Sommaire
Avions

Fusées

Hélicoptére

Source


































                                                           

Avions
                  
                                                                 

Un avion,  est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera de planeur), dont la sustentation en vol est obtenue principalement par des réactions aérodynamiques sur des surfaces qui restent fixes dans des conditions données de vol. Celui ou celle qui le dirige est appelé pilote ou aviateur/aviatrice.

Lorsque la sustentation en vol est obtenue par des réactions aérodynamiques sur des surfaces en mouvement, généralement une ou plusieurs hélices principales dont les axes sont verticaux, l'appareil est alors un hélicoptère ou un gyroptère, selon que la surface porteuse est animée par un moteur ou non.

Un avion qui est muni d'un dispositif lui permettant de décoller et de se poser sur l'eau (amerrir) est un type d'avion appelé hydravion.





Haut de page













haut de page
















Fusées

Le projet de lanceur européen fut proposé par la France en 1972 après l’échec du programme Europa2, dont les sept lancements furent tous des échecs, et consécutivement à la réussite du programme scientifique français des "fusées Diamant" ayant lancé plusieurs satellites avec succès.

L’échec du programme européen Europa 2 avait découragé les partenaires européens et initialement seule la France souhaitait poursuivre un programme spatial pour s’affranchir de la tutelle américaine. En effet, pour lancer le satellite franco-allemand "Symphonie" en 1972, les Européens, ne pouvant compter sur le lanceur Europa, « frappèrent à la porte de la Nasa », qui après un premier refus, accepta finalement à la condition que le satellite soit expérimental et non utilisé à des fins commerciales. Cette erreur tactique américaine fut bénéfique à la relance du projet de fusée européenne

Haut de page





Hélicoptères                    


Selon la définition officielle, un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant toutes les phases du vol.

Chaque rotor dit de sustentation, dont l'axe est sensiblement vertical, est une sorte de grande hélice à pas variable, et comporte de deux à huit surfaces aérodynamiques appelées pales, qui servent à déplacer l'appareil à la fois dans le plan vertical et horizontal.

Comparé aux aéronefs classiques à ailes fixes, l'hélicoptère est d'une conception plus complexe, il est plus onéreux à l'achat et à l'usage, reste relativement lent, possède un rayon d'action réduit et ne peut pas emporter de très lourdes charges.

 haut de page




































Auteurs : Bergalonne Nicolas et Plazanet Martin

Elèves d'O.D.P   année   2007/2008

Sources : www.wikipedia.fr







haut de page