Accueil du lycée
HYPOKHÂGNE et KHÂGNE
Conditions d'inscription

Pourquoi entrer en hypokhâgne ?          [haut de page]

Le passage par une classe préparatoire dure peu de temps : deux années seulement (hypokhâgne, et khâgne), au cours desquelles l'étudiant va développer les qualités qui lui seront nécessaires pour poursuivre ses études dans une grande école ou à l'université, et pour affronter avec intelligence et compétence les responsabilités qui l'attendront dans la vie active.
  Par leur travail, et par l'accompagnement personnalisé dont ils bénéficient au cours de leur formation, les «khâgneux» acquièrent en peu de temps :   Grâce à la multiplicité des débouchés possibles, l'hypokhâgne et la khâgne peuvent intéresser de nombreux étudiants, ayant des projets très différents.

Lire la page « débouchés »

À qui s'adresse cette formation ?          [haut de page]

Les classes préparatoires littéraires s'adressent bien sûr aux bacheliers de la série L, mais aussi à ceux des séries S ou ES ayant pour les lettres un goût bien marqué, et des résultats très satisfaisants dans toutes les disciplines – et en particulier, bien sûr, dans les disciplines littéraires.

Les candidats sont recrutés sur dossier avant les résultats du baccalauréat. Ce recrutement s'opère d'après les appréciations figurant sur le bulletin et sur le dossier de candidature, et portant sur le niveau, le sérieux, et les capacités de travail, dans l'ensemble des disciplines.

Un candidat pourvu d'un très bon dossier peut être recruté après une année de BTS, d'IUT, ou d'Université; il devra toutefois prendre toutes dispositions pour surmonter – avec l'aide des professeurs – les difficultés nées de l'interruption de certains enseignements.

Les étudiants inscrits en deuxième année (khâgne) sont issus de l'hypokhâgne du Lycée Bertran-de-Born, auxquels se joignent les préparationnaires venant d'autres lycées, et souhaitant profiter des avantages d'une khâgne en Dordogne.

Quelles sont les options proposées par le lycée ?          [haut de page]

Les enseignements proposés en langues vivantes sont les suivants :    Les enseignements proposés en langues anciennes sont les suivants :    Les étudiants choisissent leurs options en fonction de leur «profil» ; ce profil correspond à la fois à la discipline d'inscription à l'université, et à la spécialité dans laquelle ils passeront leur concours. Le lycée Bertran-de-Born propose le choix entre quatre profils :

• Profil « Lettres modernes »
  • Profil « Lettres classiques »
  • Profil « Histoire et géographie »
  • Profil « Anglais »
Contenu de la formation :
cliquer ici

Les étudiants qui souhaiteraient s'inscrire, en Lettres Supérieures (première année), dans des disciplines dont l'option n'existe pas en deuxième année (philosophie, allemand, espagnol ou autre langue) peuvent évidemment le faire. Ils obtiendront une dispense d'examens pour l'Université, en fin de première année; mais il devront s'inscrire, en deuxième année, dans une autre CPGE, ou à l'Université.

Comment s'inscrire ?          [haut de page]

1. En se connectant au site admissions-postbac

2. En respectant la procédure et le calendrier de l'inscription

3. En téléchargeant le dossier d'inscription à destination du lycée Bertran-de-Born.