Sommaire
                                
Les 4 forces

Les axes et les commandes de direction
                              
Sources













Les 4 forces

 La portance 
Comme la partie superieure de l'aile est plus grande que la partie inférieure le vent mais plus de temps à la parcourir ce qui crée une dépression, la différence de pression va tirer l'avion vers le haut; par ailleurs le choc de l'air sur la face inférieure de l'aile va créer une légère surpression. Cette surpression crée une deuxieme force qui  pousse l'avion vers le haut. L'addition de ces forces donne une force globale qui soulève l'avion, et cette force est la portance.
Ce principe n'est pas inconnu c'est le même qui s'applique pour les voiles de bateaux.

Couple traction, trainée

La traction ( T ) est fournie par le groupe motopropulseur ( moteur et hélice ). Elle s'applique à l'axe portehélice de l'avion et son intensité varie en fonction de la puissance délivrée par le moteur.

Comment l'hélice fait-elle avancer l'avion?
Il s'agit du même phénomène que la portance, la pale de l'hélice  a un profil qui ressemble à un porfil d'aile. Ainsi en tournant elle va créer une force de traction qui va tirer l'avion vers l'avant.  Elle peut  varier de maniere naturelle en fonction de la qualité de l'air consommé par le moteur : plus on est haut, plus l'air est rare et moins le moteur aura de rendement.
Si le pilote accélère la traction augmente donc il y a rupture de l'équilibre, la trainée étant inférieure à la traction , l'avion accélère.

La trainée ( Rx ) est une force aérodynamique qui est dirigée parallèlement au vent relatif, elle exprime la difficultée de l'avion à pénétrer dans l'air ou plus exactement la résistance de l'air aux mouvements de l'avion , elle est d'autant plus forte que la vitesse de l'avion est grande.
La trainée peut augmenter de telle sorte que si le pilote sort les aérofreins la résistance à l'air augmente donc la trainée aussi.
Comme la trainée augmente l'équilibre est de nouveau rompu. La traction étant inférieure à la trainée, l'avion ralentit et donc descend.

Les deux forces aérodynamiques sont la décomposition d'une force appelé résultante aérodynamique.

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Poids

Commençons par le poids, celui-ci varie durant le vol; par exemple la consomation de carburant allège progréssivement l'avion. En revanche la formation de givre sur les surfaces : ailes, hélices, fuselage... alourdit  l'avion et cette masse suplémentaire peut même causer sa chute.

Quand le poids diminue, il y a une rupture de l'équilibre donc comme la portance est suppérieure au poids , l'avion monte. Ensuite le changement d'altitude change la pression de l'air. La variation de la direction du vent relatif modifie le coéfficient de portance ainsi toutes les forces sont impactées et vont évoluées jusqu'à revenir porgressivement vers une position d'équilibre , l'avion se stabilise et revient a un vol en palier.


                                             
                                                   
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Les axes et les commandes de direction
 
Soumise en permanence aux variations des quatres forces le pilote doit agir sur les commandes de vol pour diriger l'avion et contrôler sa position.
Celle-ci varie autour de trois axe de  rotation : Tangage, Roulis, Lacet.

Pour modifer sa position l'avion est équipé de gouvernes : la gourverne de profondeur, la gouverne de direction , et les ailerons.
Chacunes d'elles entraine la rotation de l'avion autour de l'un des trois axes, toujours le même quelque soit sa postition dans l'espace.
La gouverne de profondeur commande la rotation de l'avion autour de l'axe de tangage, les ailerons autour de l'axe de roulis et la gouverne de direction autour de l'axe de lacet.

Dans le cockpit il y a un manche à balais ( souvent remplacé par un volant ou par un joystick comme dans l'A380) qui contrôle les ailerons et la gouverne de porfondeur, le palonier qui se trouve aux pieds contrôle la direction.


Comment sa marche?

La gouverne de profondeur est généralement horizontal et stiué à l'arrière de l'avion. En modifiant sa position, l'écoulement d'air sur la gouverne est modifié et crée une force aérodynamique similaire à la portance.
Les ailerons sont situés aux extrémités des ailes leur mouvement est inversé. Lorsque l'un d'entre eux monte l'autre descend automatiquement.
Lorsque les ailerons sont en position neutre la portance s'applique de façon symétrique aux deux ailes, en modifiant la position d'un aileron on augmente ou diminue la portance à cet endroit, comme les ailerons sont inversés la portance augmente d'un coté de l'avion et diminue de l'autre.
Ce déséquilibre dans les forces qui s'appliquent sur l'aile provoque la rotation autour de l'axe de roulis.
La gouverne de direction est contrôler par le palonier ce qui provoque la rotation autour de l'axe de lacet.
Pour attérir le pilote doit diminuer sa vitesse. Pour cela il peut jouer sur les commandes des moteurs mais pour un avion plus imposant, il dispose d'aérofreins ce qui augmente la trainée.
Pour ne pas que l'avion pique du nez, il dispose de volets sustantateur ce augmente la portance.


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Page réalisée par :

 
Perez Virginie  

Redjaimia Corentin
Elèves de troisième option découverte professionnelle
Source : http://education.france5.fr/mecanique-du-vol/index.cfm

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