la Phénoménologie de l’esprit de Hegel. La précision sera ici sollicitée pour dégager les problèmes posés par ces deux textes fondateurs.
  • par un travail de lecture d’extraits en temps limité dans le prolongement de la troisième épreuve du baccalauréat. L’esprit de synthèse, la mobilisation intellectuelle seront requis, notamment dans la préparation des oraux qui débuteront la seconde semaine de la rentrée.
  • Ce double travail a pour but de nourrir les connaissances inhérentes à la composition dissertative et à son exigence de création.

a- Manuels généraux et de « méthodologie »

 M. Gourinat, De la Philosophie, 2 tomes, Hachette université.
 B. Sève, Exercices philosophiques, Hachette université.
 H. Grenier, De la Connaissance philosophique, Masson.

b- Ouvrages d’introduction :

 D. Kambouchner (sous la direction de), Notions de philosophie, trois tomes, folio essais.
 Aux Presses Universitaires de France, les collections Philosopher (soit sur de «grandes questions», par exemple «le concept de monde» ou «la technique» ; soit sur «de grands livres», ainsi L’Éthique de Spinoza) et Débats philosophiques permettront d’actualiser les connaissances.
 Aux éditions Ellipses, les collections Philo-œuvres (extraits d’œuvres et commentaires), Le Vocabulaire de (par exemple Marx ou Spinoza) et Dissertations sur (par exemple la croyance) feront d’utiles entrées en matière.


  HISTOIRE

L'hypokhâgne est dite non déterminante et ne comporte par conséquent plus de programme spécifique en histoire. L'acquisition d'une culture historique s'édifie par l'étude de grandes questions formatrices puisées dans différentes périodes. Les questions concernant au moins trois des quatre grandes périodes seront abordées. Le choix de ces périodes coïncide avec celles qui figurent au programme de 2e année. Les questions mises au programme changeant chaque année, les étudiants d'hypokhâgne bénéficieront d'un acquis qui sera complété l'année suivante par des thèmes nouveaux, notamment en histoire médiévale. L'année commencera par l'étude de l'histoire contemporaine (de 1789 à nos jours) en privilégiant la période milieu du XIXe siècle-milieu du XXe. Elle se poursuivra par l'étude de la période moderne, pour finir par l'histoire ancienne.

Conseils bibliographiques

Il est nécessaire de se familiariser avec quelques ouvrages de base indispensables dans la perspective d'une préparation ENS aussi bien qu'IEP.

Histoire contemporaine
R. Rémond, La Vie politique en France, t. 1 (1789-1848), t. 2 (1848-1879), t. 3 (1879-1939), Pocket-Agora, n° 273/274/275
R. Rémond, Introduction à l'histoire de notre temps, t. 1 L'Ancien Régime et la Révolution (1750-1789), t. 2 Le XIXe siècle (1815-1914), t. 3 De 1914 à nos jours, Seuil, coll. Points-Histoire

Histoire moderne
J. Delumeau, T. Wanegffelen, Naissance et affirmation de la Réforme, PUF, coll. Nouvelle Clio

Histoire ancienne
Y. Le Bohec, Histoire romaine. Textes et documents, PUF, coll. Premier Cycle

 GÉOGRAPHIE (tronc commun)

 Philippe Piercy, La France, le fait régional, Hachette. [achat nécessaire. Ce manuel sera utilisé au cours de l'année]
 Jean Demangeot, Les milieux « naturels » du globe, Masson. [ouvrage de référence, fondamental pour combler les lacunes en géographie physique]
 Pierre Estienne, Les régions françaises, 2 vol., A. Colin. [commencez par les régions les mieux connues : Sud-Ouest, lieux de vacances, ...]
 Jean-Robert Pitte, La France, Nathan. [petit essai, de lecture aisée]



GÉOGRAPHIE (option)

 Charles Rostaing, Les Noms de lieux, P.U.F., Que sais-je ?
 Yvonne Battiau-Queney, Le relief de la France, Masson. [Lisez le chapitre 5 : le bassin d'Aquitaine]
 Jean-Robert Pitte, Histoire du paysage français, 2 tomes, Tallandier ou Hachette.

La meilleure et la plus agréable des façons de faire de la géographie, c'est de voyager et de regarder les paysages !



 ALLEMAND

Les ouvrages cités peuvent être utilement consultés en bibliothèque. Il ne s’agit en aucun cas de les acheter tous avant la rentrée ! Seuls les futurs spécialistes devront se procurer ces livres assez rapidement, car ils seront amenés à les utiliser régulièrement au cours de leurs études supérieures.

a- Les priorités

Les dictionnaires
 Un bon dictionnaire bilingue (allemand / français – français / allemand), Langenscheidt ou Larousse (Grappin)
 Un dictionnaire unilingue (pour les futurs spécialistes), de préférence Duden Universalwörterbuch, éventuellement Wahrig.

