L'Europe et le Monde
Infos Profs
Cliquez
"Le nom du parcours diversifié "PASSERELLES" veut exprimer l'idée d'un pont qui relie l'Europe aux autres continents . Cela nous fait penser à un lieu fragile de va et vient. Sur cette "passerelle" passent des hommes, des idées, des langues, des découvertes, des commerçants, des soldats etc...
Les sujets du parcours ont étudié le vient dans le va et vient, c'est à dire ce que l'Europe a reçu des autres continents."(1)(1)Réponse rédigée par les élèves à la question qui leur avait été posée au cours de la dernière séance:
Pourquoi le parcours diversifié auquel vous avez travaillé s'appelait-il passerelles?
Alimentation Sciences Techniques Jeux Langue
Ont participé aux activités
de ce groupe:
Jonathan, Lucie, Antoine, Florent, Jessica,
Touria, Nathalie, Aline, Safoua, Thomas, Romain
Caroline, Luis, Marie, Gaëtan, Natacha,
Nicolas.
Informations pour les enseignants
* Les activités de "Passerelles"
ont représenté 6 séances à raison de 2 heures
par quinzaine.
Un groupe de 17 élèves y a régulièrement
participé.
*Un professeur a encadré ce thème
en collaboration avec une documentaliste et un emploi-jeune pour la partie
Internet.
*Les dépenses matérielles engagées
par l'établissement ont été de 141,20 F . Cette somme
représente essentiellement: des achats d'épices pour la séance
alimentation et du matériel de papeterie (papier Canson, fiches
cartonnées ...).
*Le collège a aussi fourni un crédit
de 600 photocopies, soit 5/6 photocopies par élève et par
séance, quantité suffisante.
*Autres supports: l'accès au CDI et à
1 lecteur C.D.Rom. La mise à disposition de 2 postes Internet (1
séance sur 2) pendant1 heure.
*Pour chaque thème, une fiche de
présentation du sujet, des tâches à réaliser,
a été distribuée et commentée en début
de séance.
*Les élèves, outre ce qu'ils devaient
chercher ou réaliser, ont été invités
à rédiger sous forme de compte-rendu aprés la troisième
et la cinquième séance ce qu'ils avaient appris, retenu
ou compris ou ce qui ne leur avait pas paru intéressant dans le
but de contribuer à ce site Internet
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Sommaire
Accueil
Haut de
général
Parcours Diversifiés
page