|
Bienvenue au Musée Virtuel
Quoi ?
C’est un projet pluridisciplinaire,
transversal qui conduit à la découverte du patrimoine pictural,
à une meilleure connaissance des mouvements artistiques, à
des créations plastiques personnelles, à des ateliers
d’expression écrite en espagnol et français et à
l’utilisation des TICE.
Qui ?
- Des élèves de 2 classes
de 3e.
- 4 professeurs ( arts plastiques, espagnol,
français, technologie ).
Quand ?
Une heure hebdomadaire dans l’emploi du temps des
élèves.
Où ?
3 lieux :
- la salle informatique équipée
de 15 ordinateurs.
- la salle d’arts-plastiques.
- le CDI.
Comment ?
En surfant sur les sites de 3 pinacothèques de Madrid :
- le musée Thyssen-Bornemisza.
- le musée du Prado.
- le musée Reina Sofía.
Les élèves sont guidés dans
leurs recherches par des questionnaires en espagnol à remplir.
Parmi toutes les œuvres observées les élèves doivent
retenir une œuvre à laquelle ils ont été sensibles.
En recherchant sur le net et au CDI des informations
sur les grandes époques artistiques, leur faire prendre conscience
de ce qu’est l’analyse plastique d’une oeuvre et développer
leur esprit critique.
Pourquoi ?
- Pour trouver des méthodes de recherche
plus actuelles et plus attrayantes.
- Pour visiter des lieux trop éloignés
géographiquement.
- Pour développer leur culture artistique,
leur approche de
- l’art et perfectionner leur expression écrite
personnelle dans 2 langues ( maternelle et étrangère).
- Pour se familiariser avec des outils modernes
et leur langage technique spécifique.
Productions :
- des commentaires et analyses d’oeuvres en
espagnol et en français.
- une exposition au sein de l’établissement
de productions plastiques qui essaieront de répondre au projet
de l’élève.
- réalisation d’une page web sur le
site du collège.
L’élève aura effectué un
choix, il devra ensuite développer une démarche personnelle
dans l’intention de réaliser, même dans ses formes les plus
modestes. Cet acte de recherche lui permettra de comprendre la complexité
et la diversité du processus de création.
|