page 1 - page 2 - page 3 - page 4
La faune.

Nous nous sommes promenés dans la forêt le premier jour et aux endroits humides ou boueux on a pu apercevoir des empreintes.
- Le sanglier a plutôt une empreinte large laissant deux traces symétriques avec parfois deux gardes fines à l'arrière de chaque empreinte.
- Le chevreuil a une petite empreinte par rapport au sanglier. Quand il marche sur un terrain plat, elle a presque la forme d'un coeur.
- Le renard a des empreintes un peu comme un chat, mais ses coussinets sont plus écartés et on voit la trace de ses griffes.
Pendant cette sortie, on a aperçu également des excréments (crottes) d'animaux.
- Les sangliers font des crottes plutôt arrondies et grosses.
- L'isard fait des petites crottes ovales et souvent noires (en petits tas).
- Le renard fait des crottes fines et longues un peu biscornues. L'animal fait ses besoins en hauteur : rocher, taupinière... pour que son territoire soit plus voyant auprès des autres animaux.
- Le lapin fait des crottes rondes en petits tas. On voit souvent ce que le lapin a mangé car le lapin digère très mal.
En général, les herbivores font des crottes une par une alors que  les carnivores font des crottes très allongées.
On a aussi rencontré une fourmilière. Si on embête des fourmis rousses, pour se défendre elles s'assoient et par leur abdomen, elles rejettent de l'acide formique sur leur adversaire.
Dans une marre on a vu des oeufs de grenouilles. Les grenouilles pondent leurs oeufs en grandes quantités, car il y en a beaucoup qui meurent. Sur cent oeufs de grenouilles, il n'y en a que deux ou trois qui survivent car  ils sont mangés par d'autres animaux ou piétinés...
Pour observer des marmottes, il ne faut ni faire de bruit ni nous montrer, car dès qu'elles nous voient, elles sifflent pour alerter les autres marmottes de notre présence. Le renard va très vite pour attraper sa proie. Si la marmotte a le temps d'atteindre son terrier, le renard n'essaye même pas d'entrer dans le terrier car si il passe la tête dans le trou et qu'elle le griffe, elle peut lui faire très mal et encore lui crever les yeux. La marmotte hiberne et ne se réveille qu'au printemps.



L'ours

Son nom scientifique est ursus.
L'ours a failli disparaître. Beaucoup de gens croyaient que l'ours était le principal tueur de brebis ou de moutons. Il y a eu des battues. La trabuc était un fusil avec 4 canons pour le tuer. Plus tard, on l'a étudié et on a compris qu'il mangeait moins de 25 % de viande (insectes, rongeurs...) alors que 75 % de sa nourriture est composée de fruits, de végétaux... Aujourd'hui il reste une douzaine d'ours.
La tute est la tanière de l'ours. L'ours hiverne : il sort de temps en temps contrairement à la marmotte qui ne se réveille pas (elle hiberne).
Le bébé ours pèse 350 gr, la femelle 80 kg et le mâle pèse jusqu'à 300 kg. La puissance d'un coup peut-être de 30 kg/cm2. Il ne s'en sert pas contre l'homme. Le pelage va du beige clair au marron, noir. Il vit de 25 à 30 ans. La longueur de l'ours est de 1,70 à 2,20 m. Les ours de l'ouest sont plus petits.






page 1 - page 2 - page 3 - page 4