Infos Profs

Boulier
Abaque

Astronomie
Avec une vue normale on peut observer par une nuit noire environ 7000 étoiles ....Ce qui est peu ... très peu.
Avant d'avoir des instruments permettant d'en voir davantage, les hommes pour mieux se repérer ont donné des noms aux étoiles qu'ils voyaient et ils ont imaginé des regroupements d'étoiles, les constellations) sous forme d'animaux, d'objets, de personnages etc... Les Mésopotamiens, les Égyptiens, les Grecs ont observé le ciel afin de construire leurs calendriers et pour se guider sur mer.
Les Arabes au Moyen-Age ont conservé les mêmes dessins de constellations mais leur ont donné des noms différents. Pour éviter une multiplication de noms d'origine différente arabe, grecque, chinoise etc....les astronomes du XX siècle ont décidé d'appliquer en 1925 une règle qui s'applique dans le monde entier:
le ciel a été divisé en grandes régions composées de constellations et elle mêmes d'étoiles. Chaque constellation a un nom latin abrégé en 3 lettres. Ainsi, la petite ourse, ursa (ourse) minor(petite) en latin, devient, en abrégé, UMi. Orion, devient Ori etc.. A l'intérieur, les étoiles sont classées par ordre de brillance en utilisant l'alphabet grec en commençant par la première lettre alpha pour la plus brillante et ensuite en décroissant béta, gamma etc...
Cependant, l'habitude a été prise de désigner certaines étoiles caractéristiques par un nom. Les astronomes arabes ayant été particulièrement actifs au Moyen Âge, de nombreux noms d'origine arabe sont actuellement utilisés.

Informations professeurs
Cette séance était trop ambitieuse et aurait dû être divisée en 2 d'une part parce qu'il y avait de nombreux exercices et recherches et d'autre part parce que l'intérêt des élèves était trés vif.
L'identification de certaines constellations et  étoiles a été faite au CDI, sur Internet et sur des ouvrages et cartes du ciel disponobles en classe. Les élèves à partir du tableau et d'un alphabet grec devaient localiser les exemples d'étoiles dont le nom est d'origine arabe et comprendre pouraquoi elles s'appelaient ainsi.
Pour la partie arithmétique les élèves avaient un tableau d'évolution chronologique et géographique de la graphie des chiffres. Aprés avoir réalisé l'abaque et construit le boulier, ils devaient calculer. A la fin de la séance un concours a opposé les calculateurs abaque, boulier et calcul en chiffre arabe. Cela leur a permis de comprendre pourquoi le dernier système a fini par l'emporter dans la plupart des pays.

---------------------------------------------------------------------------------------------------
Sommaire             Accueil                        Accueil                                Haut de
  général         Parcours Diversifiés         Passerelles                                page