L’objectif de ces enseignements est d’explorer de nouvelles disciplines qui n’existent pas au collège pour faciliter les choix d’orientation à l’issue de la classe de seconde. Le lycée Palissy offre un large choix parmi 13 enseignements d’exploration couvrant les domaines (économique, social, littéraire, artistique et scientifique).
Premier enseignement d’exploration : Obligatoirement en économie mais au choix |
Deuxième enseignement d’exploration : différent du premier mais au choix |
Sciences Economiques et Sociales (SES) ou Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG) |
• Sciences Economiques et Sociales
(SES), Principes Fondamentaux de
l’Économie et de la Gestion (PFEG), • Littérature et Société, • Arts visuels, Arts du son, Arts du spectacle, Patrimoines, • Latin, Grec, Russe, Italien (3h), • Sciences et Laboratoire (SL), Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS). |
1h30 / semaine | 1h30 ou 3h par semaine (*) : Cet enseignement a un horaire de 3h/semaine et non d’1h30. |
Le but est seulement d’explorer en seconde de nouveaux enseignements pour mieux réussir votre orientation en première. Votre choix ne conditionnera en rien votre orientation vers une série de première déterminée.
Toutefois, nous conseillons aux élèves désirant d’ores et déjà s’orienter vers une première Littéraire avec comme enseignement de spécialité (Arts Plastiques/Musique/Latin/Grec/Russe/Italien), de choisir, dès la seconde :
• Soit l’enseignement d’exploration correspondant
• Soit l’option facultative correspondante
Les SES constituent la matière principale de l’une des trois filières d’enseignement général au lycée : la filière ES. Les élèves découvriront en seconde les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie. A travers l’étude de documents variés (articles de presse, documents statistiques, supports audiovisuels et informatiques, textes d’auteurs…), quelques grandes problématiques contemporaines seront abordées : Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?
Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne : entreprises, associations, etc. Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en oeuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? A travers des séquences de travail qui feront largement appel à l’outil informatique, il s’agira de découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de ces structures concrètes.
Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il s’agit d’amener les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Les quatre enseignements « Arts visuels », « Arts du son », « Arts du spectacle », « Patrimoines » ouvrent aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.
Cet enseignement d’exploration concerne la création liée à l’image. Il a pour but d’identifier quelques grandes catégories d’activités et de métiers liés aux arts visuels mais aussi d’initier (ou de poursuivre) une démarche artistique. Au lycée Palissy cet enseignement s’organise autour de trois axes majeurs :
Parcours de découverte de la place que tient le sonore dans le monde contemporain, cet enseignement s’appuie sur le développement de plusieurs compétences : appréciation des réalités sonores, musicales et culturelles de son environnement, présentation de quelques métiers du son, de la musique, du spectacle et des compétences qu’ils exigent, enrichissement de sa pratique, de sa culture, de ses goûts personnels. Cet enseignement s’appuie aussi sur un projet annuel (collectif ou non) qui peut conduire à des réalisations très diversifiées allant du concert commenté (concert-lecture) à la réalisation d’un site Internet, d’un document multimédia, d’une exposition…
Partant des motivations, des intérêts, des pratiques et de la curiosité des élèves, cet enseignement propose un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant : danse, cirque, théâtre, expression corporelle, opéra, comédie musicale, concert, etc.
La réalisation de projets confronte l’élève à des situations professionnelles présentes dans l’environnement du lycée pour y découvrir les compétences, les métiers, les partenaires culturels et économiques mais aussi les différentes étapes de la création d’un spectacle.
C’est l’occasion de développer :
Les préoccupations patrimoniales font partie des grands enjeux culturels contemporains. Abordé sous forme de projets et renforcé par un partenariat avec des professionnels, des institutions et des acteurs culturels, cet enseignement d’exploration vise à développer des compétences variées telles que :
A travers l’exploration de trois sujets d’étude (l’homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques) il s’agira de découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.
