Collège   Paul-Émile Victor   Branne
Projet interdisciplinaire : Arts plastiques et éducation musicale

Le bruit du dessin - Le cri de la peinture
(Activez le son)

Arts Plastiques (Mme Thomas)

Il a été demandé aux élèves de traduire des bruits, des sons avec un langage plastique.
Le bruit du dessin propose différents sons, onomatopées, exprimés soit par un petit personnage graphique "le caméléon", soit mis en scène de manière libre ou en utilisant les codes de la BD.
Différents artistes contemporains ont exploré ce thème, les élèves ont découvert :
- Roy LICHTENSTEIN (artiste du Pop Art) et Cathy BERBERIAN (artiste lyrique en musique)
Ces artistes vérifient la pensée de SHITAO : "je parle avec mes mains tu écoutes avec tes yeux"
Exposition d'Arts Plastiques des 6èmes avec Mme Thomas (mai-juin 2015)

Musique : Stripsody- élèves de 6ème avec M.Bérengnier (durée 12')
                Diaporama (durée 6')

Éducation musicale (M.Bérengnier)

À l'instar de Cathy Berberian, célèbre cantatrice et du dessinateur Roberto Zamarin, les élèves de 6ème ont composé une Stripsody, (contraction de comic-strip et de rapsody) à partir d'onomatopées et différents symboles du dessin et de la bande dessinée.
Ils ont ainsi joué avec les registres (grave, aigu), les nuances (Piano, forte) et écrit leur propre partition.
Cliquez sur le bouton "lecture" pour la musique et sur "start" pour le diaporama