AGENDA 21 : Défintition
Le collège de Pian sur Garonne, ses élèves et ses personnels, participent depuis la rentrée 2012 à l’agenda 21.
L'Agenda 21 (ou Action 21) est comme l'indique son nom, un plan d'action pour le XXIème siècle.
Adopté par 173 chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992
Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le
développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités
territoriales.
Il formule des recommandations dans des domaines aussi variés que :
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la pauvreté
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la santé
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le logement
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la pollution
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la gestion des mers, des forêts et des montagnes
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la désertification
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la gestion des ressources en eau et de l’assainissement
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la gestion de l’agriculture
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la gestion des déchets
Pour en savoir plus sur le sommet de Rio, Rio+20 et l'Agenda 21 sur Wikipedia

2014-2015
Nous envisageons de mettre en place :
- la collecte des textiles usagés pour envoi au recyclage
- la participation de 5ème - 4ème au conseil général jeunes de manière à promouvoir l'Agenda 21
- lutter contre le gaspillage alimentaire au restaurant scolaire
- la suppression des produits contenant des amoniums quaternaires
Les élèves de 6ème ont réalisé en cours d'arts-plastiques un logo pour
représenter l'agenda 21 du collège, puis ils ont voté pour le meilleur.
Le logo choisi est celui de Victor Fonteyreaud (6èmeD).

2013-2014
Cette année l'agenda 21 concerne :
L'utilisation de produits d'entretien écologiques et de fournitures écolabel
L'usage de papier écolabel
Le recyclage :
- des piles et batteries
- des cartouches d'encre d'imprimante
- des stylos et feutres usagés
- du papier et du carton
- des bouchons plastiques

2012-2013
Affiches de sensibilisation réalisées par les classes de 6ème A-B-C-D-E
SAUVEZ LES AWA !
Les 5D et les 5E ont participé à une campagne de sensibilisation sur le
sort des Awa, peuple d'Amazonie, menacé par les fronts pionniers,
lancée par l'association Survival . Cette dernière propose à tout un
chacun d'envoyer une photographie mettant en valeur le logo de
sensibilisation. Afin que les élèves s'investissent, un concours photos
a été réalisé de façon à n'envoyer à l'association que les meilleures
mises en scène imaginées par chacune des cinquièmes.
Les photographies seront publiées avec accord des parents sur le facebook du projet.
Première photo : Eliot Petillon, Charlie Billion, Théo Marquenet, Nicolas Colombier de 5D
Seconde photo : Lucie Bireaud et Elisa Bourgy de 5D
Troisième photo : Luna Beurel, Noémie Chassagnol, Claire Bruzaud de 5E
Ce projet s'inscrit dans une démarche transversale entre le programme
de géographie, consacré au développement durable, et le programme
d'éducation civique qui encourage la participation des élèves à des
actions solidaires.

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