Les emballages et le suremballage

Quels sont les dégâts des emballages plastiques et du suremballage ?

MENU

 
Trier pour recycler
Réduire ses ordures : le compost
Les consignes
 
Les éviter et pourquoi
 
Mots Croisés
 

 

 

Les emballages et le suremballage : les éviter


Trop de suremballage, trop de dégâts :

la plupart des produits que nous achetons sont plus que simplement emballés. Par exemple, en Belgique, le suremballage augmente considérablement le nombre de déchets. Mais pas uniquement en Belgique. Presque dans tout le monde entier, le suremballage fait d'énormes dégâts. Malgré de nombreuses mesures prises par le gouvernement, le nombre de produits suremballés continue de croître, sans s'arrêter. En 30 ans, le volume du suremballage a été multiplié par 5, voire par 50 pour certains matériaux, dont le plastique. En effet, le suremballage ne pose pas que des problèmes de déchets, il en pose un autre avec les matériaux avec lesquels il est produit.

On en trouve partout mais pourquoi :

Pratiquement tous les produits que nous utilisons ont étés suremballés : le dentifrice, les briquets, les crayons de couleurs, les stylos, etc. Avant le suremballage, il existait le "libre service". Les produits étaient emballés de façon simple, un simple carton ou une petite coque plastique. Le suremballage est apparu afin d'éviter les vols et de rendre plus gros et plus attrayant le produit. Mais certains producteurs ont continué la vente au libre service en développant un nouveau type d'emballage, apte au "libre service".

Un sac, oui ! Mais en plastique, non :

Une des principales causes de l'augmentation des déchets est les emballages plastiques, particulièrement les sacs. Reprenons notre exemple de la Belgique : 3 milliards de sacs sont chaque année distribués en Belgique, ce qui représente 15.000 tonnes de plastique non recyclable. La plupart de ces sacs viennent des grandes surfaces, et ces sacs mettent 400 ans pour se décomposer dans la nature ou dans les décharges.