Les activités d'un huissier de justice





L’huissier de justice est un professionnel libéral qui ne peut s’installer où bon lui semble. Son statut d’officier ministériel l'oblige à acheter une charge avant d’être nommé par le garde des Sceaux*. Le nombre et l’implantation des offices, comme leur création ou leur suppression, sont fixés par l’Etat. Beaucoup d’huissiers s’associent à d’autres confrères, au sein de sociétés civiles professionnelles, afin de partager les frais de fonctionnement d’une étude.
 
*Le ministère de la Justice est le département ministériel du gouvernement français chargé de veiller au bon fonctionnement du système judiciaire.

Il a le monopole de deux activités principales. Il est chargé de la signification des actes comme par exemple le jugement rendu par les tribunaux, c’est-à-dire d’en informer les personnes concernées. Il veille aussi à ce que ces décisions de justice soient réellement appliquées et exécutées. L’huissier peut servir de conciliateur et de conseiller auprès de personnes ayant des problèmes qui sont du ressort de la justice. Il recherche avant tout un accord entre des personnes qui s'opposent. Il écoute, il propose, il évite les procédures trop coûteuses et informe les gens sur leurs droits. L'huissier de justice dénoue les conflits entre propriétaires et locataires, par exemple. Il peut aussi résoudre certaines difficultés liées à la séparation ou au divorce : il agit notamment pour que le droit de garde des enfants soit respecté. L'huissier de justice peut, lorsqu’il parvient à jouer son rôle de conciliateur, éviter le recours aux tribunaux. Témoin privilégié, il accomplit des constatations matérielles diverses (dégât des eaux, malfaçons, troubles de voisinages…) pouvant servir de preuve incontestable devant les tribunaux. Dans le milieu professionnel, l'huissier de justice conseille les entreprises sur la gestion de leurs impayés. Il peut également intervenir auprès des clients qui ne payent pas. Il a, dans ce contexte, parfois recours à des saisies ou à des expulsions. Autres missions possibles : l’organisation de ventes aux enchères ou la validation du tirage au sort d’un jeu ou concours.






Activités et conditions de travail / Formations / Perspectives de carrière / Qualités requises et bilan / Diaporamas