O  D  P

Le facteur de Cornemuse

Introduction
      Parmi les métiers d'art, il en est un particulièrement "technique", c'est la lutherie. Le terme de Luthier désigne plus spécifiquement les fabricants d'instruments à cordes (violons, violoncelles et autres contrebasses). Le terme de "facteur d'instrument" est plus approprié pour les fabricants d'instruments à vents par exemple.

      Electronicien dans l'aéronautique, c'est depuis trois ans que Gaëtan Polteau a délaissé son emploi dans l'entreprise Thalès pour se consacrer entièrement à sa passion, partageant son temps entre la facture instrumentale dans son atelier de BLESIGNAC en Entre Deux Mers et le conservatoire de musique de Limoges où il dispense des cours en tant que professeur de Cornemuse.
      Une partie de son temps est également consacré à la reproduction d'instruments anciens, par conséquent dans les musées, avec les autorisations réglementaires, à effectuer des relevés de cotes, dessiner, photographier, comprendre le fonctionnement, la facture, de façon à pouvoir reproduire à l'identique l'instrument conservé.

Ci-dessous,à gauche l'instrument ancien et sa reproduction à droite.

        

Présentation de l'instrument
La cornemuse est un instrument à bourdons. Le son est émis par la vibration d'une anche double comme celle d'un hautbois. Elle se compose de la poche, du pied ou chalumeau ou hautbois et du ou des bourdons.
 

L'activité du luthier
  Du dessin technique à l'instrument, du roseau à l'anche, tout est réalisé par le luthier : les dessins, les outils, les outillages et l'instrument. 
Le dessin technique est fait à la main. 
 
C'est en vibrant que l'anche, fragile, en roseau, donne le son. 
Avec des matériaux aussi divers et variés que le buis, l'ébène, le bois de cerf, la corne, le cuir, le roseau, l'os ou l'étain, tout est fait main avec précision et technicité. La justesse et la sonorité, très exigeantes, impliquent une précision d'horloger.



La présentation aux élèves
les élèves ont pu entendre le luthier jouer, ont pu toucher et souffler, essayer les instruments apportés.  
 
 
 

La formation
       Il n'existe que très peu d'écoles de lutherie en France et aucune ne dispense de formation concernant la facture des cornemuses. Les deux grandes écoles les plus connues en Europe (Mirecourt en France et Crémone en Italie) forment des luthiers fabricants de violons.
       Gaëtan Polteau est autodidacte, la formation s'effectue par le contact, la rencontre avec d'autres luthiers qui veulent bien consacrer de leur temps pour transmettre leur art. Ils ne sont que 15 facteurs de cornemuses en France avec chacun sa spécialité (il existe plus de quinze types de cornemuses différentes).


Remerciements
       Merci à Gaëtan Polteau pour sa disponibilité sa patience et pour avoir permis aux élèves d'essayer et toucher ses différents instruments. L'expérience a je pense été très enrichissante et surprenante pour eux.

Bruno Lasnier
Haut de page