LE PORT DE PÊCHE ET LA CRIÉE DE CIBOURE

On est allé visiter le port de Ciboure, le jeudi 8 juin 2006. Il y avait : deux chalutiers, des bateaux de pêche... On a vu une usine à glace. La glace passe par un tuyau : c'est le distributeur. Après, les pêcheurs mettent la glace dans les cales et ils y mettent les poissons comme cela les poissons sont de meilleure qualité.
Ensuite, on a visité la criée. On a appelé la criée comme cela car autrefois les pêcheurs criaient le prix de leurs poissons. La criée sert à mettre les poissons au frais, a les peser puis à les vendre. On a vu : des anchois, trois rascasses, des lieus jaunes, des bonites, des maquereaux, des sardines, des tacauds, des congres, un poulpe et une sèche. Un pêcheur a donné à Yoan un poulpe. Puis, on est rentré au centre.

Le centre de SOCOA

La cantine : 
Il y avait quelques images pour décorer, une vitrine. Il y avait 17 tables : 6 ou 5 personnes par table. Il y avait plus de 80 chaises occupées par les enfants. Il y avait un passage  qui nous séparait des élèves Parisiens et des élèves de Labastide de Clairance. C'est là où les dames de service et les animatrices passaient. Au fond il y avait les cuisiniers.
Les chambres et le dortoir :
Il y avait 3 dortoirs : les poissons, les cétacés et les oiseaux. Les poissons et les cétacés étaient au 1er étage et les oiseaux au 2ème étage. Dans ma chambre, il y avait des lampes, un bureau, une chaise et plusieurs placards. On était 5 en tout. Les chambres avaient de 3 à 6 lits.
La salle de classe :
Il y a un aquarium, un tableau, des tables à deux places, des chaises, deux portes, des photos, une bibliothèque, des placards ...
la cour :
Il y avait un fronton, des bancs pour discuter et pour se reposer, un chapiteau où l'on jouait au football, un petit parc près de la baie.

La classe

Le centre



Une chambre

Le fronton

Le programme - le centre et le port de Ciboure - l'optimist - classement des animaux marins - mollusques… - arthropodes...