LA CONSTITUTION D'UN AVION
              Sommaire  :
                     
             Poste de pilotage

                        La carlingue, le fuselage
  
                            Différents interieurs d'avion

                                    Auteurs et sources


























 Poste de pilotage


poste de pilote
                                            Cabine de pilotage, poste de pilotage cellule ou encore cockpit d'un avion désigne l'espace réservé au pilote, son copilote et au mécanicien. Il contient toutes les commandes et les instruments nécessaires au pilotage de l'appareil. Il se trouve généralement à l'avant du fuselage. Sa position permet au pilote d'avoir une vue dégagée sur l'avant de l'appareil, mais aussi vers le bas pendant les atterrissages et le roulage au sol. Sur la plupart des avions de  ligne, une cloison percée d'une porte sépare le cockpit de la cabine.

Depuis les évènements du 11 septembre 2001, des mesures supplémentaires ont été prises par les principales compagnies aériennes pour sécuriser l'accès au cockpit et empêcher d'éventuels terroristes de pénétrer dans le poste de pilotage.



Haut de page






























LE FUSELAGE

Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage d'un avion supporte la voilure, l'empennage (pour la stabilité).

La forme d'un fuselage est étudiée pour réduire sa traînée aérodynamique, d'où son nom, issu du verbe fuseler qui signifie littéralement rendre étroit. Sa forme suit donc les règles de l'aérodynamique, sauf pour anciens avions, et pour les hydravions qui possèdent un dessous de fuselage en forme de coque planante pour se poser sur l'eau.



Haut de page



























Différents interieurs d'avion

Interieur d'un cargo. Un cargo sert à transporter des marchandises.
Interieur d'un avion de ligne. Il sert pour le civil.
Haut de page




















Auteurs et sources



Page réalisée par : Geoffroy Clément, Couture Sandra 3°A ODP
Sources : Wikipédia

Haut de page