Accueil
Nos contacter
Le PROJET
Les Travaux élève
Liens
Les musées visités

 

 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Bienvenue au Musée Virtuel


Quoi ? 

C’est un projet pluridisciplinaire, transversal qui conduit à la découverte du patrimoine pictural, à une meilleure connaissance des mouvements artistiques, à des créations plastiques personnelles, à des ateliers  d’expression écrite en espagnol et français et à l’utilisation des TICE. 


Qui ?

  • Des élèves de 2 classes de 3e.
  • 4 professeurs ( arts plastiques, espagnol, français, technologie ).


Quand ? 
                            Une heure hebdomadaire dans l’emploi du temps des 
                            élèves.

Où ?
                     3 lieux :

  • la salle informatique équipée de 15 ordinateurs.
  • la salle d’arts-plastiques.
  • le CDI.
Comment ? 

                        En surfant sur les sites de 3 pinacothèques de Madrid :
 

  •  le musée Thyssen-Bornemisza.
  •  le musée du Prado.
  •  le musée Reina Sofía.


Les élèves sont guidés dans leurs recherches par des questionnaires en espagnol à remplir. Parmi toutes les œuvres observées les élèves doivent retenir une œuvre à laquelle ils ont été sensibles.

En recherchant sur le net et au CDI des informations sur les grandes époques artistiques, leur faire prendre conscience de ce qu’est l’analyse plastique  d’une oeuvre et développer leur esprit critique.

Pourquoi ?

  • Pour trouver des méthodes de recherche plus actuelles et plus attrayantes.
  • Pour visiter des lieux trop éloignés géographiquement.
  • Pour développer leur culture artistique, leur approche de 
  • l’art et perfectionner leur expression écrite personnelle dans 2 langues ( maternelle et étrangère).
  • Pour se familiariser avec des outils modernes et leur langage technique spécifique.
Productions :
  • des commentaires et analyses d’oeuvres en espagnol et en français.
  • une exposition au sein de l’établissement de productions plastiques qui essaieront de répondre au projet de l’élève.
  • réalisation d’une page web sur le site du collège.


L’élève aura effectué un choix, il devra ensuite développer une démarche personnelle dans l’intention de réaliser, même dans ses formes les plus modestes. Cet acte de recherche lui permettra de comprendre la complexité et la diversité du processus de création.