CDI - Les Activités - Lecture SES:

Questions de livres

Formation BCDI
Prix lecteurs

La lecture et les SES

Lectures citoyennes

Projet : Les SES et la lecture

Présentation : Des documentalistes et des professeurs de SES des lycées Jacques Monod de Lescar et Gaston Phébus d'Orthez participent à ce projet qui concerne des classes de 1ère ES (deux à Lescar et une à Orthez).

Objectifs du projet :
@ Donner aux élèves de 1°ES l'envie de lire des ouvrages variés : romans, documentaires, BD en utilisant les outils d'analyse et de réflexion propres aux sciences économiques et sociales. @ Approfondir les notions du programme de SES
@ Créer un lien avec le cours de français dans le cadre de l'objet d'étude "Visions de l'homme et du monde".
@ Stimuler des échanges entre élèves, professeurs et documentalistes des deux lycées.
@ Transmettre ces découvertes à l'oral d'une part, puis sur un blog et recevoir la critique. Partager les découvertes des autres.
(Lire la suite au format word ou pdf)

Mise en pratique

Le mardi 6 janvier et le jeudi 8 janvier dans les deux classes de 1ère ES une partie des élèves a présenté oralement des ouvrages puis s'est prêtée au feu des questions de ses pairs, des professeurs de SES (Mme FERFERA et M. BOURI) et d'une documentaliste (Mme LACOUSTILLE).
Tous les élèves devaient réaliser la carte d'identité du livre, un résumé et une analyse critique, trouver un article de presse pour illustrer un thème d'actualité en liaison avec un thème de sciences économiques et sociales présent dans le livre, faire le lien entre le livre et une question de cours. Tous les élèves ont donc rendu une production écrite.
Un blog a été créé par les enseignants porteurs du projet des lycées Jacques Monod de Lescar et Gaston Phébus d'Orthez. Il est consultable sur :
http://lewebpedagogique.com/livrechanges .
Actuellement, les élèves lisent un autre titre et devront rendre leurs productions avant les vacances de Pâques.

Les SES et la lecture : œuvres proposées pour 2008-2009

Télécharger la liste au format word ou pdf.

Accueil Retour CDI