Collège   Paul-Émile Victor   Branne

MATh en JEANS - Congrès de Pau - du 24 au 26 mars 2017
Quinze élèves du collège ont décidé de découvrir la recherche mathématique dans le cadre de l'atelier MATh en JEANS (Méthode d'Apprentissage des Théories en Jumelant des Etablissements pour une Approche Nouvelle de Savoir).
Les élèves ont reçu des sujets de recherche de la part de Rémi Boutonnet, chercheur en mathématiques à l'université de Bordeaux-Talence. Ces mêmes sujets ont été proposés à onze élèves du collège Henri de Navarre à Coutras.
Trois rencontres entre les groupes ont eu lieu : la première à Coutras, la seconde à Branne, et la troisième à l'université. Ces rencontres ont permis aux chercheurs d'échanger leurs découvertes, de les formaliser, et d'aller plus loin encore dans leurs recherches respectives.
Du 24 au 26 mars, un congrès de toutes la région Aquitaine de MATh en JEANS a eu lieu à Pau. Les élèves ont dormi à l'hôtel où ils ont été appréciés des autres clients, inquiets dans un premier temps, pour leur discrétion et leur savoir-vivre en société.

Gilles Bailly-Maitre, l'un des chercheurs qui a également organisé le congrès, a témoigné à RCF Radio, au micro de Yann le Perff.
24 MARS 2017
Arrivée sur le campus de l'université de Pau et des Pays de l'Adour.

Le congrès se déroule dans les locaux de l'université d'économie et de droit.

Inauguration dans l'amphi de 600 places.

Préparation des stands avec les élèves du jumelage du collège de Coutras

Animation des stands : un travail intensif !

J2 : à la découverte de l'amphi 300

Les têtes chercheuses... qui l'ont bien cherché

Le passage de Jonathan et de ses "jumeaux" du collège de Coutras

Nos stands ont beaucoup de succès !

J3 : clôture du congrès par Branne et Coutras dans l'amphi 600.

Le "jeu des bâtonnets" suivi du "tableau pas très bien attaché".

Les questions aux chercheurs.

... et un dernier moment devant le resto U.

Reçu le 6 avril : un très gentil dessin de notre jumeau Esteban du collège de Coutras. Merci !!