La grammaire
 Grammaire alphabétique de l’allemand (Azaïs – Bordas) [pratique et complète]
 Grammaire d’usage de l’allemand contemporain (Bresson / Fourquet – Hachette) [plutôt pour les futurs spécialistes]
 Pratique de l’allemand de A à Z (Janitza/Samson – Hatier) avec exercices [très pratique pour une révision rapide]

Le vocabulaire
 Vocabulaire moderne allemand-français (Kuhn – Sedes) [pour les futurs spécialistes]

b- Les anthologies de la littérature allemande

 Wege der deutschen Literatur + geschichtliche Darstellung, Ullstein [en allemand, pour futurs spécialistes]
 Fritz Martini, Deutsche Literaturgeschichte von den Anfängen bis zur Gegenwart, Kröner Verlag [en complément, plutôt pour les futurs spécialistes]
 Croix, Anthologie de la littérature allemande de Luther à nos jours, Bréal [en français ; pratique pour l’étudiant peu averti]
 Mossé, Zink, Gravier, Grappin, etc., Littérature allemande, Aubier [en français, pour les futurs spécialistes]

c- Pour « colmater » quelques brèches

 Histoire de l’Allemagne, Que sais-je ? (n°186)
 La République Fédérale Allemande, Que sais-je ? (n°1069)
 La Littérature allemande, Que sais-je ? (n°101)
 Histoire de la philosophie allemande classique, Que sais-je ? (n°1466)


 ANGLAIS

Plus que toute autre chose, une révision estivale des bases grammaticales s’impose. En règle générale, le futur linguiste a tout intérêt à revoir précisément ce qui a pu lui paraître difficile ou rébarbatif durant ses années lycée. A ce travail régulier - dix minutes par jour s’avéreront plus efficaces qu’une heure chaque semaine - s’ajoute une écoute intensive des chaînes anglophones et des podcasts disponibles (ils sont très nombreux). Une des meilleures radio anglophone est sans doute NPR.

Une référence intéressante, mais qui peut très bien être remplacée par les ouvrages équivalents publiés par Bescherelle (Malavieille et Rotgé, + livret d’exercices) ou par Ophrys (Grammaire raisonnée 2 de S. Persec) :

Anglais de A à Z, édition 2003 par Swan et Houdart (Hatier)
Exercices : L'Anglais de A à Z

Le dictionnaire unilingue sera choisi en fonction des goûts de chacun, l’important étant qu’il contienne suffisamment de phrases illustrant l’utilisation du lexique.

Notons que l’accès régulier à internet permet d’éviter l’achat de dictionnaires ou de thésaurus (dictionnaire de synonymes anglais). On consultera avec intérêt les sites Lexilogos et Merriam-Webster – ce dernier permettant d’accéder à la prononciation de chaque mot.

Les podcasts les plus longs et de meilleur facture sont accessibles via iTunes et Yale University (des disques MP3 contenant environ 20 heures de conférences chacun seront disponibles à la rentrée pour ceux qui ne sont pas équipés d'internet).

Les articles les mieux écrits (et parfois les plus difficiles mais aux constructions grammaticales exemplaires) seront disponibles sur Herald Tribune.

Les optionnistes d’anglais (et les plus motivés des autres) consulteront avec plaisir les petits ouvrages de la collection Gramvoc publiée par Ophrys.

La collection Folio Bilingue permet d’aborder aisément la lecture d’œuvres intégrales. Les collections Penguin Popular Classics et Dover Thrift Editions sont hautement recommandables dans la mesure où ne sont publiés que des chefs-d’œuvre pour un prix n’excédant jamais 2 ou 3 € (à lire en continu sans recours au dictionnaire, et se concentrer sur une compréhension globale de l’œuvre).



 ESPAGNOL

En hypokhâgne les élèves de LV1 et de LV2 ont un horaire global de 4 heures en commun :
  • 2 heures sont consacrées à la version et à l’explication de textes littéraires.
  • 2 autres heures permettent d’aborder des traits de civilisation espagnole et hispano-américaine par le biais de la presse (ce deuxième créneau horaire sert également à s’entraîner au thème grammatical).
Pour se préparer au travail qui sera demandé, il est recommandé de :
  • lire régulièrement la presse espagnole : le magazine Vocable permettra de commencer « en douceur » car de nombreuses notes de lexique accompagnent les articles de presse. Sinon, pour ceux qui sont plus à l’aise dans la lecture de l’espagnol, il est possible de lire El País, El Mundo, ABC, Cambio 16, …)
  • se procurer des livres en version bilingue ou qui contiennent des textes annotés, de manière à se familiariser avec la langue littéraire et à s’initier au travail de version.
Ouvrages à posséder :
un dictionnaire bilingue digne de ce nom (c’est-à-dire qu’il vaut mieux ne pas dépenser d’argent plutôt que d’acheter un dictionnaire dit « de poche »). Exemple : le Grand Dictionnaire de Larousse (qui comporte plus de 700 pages)
 un livre de grammaire de la langue espagnole
 un cahier-répertoire pour y noter les mots et faits de langue appris au fur-et-à-mesure des versions et des explications de textes.
un livre sur la civilisation espagnole et sur la civilisation des différents pays d’Amérique Latine. Exemples : Le monde hispanique contemporain (mémento bilingue de civilisation, Classes préparatoires et 1er cycle universitaire) de Pascal Poutet, chez Bréal ; Dossiers de civilisation espagnole, d’Hélène Moufflet chez Ellipses ; Dictionnaire culturel (deux volumes séparés : Amérique Latine et Espagne), de Jean-Paul Duviol chez Ellipses.



