Epices, alimentation, produits

Pintade
Cacao

Safran
Stigmates d'une variété de fleur violette, le crocus, originaire de Chine et d'Inde. Epice trés chère (il faut 200 000 stigmates pour faire 1 kilo de safran), trés parfumée utilisée en cuisine et  cultivée dans de nombreux pays: en Iran, en Espagne et même en France.
Gingembre
Rhizome (tige souterraine)Viendrait de la région de Gingi en Inde. Epice et friandise fameuse que les romains connaissaient déja.
Vanille
Gousse originaire d'Asie.
Maïs
Amérique centrale. Christophe Colomb l'avait appelé le blé d'Inde.
Tomate
Fruit originaire d'Amérique. Fruit, car elle contient des pépins.
Pomme de terre
Plante tubercule originaire d'Amérique du sud, dans les Andes. Arrivée en Europe au XVIII ème siècle.
Arachides
Originaire d'Amérique du sud, (il est également possible qu'elles aient une origine chinoise) elles ont été transplantées en Afrique aprés la découverte de l'Amérique. Consommées sous la forme d'huile ou de cacahuètes.
Canne à sucre
La plante qui atteint plus de 3 mètres de haut se trouvait dans le sud de l'Asie.Elle est cultivée aujourd'hui dans les pays tropicaux.Elle se répand en Europe à partir du XVème siècle. On extrait après avoir  écrasé la tige, 10 à 12% de sucre du liquide obtenu.
Poivre
Originaire d'Asie et plus spécialement d'Inde et du Sri Lanka. C'est un arbrisseau grimpant qui porte des baies: les grains de poivre. Les variétés sont nombreuses: blanc, vert, gris, noir, rouge (originaire d'Amérique centrale)etc... Il est utilisé en cuisine mais était utilisé en fumigations.
Noix muscade
Provient des Moluques et d'Indonésie. Les hollandais l'introduisent largement en Europe au XVII siècle.
Tabac
Originaire d'Amérique, il pénètre en Europe au XVI siècle. On le prise, on le chique et on le fume.
Clou de girofle
Vient des Moluques et de l'Asie du Sud-Est. Il s'agit des boutons de la fleur du giroflier. Utilisé en cuisine il servait aussi à se rafraichir la bouche.
Haricot
Noir, il vient d'Inde. Rouge, du Mexique.
Pintade
De l'adjectif pintado (en portugais: tacheté)Volaille  d'Afrique. Son nom en portugais Galinha de Angola (poule d'Angola) et en Anglais  le montre clairement son origine géographique.
Cacao
Originaire d'Amazonie en Amérique du sud. Utilisé par la suite en Europe au XVII siècle comme produit médical avant de devenir chocolat.

Informations pour les professeurs.
La séance est organisée de la manière suivante:
30 minutes présentation des produits (épices, légumes, fruits, textile, et photos dans le cas d'animaux type pintade ou dinde) et identification, Les produits sont touchés, sentis, voire mangés.
Six groupes sont ensuite formés: 2 de 2 élèves vont utiliser deux rétroprojecteurs pour reproduire au mieux un planisphère sur un calque à fixer au mur.
2 autres groupes de 2 travaillent sur les 2 postes Internet, à la recherche d'informations précises sur 15 produits. Trois groupes de 3 recherchent au CDI (CDRom, Encyclopédies, Dictionnaires, Ouvrages divers...) des informations sur 5 produits chacun qui feront l'objet de la rédaction d'une fiche. Le travail Internet et CDI dure environ 50 minutes.
Les 40 dernières minutes sont consacrées à la rédaction des fiches définitives et à l'achèvement du planisphère, à partir des informations trouvées par les autres groupes sur les produits et leur localisation.

-----------------------------------------------------------------------------------
Sommaire           Accueil                Accueil                      Haut de
  général      Parcours Diversifiés   Passerelles                    page