L'atelier
scientifique du collège participe au projet "un ballon pour l'école" en
partenariat avec le CNES pour la deuxième année consécutive.
Présentation powerpoint des résultats du projet "Inter-notes" 2011-2012
Concours C Génial 2012
Le projet de l'année scolaire 2011-2012 a été présenté au concours C Génial le
jeudi 22 mars à l'institut des lasers et plasma du Barp par nos élèves.
Ils présenteront le projet, les objectifs et les expériences embarquées.
Ce projet est encadré par le professeur de SVT, Catherine TRUCTIN ainsi
que le professeur de Sciences Physiques, Florence LE TACON.
Participent à cet atelier des élèves volontaires de la 6ème à la 3ème.
Le ballon cuvée 2012 a pour nom "Inter-notes"Le
ballon a été lancé le mardi 15 mai depuis la cour du collège. Une
rafale de vent a poussé la nacelle vers les arbres et la nacelles
détachable y est resté accrochée. Le reste du ballon a pu décoller et
monter à 30 km d'altitude. Noyus avons réceptionné les données
transmises par les instruments et devont maintenant les exploiter.
Le ballon a éclaté et est retombé pour atterir dans la campagne de PUYCELSI dans le TARN.
La mairie nous a aidé en prévenant le propriétaire du terrain qui a récupéré la nacelle. Nous les en remercions.
Madame LE TACON s'est occupée de récupérer la nacelle.
Photographies prises depuis le ballon
Vous pouvez consulter le diaporama et l'album photo.
Article de presse
Vous pouvez également lire l'article de Sud-Ouest.
Suivez le projet de ballon sonde de l'atelier scientifique : petit résumé juin 2011
Le ballon a été lancé avec succès.
Les instruments transmettent les données qui sont reçues à la station placée dans la cour.
Le ballon est hors de portée des réseau GSM et ne transmet donc plus sa position pour l'instant.
Présentation du projet "Ironda"
Notre ballon est gonflé à l’hélium(gaz inerte et moins dense que l’air), dans une enveloppe en latex très fine.
La chaine de vol est constituée d ’un parachute(pour freiner la descente) et d’un réflecteur-radar (pour être identifiable).
Suit la nacelle qui peut embarquer un système de télémesure.
La deuxième nacelle possède les mêmes éléments, en étant plus légère.
Donc on peut espérer la retrouver quelques minutes après le décollage.
Le choix de son nom
Ironda signifie « hirondelle » en occitan.
C'est en souvenir du projet de l’année dernière sur la sauvegarde des hirondelles « Sauvatz las irondas »
Nous avons espoir que notre ballon aperçoive des hirondelles, ou tout simplement, vole comme une hirondelle.
Nous aimerions que notre ballon fasse la promotion de cette action.
Objectifs
Étude
de l’historique des ballons avec article à paraître sur « le Canard
sans tâches », journal du collège, ainsi que sur le blog du collège,
dans le cadre de la semaine de la presse.
Étude de la pression :
- réalisation d’un capteur à l’aide d’une seringue.
Le
choix de deux nacelles pour avoir des photos aériennes et étudier
l’environnement du collège, on largue une nacelle 90 secondes après le
décollage du ballon. Le système de détachement est à concevoir par les
élèves.
- Dans la nacelle détachable, on place aussi un thermomètre à maxima, afin d’avoir vérifier l’altitude de notre ballon à 90s.
Pour ne plus prendre l’air à la légère!
- Peut-on utiliser des lichens comme témoins de la pollution
atmosphérique ? Question posée par les élèves au Jardin botanique de
Bordeaux.
Il reste encore de nombreuses expériences à réaliser pour les placer dans les nacelles :
- Mesurer la variation de température dans l’atmosphère par une thermistance qu’il va falloir étalonner.
- Placer des photorésistances afin de mesurer la luminosité.
- Compléter notre capteur de pression en plaçant dessus un potentiomètre , pour le transformer en capteur électronique.
- Il faut également étalonner le capteur électronique de pression.
- Il nous faut finir les nacelles, et fixer l’appareil photo
dans la nacelle principale de façon à observer la rotondité de la Terre…
Donc beaucoup de travail encore à faire, avec une grande motivation…
Calendrier Lâché du ballon avec les expériences préparées par les élèves le jeudi 9 juin 2011.
