Accueil | L'Ecole | L'Equipe | Les Classes | Agenda & Actualités | Contacts | Livre d'or

CE2 CM1

L'enseignante : Jocelyne FOURNET,

Les élèves : (26)

Les CE2 :
Marion Sarah Ysaline Mehdi Arthur Colline Foulques Alexis Maxime
Les CM1 :
Louis Elisa Maël Clara Benjamin Paul Océane Emma Lila Etienne Valentin Nathan Christopher Rêverie Lizzie Carole Pierre-Loïc

ENQUETE SUR LA VEZERE

Voici un document de synthèse sur un projet que nous avons mené durant le mois de mai.
Nous avons réalisé une petite enquête sur la rivière qui passe dans notre ville : La Vézère. Voici les données que nous avons recueillies  au cours de la sortie terrain ainsi que la synthèse qui conclue notre enquête :

Département :

vezere

Commune de :

Montignac

Ecole ou collège :

Langevin-Wallon

Date :

27/04/09

Lieu de prélèvement :

En amont du centre ville

500m de l’école.

Météo du jour :

Temps pluvieux

Météo semaine précédente :

Temps pluvieux
Paramètres physico-chimiques

Indice Biotique

Distance aux sources

Environ 150 km.

Température de l'air (°C)

Groupe indicateur

Température de l'eau (°C)

10oc

Nombre de groupes

Dureté (°f)

Note IB (/10)

Oxygène dissous (mg/l)

9,70 mg/l

Observations

Jour de mauvais temps, l’eau de la Vézère est trouble car chargée de boue.

Nous n’avons pas prélevé d’invertébrés pour l’indice biotique.

Ph : 7, eau neutre.

Nitrates (mg/l)

5 mg/l

Phosphates (mg/l)

0,4 mg/l

Turbidité

Paramètre(s) déclassant(s)

Nitrates

phosphates

Classe de qualité générale

bonne

Montignac

Département

Dordogne

Population

2966 habitants

Altitude

73 m (au point de prélèvement) à 273m.

Activités :

Pas d’activités industrielles (usines).
Petites entreprises, commerces.
Activités agricoles : Elevage et cultures.
Activité touristique importante (grotte de Lascaux): population en hausse l’été.

Etat des lieux :

Il n’y a pas d’activités industrielles sur la commune et l’activité agricole est faible. La forêt est constituée de chênes, de châtaigniers, de charmes etc. Il y a peu de zones plantées de résineux.
Il n’y a pas de barrage sur la commune.
Présence d’étangs privés.

Les rejets dans l’eau de la Vézère  correspondent aux rejets de la station d’épuration (assainissement/eaux ménagères) ainsi qu’aux eaux  pluviales.

La station d’épuration a été construite en 1975 pour une utilisation prévue pour 4200 habitants.

950 habitations sont concernées en ville, les autres  trop éloignées du réseau et de la zone « ville » doivent disposer d’un système d’assainissement individuel.

Les boues collectées dans les bassins de décantation de la station sont amenées au SITCOM (qui collecte les ordures ménagères) et mélangées aux déchets verts. La décomposition du tout donnera un terreau (engrais naturel) qui sera redistribué ensuite.

Le réseau est constitué de 18 km de tuyaux enterrés sous les trottoirs et les chaussées. Il est entretenu (changement des sections trop anciennes et amélioré (raccordement des nouvelles habitations) par la commune.

Le raccordement de toutes les habitations concernées (en ville ou à proximité) est en cours.

La station est donc encore suffisante par rapport au nombre d’habitants en bénéficiant mais elle est ancienne et atteint ses limites d’utilisation l’été : La population est beaucoup plus importante et les rejets d’eaux ménagères et d’eaux-vannes augmentent.

Aussi les résultats relevés montrent-ils une bonne qualité de l’eau prélevée dans la rivière.
La température de l’eau correspond à ce qui est attendu sur un cours d’eau à cette altitude.
Les taux de nitrates et de phosphates  correspondant à une activité agricole sont faibles.

Propositions
- Continuer à améliorer le réseau d’assainissement sur les hameaux les plus proches.
- Construire une station d’épuration plus moderne et plus performante pour pouvoir y raccorder un maximum de maisons
- Surveiller tout ce qui est rejeté dans la Vézère pour conserver voire améliorer la qualité de l’eau de la rivière.
- Informer les habitants de tous les risques liés aux pollutions pour que chacun se sente responsable de notre environnement et le respecte mieux en prenant toutes les précautions nécessaires pour le préserver : choisir des produits bien adaptés et qui respecteront mieux les sols et les animaux, et ne pas en utiliser trop pour ne pas les retrouver dans les cours d’eau.
- Savoir que tout ce qu’on peut faire sur un cours d’eau aura des conséquences sur la faune et la flore.

Durant le mois d'avril, Arlette AUDEBRAND qui est professeur de théâtre au club de théâtre de Montignac, est venue nous parler de la diffèrence. A la suite de cette visiste, chaque classe a réalisé un panneau avec des travaux réalisés à plusieurs ou seul, qui ont été rassemblés afin d'illustrer la différence.

Voici notre panneau :

fluences