Juin 1999
BIENVENUE À ATHÈNES AU Ve SIÈCLE AVANT J.-C. ! |
Monnaie d’argent d’Athènes, Ve
siècle av. J.-C.
Athènes domine
la Grèce au Ve siècle
Habitants d’Athènes
: qui êtes-vous ?
Athéna, déesse
protectrice d’Athènes
L’Acropole, haut lieu
d’Athènes
La grande fête
des Panathénées
Promenons nous dans Athènes
L'équipe de rédaction
AU Ve SIÈCLE av. J.-C. |
Combat entre un hoplite grec (debout) et un Perse Coupe attique Ve av. J.-C. |
C'est grâce aux
Guerres Médiques que Athènes domine la Grèce au Ve
siècle av. J.-C.
Les Perses sont les maîtres d'un immense empire qui comprend aussi les cités grecques de l'Asie Mineure. LA REVOLTE DE L'IONIE En 499 av. J.-C., les Grecs d'Asie Mineure se révoltent. Les Athéniens les aident et incendient Sardes. Mais la révolte est écrasée en 494. Les Perses vont alors se retourner contre Athènes. |
LA PREMIERE
GUERRE MEDIQUE
Les Perses attaquent alors les Grecs sous le commandement de Darius. Les Athéniens remportent une brillante victoire à Marathon (490 av. J.-C.). |
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LA SECONDE GUERRE MEDIQUE
Mais, les Perses reviennent, sous le commandement du fils de Darius, Xerxès, en 480 av. J.-C., avec leur flotte de 1200 navires. Les Grecs remportent pourtant une nouvelle victoire à Salamine, avec leurs trières. Les Perses, qui ont brûlé Athènes, sont définitivement vaincus en 479, à Platées.
LA LIGUE DE DELOS
Les Athéniens sont très fiers d'avoir vaincu les Perses et
proposent aux autres cités grecques de les protéger, en cas
de retour des Perses. Mais cette protection sera assurée en échange
du paiement d'un tribut (impôt). Si ce tribut est payé, une
flotte de 200 trières se tient prête à défendre
les alliés d'Athènes. On appelle cette alliance la Ligue
de Délos.
Très vite,
l'argent de la Ligue ne sert plus à des fins militaires : le tribut
contribue à reconstruire et embellir Athènes. Les alliés
d'Athènes sont mécontents, et refusent parfois de payer.
La colère d'Athènes ne se fait alors pas attendre : les cités
rebelles sont détruites.
QUI ÊTES VOUS ? |
EPHILOS,
CITOYEN
« Bonjour ! Je
m’appelle Ephilos et je suis l’un des 40 000 citoyens d’Athènes.
Je suis citoyen athénien car j’ai plus de 20 ans, j’ai fait mon
service militaire au service d’Athènes, mais aussi parce que mes
parents sont eux-mêmes athéniens.
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Périclès, le plus célèbre des citoyens ! |
Pour
en savoir plus... : le fonctionnement de la démocratie
à Athènes au Ve siècle av. J.-C.
Jeunes femmes faisant la lessive
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ARSINOÉ,
FEMME ATHÉNIENNE, MAIS PAS CITOYENNE…
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PROXENOS, L'ÉPHÈBE « Je m’appelle Proxénos
et je viens d’avoir 18 ans. Après avoir été inscrit
comme citoyen sur les registres de mon dème , je vais maintenant
faire deux ans de service militaire au service de ma cité, Athènes.
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Ephèbe
à sa toilette, après son
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Métèque vendant du thon,
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APOLLONIOS,
LE MÉTÈQUE
"Salut
à toi, jeune étranger! Je suis Apollonios, le métèque.
Originaire de Corinthe, je vis pourtant à Athènes. Je ne
suis donc pas un citoyen athénien, mais bien un étranger.
Je suis pourtant libre et possède quelques droits (même s'il
m'est interdit de participer à la vie politique d'Athènes).
Mon prostatès (parrain), Ephilos m'a présenté aux
autorités de la cité, ce qui m'a permis d'obtenir le titre
de métèque. En échange de cette reconnaissance,
je paie un impôt (Eisphora) et je dois remplir mes devoirs militaires
si Athènes est menacée.
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PHOTINOS,
L'ESCLAVE
« Bonjour, je
m’appelle Photinos et je suis un esclave. J’ai été capturé
par les Perses et vendu à un citoyen d’Athènes il y a quelques
années.
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Esclaves travaillant dans une carrière d’argile (VIe siècle av. J.-C.) |
DÉESSE PROTECTRICE D'ATHÈNES |
Elle
est la déesse de la guerre non sanglante, de la sagesse, des sciences
et des arts.
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Statue d’Athéna |
La naissance d’Athèna
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SA NAISSANCE Métis, enceinte
d’Athèna, fut avalée par son amant, Zeus, qui craignait que
l’enfant qu’elle portait ne le détrône.
Devinette : Indice : cette nocturne hulotte orne l’avers des stratères d’Athènes (qui a dit que l’indice devait être clair ?)
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QU'EST-CE
QUE L'ACROPOLE ?
D’abord
citadelle fortifiée et lieu de refuge, la colline de l’Acropole
est devenue par la suite le domaine des dieux et des cultes, et plus particulièrement
celui d’Athéna qui, selon la légende, a offert l’olivier
au peuple athénien.
Réduction romaine de la statue chryséléphantine d’Athèna (Musée National, Athènes) |
Le
Parthénon est le principal temple de l’Acropole. A l’intérieur,
on trouve une statue géante de la déesse Athéna, en
or et en ivoire (on dit alors chryséléphantine, de khrusos,
or en grec et elephas, ivoire). La statue a disparu de nous jours,
mais elle fut décrite par des auteurs antiques. La déesse
tient dans l’une de ses mains la Victoire (personnage ailé) et dans
l’autre une lance. A ses pieds, est disposé un bouclier.
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L’Acropole au Ve siècle (Reconstitution)
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Les
Grandes Panathénées, fêtes en l’honneur d’Athèna,
se déroulent tous les quatre ans pendant 8 jours.
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Frise des Panathénées :
Frise des Panathénées : les porteurs d’offrandes |
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Une frise représentant la procession des Panathénées se trouve dans le Parthénon. Elle mesure 160 mètres de longueur sur 1 mètre de hauteur. Tous ceux qui participent à la procession y sont représentés, ainsi que les dieux olympiens qui assistent au défilé, en spectateurs. |
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ATHÈNES, CAPITALE DE L’ATTIQUE
L’AGORA,
LE COEUR DE LA CITÉ
L'agora est la place centrale d'Athènes. Non seulement d'un point de vue économique (on y trouve les principaux marchés et boutiques de la ville), mais aussi politique. Disposés autour de cette place, on trouve les bâtiments officiels des institutions démocratiques : sièges de l'Héliée, de la Boulé, des stratèges... L'agora est le centre nerveux de la cité. Les Athéniens y déambulent en foule, pour y parler affaires et politique.
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