Aidez-nous à retrouver les instruments après largage des nacelles ! Si
vous trouvez les nacelles d'expériences, appelez le 05 57 98 11 50 et
indiquez la position de celle-ci. Merci de votre collaboration !
Partenaire
Le CNES
Lacq Odyssée
Concours sciences à l'école 2011
Retour
sur la Journée
Concours« Sciences à l’Ecole 2011
Le 24 mars 2011 s’est tenue , dans les locaux de
Cap Sciences à Bordeaux,
la première journée
concours « Sciences à l’Ecole » en Aquitaine.
Ce rendez-vous a mis
en compétition et rassemblé quatorze projets scientifiques
présélectionnés venus des quatre coins de notre Académie.
Ces projets étaient
animés avec beaucoup de talent par des groupes très enthousiastes de 3-4
élèves collégiens ou lycéens .Ces scientifiques en herbe étaient aussi
très soutenus par leurs enseignants. Tous ces projets étaient de grande
qualité et touchaient à tous les grands domaines de la culture
scientifique : énergie , environnement, espace, matière et transformations,
santé etc.… et s’inscrivent dans le cadre soit des ateliers de pratique
scientifique , soit des clubs scientifiques des collèges ou des lycées soutenus
financièrement par Sciences à l’Ecole pour certains d’entre- eux.
Ce concours s’est
déroulé en présence de Pierre Encrenaz , professeur à l’université
de Pierre et Marie Curie, membre de l’Académie des Sciences, président de
« Sciences à l’Ecole », d’André Ducasse, Président de
l'association "Aquitaine Lasers Photonique et Applications"
(Alpha) et Bernard Alaux, directeur de Cap Sciences. Ils ont
participé avec beaucoup d’intérêt et de plaisir au jury constitué d’une
dizaine de membres .
Sciences à l'École » est en effet un dispositif
d'initiative ministérielle qui a pour but de soutenir et inciter des projets de
culture scientifiques dans l'enseignement du second degré (collèges, lycées,
lycées professionnels, classes préparatoires) et de contribuer ainsi au
développement des vocations scientifiques chez les jeunes.
Le succès a été au
rendez-vous et deux projets sont arrivés ex éco : « Suivi des
poussières atmosphériques » (Collège Marguerite de Navarre à Pau) et
« Hope »ballon expérimental (Collège Jean Zay à Cenon) .Le premier a
été retenu pour son originalité et va participer à la finale au Palais de la Découverte
à Paris le 7 mai 2011 .
C’était aussi l’occasion
de remercier tous les participants autour d’une remise de prix soutenus
par les partenaires du concours (Sciences à l’Ecole, Cap Sciences,
l’Education Nationnale,Alpha Route de lasers, le Conseil Général) et par
Catherine Darrouzet déléguée académique à l’Action Culturelle.
Nous nous sommes quittés
autour d’un cocktail pour les plus grands et d’un goûter très attendu pour les
élèves.
Cette journée a été
appréciée comme un temps fort dans l’année où l’on peut partager et échanger
des idées, des connaissances et des expériences autour des sciences
et de ses applications . Nous pouvons être très fiers de la
réussite de cet évènement et nous espérons faire partager cette expérience à un
plus grand nombre l’an prochain .
Soyez attentif à l’appel à
candidature en juin 2011 avec une date limite le 21 octobre 2011 .
Encore Bravo et merci à
tous !
Nous vous donnons
rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures des sciences à l’Ecole !
D’ici la fin de l’année
nous essayerons de mettre les photos sur site, quelques unes sont déjà publiées
sur le site de « sciences à l’école » dans la rubrique
« actualités .
Très cordialement
Maïté
Coubetergues
Pour l'’équipe
organisatrice
- M. Vincent Besnard,
correspondant de « Sciences à l’Ecole » pour l’académie de Bordeaux
- "Sciences à
l'Ecole"
-Mme Maïté Coubetergues
professeur relais chargée de la mission « Sciences à l’école
Aquitaine »
-Mme Céline Domenc responsable animation et actions éducatives
Retrouvez tous les liens utiles du projet
Programme du concours sciences à l'école Nos élèves présenteront le travail qu'ils préparent à Cap
Sciences le 24 mars 2011 à l'occasion du concours Sciences à l'école.
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