 CULTURES ANTIQUES
Le cours de culture antique (1h/semaine) repose sur un programme thématique imposé, le même pour toutes les classes préparatoires, à savoir pour cette année (hypokâgne) et l'année prochaine (khâgne)Grecs, Romains, étrangers.

Le thème de l'année 2008-2009 est Romains, Grecs, étrangers.

Il serait intéressant de relire quelques épisodes de l'Odyssée (Homère) et de l'Énéide (Virgile), les héros respectifs de ces épopées, Ulysse et Énée, accomplissant des voyages qui les mettent au contact d'étrangers et les font eux-mêmes apparaître comme des étrangers.
Les amateurs d'histoire antique pourront regarder ce qu'Hérodote rapporte sur les Egyptiens dans Histoires, II, « L'Égypte » (les Belles Lettres, coll. Classiques en poche, n°20) ou ce que César dit des Gaulois ou d'autres peuples dans La Guerre des Gaules, I-II (les Belles Lettres, coll. Classiques en poche, n°21).
Ceux qui recherchent des travaux modernes sur la question pourront déjà consulter avec profit l'essai de François Hartog, Le Miroir d'Hérodote (Folio histoire n°101) qui analyse le discours de l'historien grec sur les Scythes, ou l'essai de Paul Veyne, « Humanitas, les Romains et les autres », dans L'Homme romain (recueil d'articles publiés sous la direction d'Andrea Giardina, Seuil, coll. Histoire, n°H303).

Enfin, si vous recherchez des lectures plus détendues, pouvant néanmoins servir de base à une première approche (forcément critique!) de la question, quelques albums d'Astérix semblent tout à fait indiqués : Astérix chez les Bretons, Astérix chez les Goths, Astérix en Hispanie... Il y a aussi les aventures d'Alix, de Jacques Martin (chez Dargaud) ; et les volumes documentaires (L'Odyssée d'Alix et Les Voyages d'Alix) sont intéressants, très soignés.

N.B. La plupart des ouvrages mentionnés (sauf peut-être les bandes dessinées!) se trouvent dans notre CDI...


 LANGUE ET CULTURE GRECQUES
Les cours de grec s'inscrivent dans la continuité du cours de culture antique.

a- Usuels pour les confirmés


Les hellénistes poursuivant l’étude du grec en classe préparatoire, peuvent conserver leurs livres de lycée (dictionnaire, grammaire). S’ils n’en possèdent pas, les ouvrages conseillés sont les suivants :

Dictionnaire
 Le Dictionnaire grec-français de Bailly (Hachette, 44,95 €), ou celui de Magnien et Lacroix (Belin, 53,40 €).
Le dictionnaire de Georgin (Hatier, 13,40 €) peut suffire un certain temps, si les finances ne permettent pas d’acquérir un dictionnaire complet.

Grammaire
 Joëlle Bertrand, Nouvelle grammaire grecque, Ellipses, 2000 ou 2002 (37,00 €) [pour les spécialistes de Lettres classiques]
La Grammaire grecque d’Allard et Feuillâtre, moins complète, mais moins chère (Hachette, 16,00 €).

b- Grec débutant

Un seul livre est nécessaire :
 Danielle Jouanna, Grec Grands débutants. Méthode, Ellipses, 2003 (17,50 €)

c- Conseils de lecture

 Trésors des racines grecques (Belin, 21,40 €) lecture utile et agréable, pour découvrir les racines grecques du vocabulaire français

Sur le thème de l'an prochain, "amour, amitié", se reporter à la bibliographie de culture antique.



 LANGUE ET CULTURE LATINES
Les cours de latin se greffent sur le cours de culture antique.

a- Usuels  pour les confirmés

Vous aurez besoin d'un manuel de grammaire, par exemple Précis de grammaire des Lettres latines, édition Magnard (inutile d'acheter celui-ci si vous avez déjà un autre manuel qui fera tout aussi bien l'affaire); il faut aussi vous munir d'un dictionnaire : le (Grand) Gaffiot - dont vous trouverez plusieurs exemplaires au C.D.I. - doit devenir progressivement un outil familier mais, pour l'usage courant, un dictionnaire de poche, que vous pouvez avoir sur vous en permanence, me paraît commode voire indispensable; il existe une version "poche" du Gaffiot mais le Dictionnaire latin de poche de Bernard Auzanneau et Yves Avril est également recommandable. Le contenu des cours se greffant sur les sujets abordés dans le cours " " de culture antique, je vous renvoie à cette dernière rubrique pour d'autres conseils de lecture.

b- Latin débutant

Aucun achat n'est exigé. Pour les conseils de lecture avant la rentrée et le thème de l'an prochain ("amour, amitié"), 
se reporter à la bibliographie de culture antique.