Collège   Paul-Émile Victor   Branne

Sortie à Montans

Les 3èmes latinistes sont partis à Montans dans le Tarn, près d’Albi,  les 10 et 11 mai 2010 découvrir le célèbre site archéologique de potiers gaulois : Archéosite de Montans.
Ils ont visité le site, le musée et les reconstitutions d’une rue antique avec ses commerçants et d’une « domus », maison d’un riche Gallo-Romain.
Ils ont aussi participé à différents ateliers, réalisant des mosaïques, des gravures et des poteries à la manière antique et goûtant aussi quelques recettes du célèbre cuisinier de l’empereur Tibère, Apicius, après les avoir réalisées eux-mêmes.
Une exposition en salle de réunion  au mois de juin a mis en valeur tout le travail accompli par les élèves de 3ème qui l’ont fait découvrir aux futurs latinistes de 5ème, passant ainsi le relais à leurs cadets. A cette occasion, ils leur avaient préparé un jus de pomme à l’antique.

Voir les photos

Voir le diaporama