Fonctionnement linéaire de l'AOP

Réaction positive:

et V- = Ve

Vs =

Le point de fonctionnement du montage est le point d'intersection entre la caractéristique de transfert intrinsèque de l'amplificateur linéaire intégré et la caractéristique Vs = f(e) du montage:

v pour Ve = 0 (1): Vs = :il y a trois points de fonctionnement P, P1 et P2. Seul le point P correspond au régime linéaire. Si e n'est pas absolument nul (ce qui est le cas la plupart du temps), le point de fonctionnement saute de P à P1 ou à P2 et sort de la zone linéaire: V Vsat. Le montage est instable dans la zone linéaire.

v si Ve varie autour de Ve = 0 (2), le point de fonctionnement passe aussi facilement de P à P1 ou P2 et VVsat.

L'A.L.I. est en saturation.

Réaction négative:

V+ = 0 et V- =

e = V+ - V- = -

Vs = -

Le coefficient directeur de Vs = f(e) est négatif

v si Ve = 0 il y a un seul point de fonctionnement: P3. Le montage est stable dans la zone linéaire.

v si Ve varie autour de Ve = 0 le point de fonctionnement reste dans la zone linéaire.

[Retour page d'accueil du lycée] [Retour page Physique Appliquée]