Langue fonctionnant selon des règles strictes, le latin est une discipline qui contribue beaucoup à l’apprentissage de la rigueur. Langue mère des langues romanes, le latin permet de mieux dominer le Français, bien sûr, mais aussi l’Espagnol ou l’Italien. Langue ouverte sur une civilisation dont nous sommes issus, mais différente de la nôtre, le latin favorise la réflexion sur le monde, les valeurs humanistes, ce qui change et ce qui demeure, et participe donc, d’une manière spécifique, à la formation générale.
Cet enseignement ne vise pas à former des spécialistes mais à permettre aux élèves de découvrir, d’interroger et d’interpréter dans les textes les langues et les civilisations antiques pour mieux comprendre notre culture et notre langue. En s’imprégnant des textes qui appartiennent maintenant au patrimoine de l’humanité, des combats de l’Iliade aux fondements de la démocratie, des interrogations philosophiques aux éclats de rire du théâtre antique, cet enseignement contribue à la formation de l’individu et du citoyen.
Par l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions, il s’agira de découvrir une nouvelle langue, une autre culture, un mode de vie et de pensée différents…
Dans l’Europe du 3ième millénaire, connaître la langue et la culture de nos partenaires est une nécessité. Or l’Italie est notre deuxième partenaire commercial après l’Allemagne. Et les entreprises italiennes sont de plus en plus performantes et créatrices d’emplois à l’étranger. Héritière d’un passé prestigieux, l’Italie conjugue au présent architecture, peinture, sculpture, design, mode, cinéma, littérature, musique, son sens inné de l’art et du beau. Si la langue italienne est d’un accès facile, elle est avant tout riche et nuancée et sa rigueur permet de développer la logique. La connaître constitue sans aucun doute un atout supplémentaire dans un parcours professionnel.
Le russe est une langue officielle des organismes internationaux (ONU par exemple) mais aussi une langue européenne appartenant au groupe slave comme le polonais, le tchèque ou le bulgare. Apprendre le russe, c’est donc s’ouvrir sur cette « autre » Europe, très riche sur le plan culturel (littérature, peinture, musique). Réputée difficile parce que possédant un autre alphabet, la langue russe ne l’est pas autant qu’on veut bien le croire. Après environ deux semaines de cours, les élèves sont déjà capables de lire et d’écrire des mots simples. Ne possédant ni articles, ni verbe être au présent, la langue russe facilite l’expression orale. Ouvrant de multiples horizons (économique, culturel), la connaissance du russe est souvent un atout dans la recherche d’emploi.
Il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l’apport de l’histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. Articulé autour des Lettres et de l’Histoire-Géographie, cet enseignement vise à faire percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société mais aussi à explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires. Parmi les six domaines proposés (Ecrire pour changer le monde / Des tablettes d’argile à l’écran numérique / Images et langages / Médias, information et communication / Paroles publiques / Regard sur l’autre et sur l’ailleurs), deux ou trois seront explorés dans une approche transdisciplinaire et dans démarche de projet. L’utilisation des outils de communication et de recherche, des technologies nouvelles et de l’informatique seront encouragées.
Assurées en concertation par des professeurs de trois disciplines (mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la terre), les MPS initient les élèves à la démarche scientifique. Autour d’une démarche de projet impliquant ces trois disciplines, il s’agira de montrer leur apport et leur importance dans la société moderne, et de découvrir certains métiers et formations scientifiques. L’expérimentation occupera une place essentielle et l’utilisation de l’outil informatique sera valorisée. Parmi les six thèmes (Science et aliments / Science et cosmétologie / Science et investigation policière / Science et œuvres d’art / Science et prévention des risques d’origine humaine / Science et vision du monde), deux seront traités en classe et permettront l’acquisition de connaissances et de compétences nécessaires aux études scientifiques.
Il s’agira de découvrir et de pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Abordées au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.), ces activités permettront d’appréhender le monde scientifique et technologique, de développer le sens logique et d’aiguiser l’intérêt porté au monde de la science.