R é s o l u t i o n d e s c i r c u i t s é l e c t r i q u e s :

Introduction:

Modélisons, modélisons, il en restera toujours quelque chose!

Ou bien n'en faisons rien, oui on peut ! ! (pas toujours, hélas !)

Les transformations de Thévenin et de Norton ainsi que le théorème de superposition sont la bête noire des élèves de STI, on peut dire même que certains élèves ont eu leur BAC sans maîtriser complètement (soyons optimiste!) ces notions!

Par ce petit document accompagné d'un exemple je vais essayer de rendre "évident" ces trois méthodes de résolution des circuits électriques à une ou plusieurs maille.

Faisons mieux qu'un certain annonceur, je vais vous faire aimer Thévenin Norton avant l'an 2000!

A l’approche de chaque phrase soulignée et en bleu (pas celle-là!) le curseur de la souris se transforme en main. Cliquer alors sur le bouton gauche du mulot.

Si la phrase à changé de couleur, c’est que le lien à été réalisé au moins une fois.

Sommaire du document:

[Modéliser?] [Thévenin] [Norton] [Superposition] [Y’en a marre!] [Physique Appliquée]