CDI - Les Activités - Lecture citoyennes :

Questions de livres

Formation BCDI
Prix lecteurs

La lecture et les SES

Lectures citoyennes

DE L’ECRITURE A LA PUBLICATION CIRCUIT DE LECTURE CITOYENNE DE ST-CRICQ À JACQUES MONOD

Le CDI en collaboration avec Mme Lorgue continue cette année son action en faveur de la lecture. Nous avons sélectionné avec la professeure de français et la documentaliste de St-Cricq, 7 titres parmi des romans contemporains. La classe de seconde 2 du lycée et une classe de seconde du lycée St-Cricq de Pau devront élire leur livre préféré.  Les élèves des deux établissements échangeront sur leurs lectures grâce à la création d‘un blog, se rencontreront, devront argumenter sur leurs choix et rédiger des articles. Un travail sur la nouvelle permettra aux élèves de rédiger un recueil de nouvelles communes aux deux lycées. Mme Léglise travaillera en parallèle en ECJS avec les secondes 2 sur le thème de l’esclavage et celui de la citoyenneté. La sélection des ouvrages porte sur des ouvrages d’auteurs de différents continents. En parallèle, nous ferons tout un travail sur les métiers du livre et l’objet livre ponctué de rencontres avec des libraires, éditeurs, écrivains.

Sélection des 7 ouvrages :
Voyages en terre inconnues de Laurent Gaudé
L’oued et le consul de Fouad Laroui
Baguettes chinoises de Xinran
Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijïe
L’enfant de Noé  de Eric-Emmanuel Schmitt
Grâce et dénouement de Alice Ferney
Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra

LES TEMPS FORTS

Fête du livre à Pau : Les élèves de cette classe se sont rendus individuellement ou en groupe à la Fête du livre de Pau qui avait lieu du 21 au 23 novembre après avoir préparé des questionnaires à destination des éditeurs et libraires. Le mardi 2 décembre, un compte-rendu de ces rencontres a été réalisé en classe entière.

Semaine Regards sur le Cinéma Africain organisée par le cinéma Le Méliès : Les élèves des deux lycées ont assisté le mercredi 26 novembre à la projection du film « Faro, la reine des eaux » de Salif TRAORE.

Exposition : La Chine, un autre monde de mots : Du 14/11/2008 au 16/01/2009 : cette exposition prêtée par la BDP était présente au lycée. Elle était complétée de deux malles de romans et documentaires qui pouvaient être empruntés par tous les membres de la communauté éducative. Elle devait aussi permettre à cette classe d'approfondir ses connaissances de ce pays qui est en toile de fond pour deux titres de la sélection.

Charte du Blog : Mardi 2/12/2008. Les élèves ont rédigé la charte d'utilisation du blog qui a été créée dans le cadre de ce projet. Vous pouvez le consulter sur lewebpedagogique.com/circuitlecture.

Escale du Livre à Bordeaux : 4 avril 2009. Cette sortie a été annulée suite à l'annonce de la suppression d'un poste de documentaliste au lycée. Les élèves devaient rencontrer un écrivain : Stéphanie JANICOT après avoir étudié son dernier roman.

Election du Prix des Lycéens : vendredi 29 mai 2009. Rencontre des 2 classes au lycée Jacques Monod. Le livre choisi : " L'enfant de Noé " de Eric-Emmanuel SCHMITT.

Télécharger l'article de sud-ouest : /

Accueil Retour CDI