Collège   Paul-Émile Victor   Branne

Le diorama

Exposition d'Arts Plastiques du 23 mai 2016
dioramas : "le monde en boîtes"
L'école primaire de St. Quentin de Baron est invitée aussi cette année, dans le cadre de la liaison cm2/6e

Le merveilleux voyage de LOLA créations de DIORAMAS (petites fenêtres ouvertes sur un monde imaginaire) suite à la découverte du film "le Tableau" de Jean-François Laguionie.
Projet des élèves de 6ème réalisé dans les cours d'Arts Plastiques de Mme Thomas.

1) collège au cinéma
Le dispositif permet aux élèves de différentes classes volontaires (de sixième et cinquième d'une part et de quatrième et troisième d'autre part) d'étudier avec leurs enseignants un film par trimestre visionné en salle de cinéma au cours de séances inscrites dans le temps scolaire.
Cette année 2015/2016 tous les élèves de 6ème du Collège Paul Emile Victor ont vu au 1er trimestre le film "le Tableau" de Jean-François Laguionie".

2) Un projet pédagogique Arts Plastiques / Français
En cours d'Arts Plastiques tous les élèves de 6ème ont travaillé sur le thème du "tableau dans le tableau".
Comment en effet imaginer l'histoire d'un personnage vivant dans un tableau ?
Des scénarios ont été rédigés en cours de Français puis réalisés en cours d'Arts Plastiques.
Les élèves ont créé des "Dioramas" en classe (petites fenêtres ouvertes sur leur monde).

3) le travail plastique
Cette exposition dans le hall du collège en Mai 2016 présente "le merveilleux voyage de Lola" (Lola étant le personnage central du film).
Comment expliquer le merveilleux ?
Comment passer de la réalité au virtuel ?
Le diorama apporte une réponse. Chaque élève a voulu créer son propre monde à travers le voyage de Lola.

4) objectifs pédagogiques
- Développer la culture cinématographique en classe et l'esprit critique de l'élève par l'étude des moyens propres au cinématographe.
- Faire comprendre que le cinéma est parfois oeuvre, en tous les cas interrogation du visible - regard porté sur le monde.
- Créer un scénario personnel et s'exprimer librement à travers sa mise en forme.