Astronomie
Avec une vue normale on peut observer par une nuit noire environ 7000
étoiles ....Ce qui est peu ... très peu.
Avant d'avoir des instruments permettant d'en voir davantage, les hommes
pour mieux se repérer ont donné des noms aux étoiles
qu'ils voyaient et ils ont imaginé des regroupements d'étoiles,
les constellations) sous forme d'animaux, d'objets, de personnages etc...
Les Mésopotamiens, les Égyptiens, les Grecs ont observé
le ciel afin de construire leurs calendriers et pour se guider sur mer.
Les Arabes au Moyen-Age ont conservé les mêmes dessins
de constellations mais leur ont donné des noms différents.
Pour éviter une multiplication de noms d'origine différente
arabe, grecque, chinoise etc....les astronomes du XX siècle ont
décidé d'appliquer en 1925 une règle qui s'applique
dans le monde entier:
le ciel a été divisé en grandes régions
composées de constellations et elle mêmes d'étoiles.
Chaque constellation a un nom latin abrégé en 3 lettres.
Ainsi, la petite ourse, ursa (ourse) minor(petite) en latin, devient, en
abrégé, UMi. Orion, devient Ori etc.. A l'intérieur,
les étoiles sont classées par ordre de brillance en utilisant
l'alphabet grec en commençant par la première lettre alpha
pour la plus brillante et ensuite en décroissant béta, gamma
etc...
Cependant, l'habitude a été prise de désigner
certaines étoiles caractéristiques par un nom. Les astronomes
arabes ayant été particulièrement actifs au Moyen
Âge, de nombreux noms d'origine arabe sont actuellement utilisés.
Informations professeurs
Cette séance était trop ambitieuse et aurait dû
être divisée en 2 d'une part parce qu'il y avait de nombreux
exercices et recherches et d'autre part parce que l'intérêt
des élèves était trés vif.
L'identification de certaines constellations et étoiles
a été faite au CDI, sur Internet et sur des ouvrages et cartes
du ciel disponobles en classe. Les élèves à partir
du tableau et d'un alphabet grec devaient localiser les exemples d'étoiles
dont le nom est d'origine arabe et comprendre pouraquoi elles s'appelaient
ainsi.
Pour la partie arithmétique les élèves avaient
un tableau d'évolution chronologique et géographique de la
graphie des chiffres. Aprés avoir réalisé l'abaque
et construit le boulier, ils devaient calculer. A la fin de la séance
un concours a opposé les calculateurs abaque, boulier et calcul
en chiffre arabe. Cela leur a permis de comprendre pourquoi le dernier
système a fini par l'emporter dans la plupart des pays.
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