CDI - Goncourt des lycéens :

Goncourt des lycéens

Lecture critique

Les expositions

La classe de 1ère 6S, avec leur professeur de français Mme Lorgue et les documentalistes, participe à la vingtième édition du Goncourt des Lycéens.
Pour la troisième fois, notre établissement participe à ce prix national.

Le blog spécial Goncourt du lycée est à l'adresse suivante : http://goncourtmonod.canalblog.com

Qu'est ce que le Goncourt des lycéens ?
Initié et organisé par la Fnac et le Ministère de l'éducation nationale (représenté par l’Association Bruit de Lire qui gère ce Prix), avec l'accord de l'Académie Goncourt, le Prix Goncourt des Lycéens offre chaque année à près de 2000 élèves âgés de 15 à 18 ans (issus de classes de seconde, première ou terminale, généralistes ou professionnelles), l'opportunité de lire et d'étudier en deux mois, avec l'aide de leurs professeurs et des documentalistes, la quinzaine de romans de la sélection de rentrée de l'Académie Goncourt.

Ce prix a acquis d'année en année le prestige d'un véritable prix littéraire jusqu'à devenir un rendez-vous incontournable de la rentrée littéraire, représentant à la fois le sérieux, l’indépendance et la spontanéité, dont l’encadrement des professeurs et la jeunesse du jury sont les garants.

Les 15 livres sélectionnés :
Olivier Adam, A l’abri de rien
Pierre Assouline, Le Portrait
Philippe Claudel, Le rapport de Brodeck
Marie Darrieussecq, Tom est mort
Vincent Delecroix, La chaussure sur le toit
Clara Dupont-Monod, La passion selon Juette
Yannick Haenel, Cercle
Gilles Leroy, Alabama Song
Michèle Lesbre, Le canapé rouge
Amélie Nothomb, Ni d’Eve ni d’Adam
Olivier et Patrick Poivre d’Arvor, J’ai tant rêvé de toi
Grégoire Polet, Leurs vies éclatantes
Olivia Rosenthal, On n’est pas là pour disparaître
Lydie Salvayre, Portrait de l’écrivain en animal domestique
Delphine de Vigan, No et moi

Nos lycéens ont rencontré,
à la FNAC de Toulouse, le 18 octobre, cinq des écrivains sélectionnés :
Philippe Claudel
Olivier Poivre d’Arvor
Olivier Adam
Delphine de Vigan
Clara Dupont-Monod.

Un élève a représenté la classe aux rencontres régionales organisées à Montpellier le vendredi 9 novembre. Auparavant, les élèves avaient lu des milliers de pages pour ne garder que 3 titres : leurs préférés. Ils ont beaucoup échangé autour de leurs coups de cœur ou de leurs rejets et vécu surtout une expérience inoubliable.

Le 20ème prix Goncourt des Lycéens a été remis le lundi 12 novembre 2007, à Rennes, lieu même de ses origines, à Philippe Claudel pour Le rapport de Brodeck.

Accueil Retour CDI