Il forme en 2 ans, des “généralistes” de la communication capables de s’insérer immédiatement dans la vie active ou de poursuivre
les études notamment dans une filière de spécialisation (licence professionnelle par exemple).
Le titulaire du BTS Communication peut exercer dans trois grands types d’organisation :
Il travaille au sein du service communication d’une entreprise, d’une association ou d’une collectivité locale en qualité d’assistant du responsable de la communication.
Il est chargé de vendre des espaces publicitaires ou des solutions combinant plusieurs supports de communication. Les appellations les plus courantes sont : attaché(e) commercial(e), assistant(e) commercial(e), responsable de clientèle, conseiller(ère) clientèle, chef de publicité…
Dans une agence conseil en communication ou une agence média (agence spécialisée dans l’achat d’espaces publicitaires). Il est employé en tant que producteur, chef de projet, chargé de budget, acheteur médias…
Le titulaire du BTS Communication peut aussi envisager une poursuite d’études notamment dans une filière de spécialisation (licence professionnelle par exemple).
Réformé en 2009, le BTS Communication est marqué par une professionnalisation accrue (grâce aux stages et au travail en ateliers) et l’intégration d’une forte dimension commerciale. Les nouvelles technologies sont également omniprésentes dans la formation et une large place est accordée à l’autonomie dans le travail et à l’auto-formation.
Niveau d’entrée : Baccalauréat STMG, L, ES, S, Baccalauréat professionnel Commerce (exclusivement).
Enseignements | Contenu | Horaire hebdomadaire | Evaluation examen |
---|---|---|---|
Projet de Communication | Conduite de projet, production de messages écrits, visuels, sonores, multimédias…, relations techniques avec les prestataires (imprimeurs, sociétés de production ...) | 4h dont 1h en classe dédoublée | Epreuve écrite 4h coefficient 4 |
Projet de Communication | Conseil et vente de solutions de communication, achat de prestations | 3h dont 1h en classe dédoublée | Epreuve écrite 4h coefficient 4 |
Veille opérationnelle | Recherche, traitement, diffusion des informations | 2h dont 1h en classe dédoublée | Epreuve écrite 4h coefficient 4 |
Cultures de la communication | Culture générale appliquée à la communication et à la production de messages, cultures technologiques de la communication : domaine de compétences consacré aux nouvelles technologies et intégré à tous les enseignements professionnels | 4h | Epreuve écrite 4h coefficient 3 |
Culture économique et juridique | Économie Droit Management |
2h 2h 2h |
Epreuves écrites 4h + 3h coefficient 3 |
Communication en langue étrangère | 3h dont 1h en classe dédoublée | Ecrit (2h) + Oral (20 min) coefficient 2 | |
Langue vivante 2 | Facultative | 2h | Oral (20 min) coefficient 2 |
14 semaines (au minimum) de stage sont prévues sur les deux années de formation.
Les lieux de stage sont variés : service communication d’une
entreprise, d’une collectivité territoriale, d’une association ou
agence de communication généraliste ou spécialisée, régie
publicitaire…
Chaque étudiant réalise un stage de négociation commerciale et
un stage en imprimerie.
Les ateliers sont, en plus des stages, le cadre du développement
des compétences professionnelles.
Les deux ateliers sont aussi le lieu privilégié de mise en oeuvre
des outils technologiques : PAO (Publication Assistée par Ordinateur),
matériel de production audiovisuel et multimédia, logiciels de
traitement d’enquête, de gestion des bases de données...
Contenu | Horaire hebdomadaire | Evaluation examen | |
---|---|---|---|
Ateliers de Production | Consacrés au suivi de projet de communication et à la production de messages, ces ateliers confrontent les étudiants à des situations professionnelles réelles ou simulées et une large place est laissée à l’autonomie du travail qui peut se faire seul ou en groupe. | 4h | CCF*, coefficient 4 |
Ateliers de Relations commerciales | Cet atelier permet aux étudiants de pratiquer la négociation dans des situations de vente d’espaces ou de solutions de communication ainsi que dans des situations d’achat de prestations. | 4h | CCF*, coefficient 4 |
(*) : Les compétences professionnelles sont évaluées par un Contrôle en Cours de Formation (CCF) sur la base d’un passeport professionnel que remplit chaque étudiant sur les deux années de formation.