Collège   Paul-Émile Victor   Branne

Couleurs et sentiments

Le langage des couleurs est universel malgré de grandes disparités culturelles et historiques, notamment entre l'Orient et l'Occident. A partir des trois couleurs primaires, bleu cyan, rouge magenta et jaune citron
il est possible de décliner le cercle chromatique et de concevoir une gamme inépuisable de teintes.

De nombreux artistes à travers l'histoire de l'Art ont étudié la couleur. Les élèves ont découvert certains bleux à travers Yves Klein, Pablo Picasso, Henri Matisse. Des jaunes dans les oeuvres de Daniel Buren, Pierre Bonnard, Bruce Nauman. Puis plusieurs rouges qui vibrent avec Chaim Soutine, Sandy Skoglund, Henri Matisse.

L'objectif de ce projet a été d'éduquer l'oeil, l'esprit et la main en allant au plus loin dans la liberté d'inventer
son propre langage pour exprimer un sentiment. Les professeurs d'EPS et de Français poursuivent cette démarche créative à travers les couleurs.
Exposition d'Arts Plastiques du 24 mai 2014
Couleurs et Sentiments
Tous les élèves de sixième ont réalisé pour chaque couleur un nuancier de 20 teintes différentes.
Bleu zinzolin, bleu lavande, bleu cyan, bleu pervenche, bleu outremer, bleu pâle, bleu céladon, bleu indigo, bleu de cobalt, bleu de cendre, bleu turquoise, bleu de prusse, bleu nuit, bleu mauve.

Une fois leur palette trouvée, ils ont exprimé leurs sentiments. Afin de relier une couleur et un état d'âme. Le poème de Jean Mogin "Bleu de bleu" a été étudié. Chaque élève a choisi une phrase, un sentiment pour basculer dans son propre univers et exprimer son ressenti.

Des compositions en camaïeu on été réalisées en reliant la couleur rouge au sentiment d'amour ou au sentiment de colère puis la couleur jaune à un sentiment de joie.
L'école primaire de St. Quentin de Baron est invitée aussi cette année, dans le cadre de la liaison cm2/6e