retour

MON METIER,

BOULANGER

la coiffeuse
le menuisier
le plombier
le jardinier
le boulanger
 
 
D'abord nous avons décidé de fabriquer un pain avec une machine à pain affiche qui montre les étapes de la fabrication de notre p
Nous avons invité un boulanger à venir nous raconter son métier. C'est le papi d'un élève . Il nous a donné la recette du pain fait à la main . Il nous a même apporter des galettes . C'était délicieux!!!
     
 

LE BOULANGER AVANT

Il  se levait à minuit.
Il  faisait la sieste.
Il pétrissait à la main.
Il  portait les sacs de farine.
Il pesait le pain à la balance.
Il façonnait le pain en le roulant à la main. Le four était chauffé au bois.
 

 

Sylvestre

LE BOULANGER AUJOURD'HUI

Il se lève à 5h.
Il pétrit avec la machine.
La farine tombe directement dans le pétrin.
Une machine divise la pâte en la pesant.
Une machine façonne le pain.

  Le four est électrique.

 

Cindy

 

 La matinée du boulanger .

Le matin à 5 heures je me lève pour aller travailler. Je me prépare; une fois que je suis prêt, je monte dans ma voiture. J’arrive là bas. Je mets la farine dans le pétrin. J’ajoute de l’eau,de la levure,du sucre,et du sel. Je sors la pâte,je la pèse,je la mets dans la chambre de pousse. Le brigadier fait chauffer le four. Pendant ce temps l’apprenti m’aide. Après le brigadier met le pain au four. Au magasin,la vendeuse sert les clients.

 

NANCY

Imagine que tu es boulanger : raconte ta journée.

 

Je me lève à 5 heures du matin ensuite je me lave. Je prends mon petit déjeuner ensuite je pars de chez moi, après je prends ma voiture et je pars au travail, c’est à dire à la boulangerie. Je prépare la pâte dans le pétrin, je la laisse lever. Ensuite  j’enlève la pâte et fait chauffer le four, ensuite je vais chercher le pain dans la chambre de pousse et je mets dans le four, pour que le pain chauffe cuise.

Pendant ce temps mon apprenti m’aide, mon pâtissier prépare des gâteaux, la caissière vend les gâteaux, les baguettes de pain, les croissants, les chocolatines, les pains aux raisins, des brioches et des éclairs au chocolat.
Il est midi, je vais manger, ensuite je fais ma sieste.
Je prépare du pain l’après midi, je le laisse toute la nuit pour que le lendemain matin le pain soit cuit.

Ma journée a été bien remplie.