PASSERELLES                                                                          L'Europe et le Monde
Infos profs: Cliquez

judo Japon typhon Chine
kaolin - zénith Arabe

*Texte
Le sultan d'Arabie, Benjamin, aimait les ananas mais il n'en produisait pas dans son pays. Il ordonna à son amiral de se mettre en route pour aller en chercher et lui remit  un talisman magique pour l'aider. L'amiral fit alors ses bagages sans oublier la laque pour les cheveux, le tabac pour la pipe et le pyjama. Au bazar, il acheta une girafe pour se déplacer plus facilement ainsi qu'un macaque pour porter les valises. A tout hasard il se dirigea vers le magasin le plus proche et gara la girafe prés du tobogan pour descendre. Le vendeur de la boutique était un ancien cannibale karatéka.
- Bonjour, Amiral, que désirez-vous?
- Je veux des ananas!
- J'ai des tomates et même des topinambours ......mais .......des ananas .......Non, je suis désolé.
L'amiral revint au palais du sultan. Ce dernier, en mocassin, prenait sa leçon de judo.
- Il n'y a pas d'ananas!
Le sultan s'arrêta et prit une carafe pleine de sirop. Il demanda:
- Amiral, un sucre ou deux?
- Non merci. J'aimerais juste un petit bambou pour me servir de paille.
Ils burent.
- Il parait qu'un ouragan va traverser le pays, reprit le sultan.
Surpris, l'amiral avala sa cachuète de travers.
- Un ouragan! Mais c'est merveilleux. Si les pays possesseurs d'ananas en mettent dans l'ouragan, ce dernier nous les transportera. Il suffit de les avertir rapidement de notre demande. C'est un chérubin de passage qui fut chargé de la commission.

Information pour les professeurs
Chaque élève a reçu une fiche comprenant des  noms d'origine étrangère et le continent ou la région de provenance. Dans la liste de 56 noms, 20 n'ont pas d'origine. Les élèves ( 2 par groupe) doivent faire la recherche de l'origine et du sens (si c'est nécessaire)  de ces mots.
Le choix des mots peut être trés différents et si un professeur de langue participe à cette activité on peut faire le même exercice avec du vocabulaire anglais ou espagnol (avec un champ lexical réduit).
Pendant ce temps ( 20 à 25 minutes) le reste des groupes commence à commencer  un texte sans se soucier de la fin, en employant le maximum de mots possibles tirés de la liste des 56 et en évitant les catalogues ou listes. Il est à noter que le choix du mot de départ est déterminant (les 4 groupes ont commencé par sultan) peut être conviendrait-il de désigner d'autres mots:
Le texte est élaboré pendant 60 minutes. Le reste du temps est consacré à la lecture et au choix du texte qui figurera sur le site Internet.

-------------------------------------------------------------------------------------------
Sommaire               Accueil                      Accueil                                     Haut de
  général          Parcours Diversifiés         Passerelles                                    page