P A S S E R E L L E S

L'Europe et le Monde

Infos Profs
Cliquez

"Le nom du parcours diversifié "PASSERELLES" veut exprimer l'idée d'un pont qui relie l'Europe aux autres continents . Cela  nous fait penser à un lieu fragile de va et vient. Sur cette "passerelle" passent des hommes, des idées, des langues, des découvertes, des commerçants, des soldats etc...
Les sujets du parcours ont étudié le vient dans le va et vient, c'est à dire ce que l'Europe a reçu des autres continents."(1)

(1)Réponse rédigée par les élèves à  la question qui leur avait été posée au cours de la dernière séance:
Pourquoi le parcours diversifié auquel vous avez travaillé s'appelait-il  passerelles?

• Alimentation
  •  Sciences
  •  Techniques
  •  Jeux
  •  Langue

Ont participé aux activités de ce groupe:
    Jonathan, Lucie, Antoine, Florent, Jessica,
    Touria, Nathalie, Aline, Safoua, Thomas, Romain
    Caroline, Luis, Marie, Gaëtan, Natacha, Nicolas.

Informations pour les enseignants
    * Les activités  de "Passerelles" ont représenté 6 séances à raison de 2 heures par quinzaine.
    Un groupe de 17 élèves y a régulièrement participé.
    *Un professeur a encadré ce thème en collaboration avec une documentaliste et un emploi-jeune pour la partie Internet.
    *Les dépenses matérielles engagées par l'établissement ont été de 141,20 F . Cette somme représente essentiellement: des achats d'épices pour la séance alimentation et du matériel de papeterie (papier Canson, fiches cartonnées ...).
    *Le collège a aussi fourni un crédit de 600 photocopies, soit 5/6 photocopies par élève et par séance, quantité  suffisante.
    *Autres supports: l'accès au CDI et à 1 lecteur C.D.Rom. La mise à disposition de 2 postes Internet (1 séance sur 2) pendant1 heure.
    *Pour chaque thème, une fiche  de présentation du sujet, des tâches à réaliser, a été distribuée et commentée en début de séance.
    *Les élèves, outre ce qu'ils devaient chercher ou réaliser,  ont été invités à rédiger sous forme de compte-rendu aprés la troisième et la cinquième séance  ce qu'ils avaient appris, retenu ou compris ou ce qui ne leur avait pas paru intéressant dans le but de contribuer à ce site Internet

--------------------------------------------------------------------------------------------------
    Sommaire                      Accueil                                                       Haut de
      général                 Parcours Diversifiés                                                              page