PASSERELLES                                                         L'Europe et le Monde
Jeux
Infos Profs
Cliquez

Exercices

Echecs
Alquerque
Go
Rébus
Palindrome

Il existe de trés nombreux jeux et sports que les européens pratiquent, parfois depuis trés longtemps, et qui proviennent d'autres continents.

Echecs
L'origine du jeu semble se situer en Inde vers 600 av J.C, mais à cette époque le jeu  (Chaturanga) se pratiquait avec 4 joueurs qui se plaçaient sur les différents côtés du jeu et les pièces se déplaçaient autrement d'aujourd'hui et n'avaient pas le même nom. Ce jeu sur un tablier de 64 cases, sera adopté beaucoup plus tard par les persans et les arabes. Le premier tournoi a eu lieu à Bagdad en 847 ap J.C. Ce n'est que vers le 12ème siècle que les échecs arrivent en Europe par l'intermédiaire des arabes. Le but du jeu est de prendre le Roi adverse.
Go
Ce jeu existe en Chine, en Corée et au Japon. Le mot "go" est d'ailleurs japonais. Sur un tablier carré de 361 cases (19 * 19) chaque joueur pose à son tour une des 180 pierres qu'il posséde au départ (180 blanches, 180 noires). Ce jeu de stratégie vise à enfermer avec ses pierres, les pierres de l'adversaire . Il remonterait au VIème siècle av J.C. Bien que le principe du jeu soit simple il n'existe pratiquement aucun programme ordinateur pour jouer au Go.
Alquerque
Ce jeu est arrivé en Europe vers le VII ème siécle en provenance du Proche Orient. Mais il est beaucoup plus ancien puisqu'on retrouve sa trace dans l'Egypte ancienne (1400 av J.C) et dans le Sahara (4000 av J.C). Ce jeu trés simple est l'ancêtre de trés nombreux autres jeux. Chaque adversaire dispose  ses 12 cailloux ou pions sur un tablier de 25 cases (5*5). Le joueur commençant est tiré au sort et  déplace un pion d'une case seulement à la condition qu'elle soit libre. La prise des pions adverses se fait si l'on peut sauter par dessus et atteindre une case libre.

Autres jeux
                   -Palindromes
                                      mathématique:
1089 * par chacun des 9 premiers chifres.(1089. 2178, 3267, 4356, 5445, 6534, 7623, 8712, 9801).
                                      texte:
                            Noël a trop par rapport à Léon.
                      -Rébus
LNNEOPY                                 VENANCE
LIAVQ                                                G
EIEDCD                                       FRANCE
                                                       FERTES
                                                    COLBERT
                                                        PARIS

Information pour les professeurs
Les choix peuvent être différents dans la mesure où ils peuvent associer par exemple des professeurs de sport. C'est la séance qui pose le moins de problème dans la mesure où tous les élèves restent dans la même salle. L'alquerque était inconnu de tous et par sa simplicité il a permis de comprendre les nombreux jeux qui en découlent.. Le Go n'était connu par aucun et le maniement des piéces d' échecs par  6 élèves sur 16.
On a ajouté à ces jeux, des palindromes et rébus pour attirer l'attention sur des jeux de l'esprit auxquels les élèves ne sont pas forcément habitués.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Sommaire                  Accueil                        Accueil                          Haut de
  général            Parcours Diversifiés            Passerelles                         page