Collège   Paul-Émile Victor   Branne
Version imprimable :

Charte du collégien   (Maj le 18-02-2012)

Je m’engage à respecter les règles de la scolarité
            • Je m’engage à respecter l’autorité des professeurs.
            • Je m’engage à respecter les horaires des cours et des activités pour lesquelles un engagement a été pris.
            • Je m’engage à me présenter avec mon carnet de correspondance et le matériel nécessaire.
            • Je m’engage à faire les travaux demandés par le professeur.
            • Je m’engage à entrer en classe et circuler dans les couloirs calmement.
            • Je m’engage à entrer au collège avec une tenue vestimentaire convenable.
            • Je m’engage à adopter un langage correct.

Je m’engage à respecter les personnes
            • Je m’engage à avoir un comportement respectueux envers les adultes et les autres élèves à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement, y compris à travers l’usage d’internet.
            • Je m’engage à être attentif aux autres et solidaire des élèves plus vulnérables.
            • Je m’engage à briser la loi du silence en cas de souffrance d’un ou plusieurs élèves.
            • Je m’engage à ne jamais mettre en cause ou me moquer d’un adulte ou d’un élève pour quelque raison que ce soit.
            • Je m’engage à refuser tout type de violence ou de harcèlement.
            • Je m’engage à respecter et défendre le principe absolu d’égalité entre les filles et les garçons et les règles de la mixité.
            • Je m’engage à ne pas avoir un comportement violent, ni participer à un jeu qui viserait à blesser un camarade physiquement ou moralement.
            • Je m’engage à respecter l’interdiction d’utiliser mon téléphone portable au collège.
            • Je m’engage à ne pas utiliser mon téléphone portable pour filmer et diffuser des images sans l’autorisation d’un adulte de l’établissement.
            • Je m’engage à faciliter et respecter le travail des agents d’entretien.
            • Je m’engage à, respecter les personnes, avoir un comportement correct à l’occasion des transports et sorties scolaires ainsi qu’aux environs immédiats de l’établissement.

Je m’engage à respecter les biens communs
            • Je m’engage à respecter le matériel de l’établissement, ne pas écrire sur le mobilier, ni sur les murs.
            • Je m’engage à garder les locaux et les sanitaires propres.
            • Je m’engage à ne pas utiliser les extincteurs et les alarmes sans raison.
            • Je m’engage à respecter les principes d’utilisation des outils informatiques.
            • Je m’engage à ne pas dégrader les véhicules de transport scolaire.

Le respect de l’ensemble de ces règles participe à instaurer un climat de vie favorable dans le collège, à développer une confiance partagée entre adultes et élèves et à créer un esprit de solidarité entre élèves.

Il permet à la communauté éducative de développer un contexte propice aux enseignements et à l’épanouissement des capacités et des compétences de chaque collégien. Par la mise en pratique de ces règles, chaque élève contribue à ce que tous soient heureux d’aller au collège et d’y travailler.