Documents sur la Physique

Dernière mise à jour de l'archivage : 04/06.

On trouvera dans cette page :

Une présentation des différentes branches de la physique

Le plan d'une sélection de références (articles de revues, livres), de liens Internet et de repères chronologiques pour certaines de ces branches, avec un classement correspondant à celui des matières que nous rencontrons en Math Sup et Math Spé :

I. Mécanique : articles, liens / animations, repères et livres

II. Électromagnétisme : articles, liens, repères et livres

III. Optique : articles, liens, repères et livres

IV. Électricité, Électronique : articles, liens / animations, repères et livres

V. Thermodynamique : articles, liens / animations, repères et livres

VI. Structure de la matière, Mécanique quantique : articles, liens, repères et livres

VII. Physique des fluides : articles, liens, repères et livres

VIII. Physique du solide : articles, liens, repères et livres

IX. Astrophysique : articles, liens, repères et livres

X. Liens vers des sites scientifiques

XI. Curiosités et inclassables

Une suggestion d'articles, de liens, de repères ? Écrivez-moi à qadripcsi@aol.com

Les Domaines d'étude de la physique

Branche de la Physique

Objet

Physique théorique

Mécanique

Mécanique classique
- newtonienne
- analytique
- relativiste

Étude du mouvement des corps et de leur déformation, du point matériel à l'Univers ; la mécanique analytique est adaptée à l'étude des systèmes complexes ; la mécanique relativiste est utilisée lorsque la vitesse des corps approche celle de la lumière.

Mécanique quantique
- non relativiste
- relativiste

Étude de la dynamique des systèmes à faible action, en particulier des particules élémentaires, atomes et molécules.

Théorie des champs

Électromagnétisme

Étude des phénomènes électriques et magnétiques : électrostatique, magnétisme, électricité, optique, électrodynamique. La description complète de l'électrodynamique classique fait appel à la relativité restreinte ; dans le domaine des faibles actions, on applique l'électrodynamique quantique.

Électrofaible

Étude des interactions faibles entre particules élémentaires dans le cadre de l'électrodynamique quantique.

Gravitation

Étude de l'interaction gravitationnelle et de son action sur l'Univers ; la gravitation ne se décrit que dans le cadre de la relativité généralisée.

Chromodynamique quantique

Étude de l'interaction entre quarks et entre hadrons (interaction forte).

Physique statistique

Étude du comportement des systèmes macroscopiques (thermodynamique) à partir de l'étude mécanique et statistique de leurs constituants microscopiques (atomes, molécules).

Physique des particules

Étude du comportement des particules élémentaires, faisant appel à la mécanique quantique relativiste, l'électrofaible et la chromodynamique quantique.

Physique nucléaire

Étude des noyaux atomiques, de leur stabilité et de leur réactivité (réactions nucléaires et leurs applications) ; la physique nucléaire fait appel à la mécanique quantique non relativiste, l'électrodynamique quantique et la chromodynamique quantique

Physique atomique et moléculaire

Étude de la structure des atomes et molécules, de leur combinaison et de leur interaction avec les champs (en particulier avec les photons) ; c'est le domaine de la physique quantique non relativiste (mécanique, électrodynamique), même si des effets relativistes peuvent être considérés.

Physique des plasmas

Étude du comportement des gaz ionisés dans le cadre de la physique statistique ; une approche relativiste et/ou quantique peut être nécessaire suivant la température et la pression.

Physique du solide

Étude de la structure et des propriétés des objets solides : magnétisme, électronique, optique des matériaux, acoustique, résistance des matériaux, etc. La physique du solide fait appel à l'ensemble des théories physiques, à l'exception de l'électrofaible et de la chromodynamique quantique.

Physique des fluides

Étude mécanique et thermodynamique du comportement des fluides, intégrant les notions d'aérodynamique et d'hydrodynamique ; la physique des fluides fait essentiellement appel à la mécanique classique et à la physique statistique, excepté pour l'étude des fluides relativistes et quantiques (superfluidité).

Biophysique

Étude des phénomènes physiques intervenant dans la matière vivante : biomécanique, physique des membranes, processus physiques élémentaires à l'origine de fonctions métaboliques. On reste en général dans le cadre de la physique classique, sauf pour l'étude des processus moléculaires.

Géophysique

Application de la physique à l'étude de la Terre : sismologie, hydrologie, vulcanologie, météorologie, océanographie. C'est le domaine exclusif de la mécanique classique et de la thermodynamique ; son extension aux autres planètes est la planétologie.

Astrophysique

Étude des corps célestes, de leur structure et de leurs propriétés ; l'astrophysique fait appel à la mécanique, l'optique et la gravitation, mais aussi à la physique des particules, des plasmas et des fluides. L'étude de la structure de l'Univers dans son ensemble et de son origine constitue la cosmologie ; l'étude d'une vie extraterrestre est du ressort de l'exobiologie.

Ce tableau est une reprise du tableau mis en ligne sur le site MSN Encarta