CDI - Circuit de lectures critiques :

Goncourt des lycéens

Lecture critique

Les expositions

Le CDI en collaboration avec Mme Lorgue continue cette année son action en faveur de la lecture.

Nous avons sélectionné avec la professeure de français et la documentaliste de St-Cricq, 6 titres parmi des romans contemporains. La classe de seconde 6 du lycée et une classe de seconde du lycée St-Cricq de Pau devront élire leur livre préféré.

Les élèves des deux établissements échangeront sur leurs lectures par le biais d'un forum, se rencontreront deux fois, devront argumenter sur leurs choix et rédiger des articles.

En parallèle, nous ferons tout un travail sur les métiers du livre et l’objet livre ponctué de rencontres avec des libraires, éditeurs, écrivains.

Les élèves ont rencontré grâce à l’association Noires de Pau, l’écrivain Gilles Del Pappas, le vendredi 23 novembre de 14 h à 16 h 30, à l’occasion du Salon du Livre de Pau.

Sélection des 6 ouvrages :
Pars vite et reviens tard de Fred Vargas
Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijïe
L’enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt
La joueuse de Go de Shan Sa
La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé
Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor.

Accueil Retour CDI