Sommaire
|
1998 : 150ème anniversaire
de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
À cette occasion, les élèves d'une classe de première
L ont réalisé, en module et avec leur professeur de français,
plusieurs panneaux d'affichage.
Parmi les thèmes retenus :
- les droits de la femme ;
- l'esclavage ;
- le racisme ;
- les droits de l'enfant ;
- les dictatures.
Souhaitant aborder l'aspect scientifique, des élèves ont
élaboré, avec l'aide le leur professeur de S.V.T., deux autres
panneaux :
- le racisme, hier et aujourd'hui ;
- il n'y a pas de races humaines.
Un texte pour réfléchir : Le racisme à
l’épreuve de la science (entretien avec le professeur Axel Kahn)
http://www.regards.fr/archives/1997/199701/199701ide01.html
[Sommaire S.V.T.]
[Accueil] [Sections][Professeurs][Administration]
[Club
Informatique]
[Sites web]
|
Le thème : Biologie des levures et importance des micro-organismes dans les industries de fermentation
Du projet à la réalité : plusieurs travaux
étaient envisagés :
1) présentation du travail effectué
au cours de la recherche expérimentale sur la biologie des levures
et les vinifications ;
2) compte rendu de la sortie réalisée
à la cave coopérative viticole de Tauriac ;
3) recherche documentaire (recherche
mixte : documents papier et sites Internet) ;
4) présentation de sites Internet sur
le thème général "Les levures et les industries de
fermentation".
Cependant, pour des raisons matérielles, les ambitions du départ
ont été revues à la baisse. Un seul poste permettant
de saisir des textes au format HTML dans les salles
de sciences ; un seul point d'accès au réseau Internet...
dans un autre bâtiment.
Les travaux des élèves sont visibles dès maintenant sur ce site. | ![]() |
[Sommaire S.V.T.]
[Accueil] [Sections][Professeurs][Administration]
[Club
Informatique]
[Sites web]
|
Le 5 novembre 1998
Les allégements proposés en S.V.T. par le Ministère
nous ont bien été communiqués.
Nous comprenons ces maladresses puisque ce travail d’élagage a été réalisé dans l’urgence. Il ne fait d’ailleurs aucun doute que la précipitation est également responsable de l’imprécision concernant l’incitation à « alléger notablement les deux items “Les enzymes agents de catalyse” et “Identité biologique et génotype” p. 37 ». Il en est de même pour la partie “mécanismes de l'immunité” en classe de terminale S. Nous n’ignorons pas l’importance que votre Ministère accorde à ces aménagements de programmes, notamment pour désamorcer le mouvement des lycéens. Aussi, il nous semble nécessaire de pouvoir comprendre au plus tôt le contenu de ce texte, ce qui facilitera sa mise en application. Nous attendons donc, avec une impatience non dissimulée,
que vos services veuillent bien nous communiquer la pagination convenable
et les précisions demandées.
Par ailleurs, nous n'avons pas trouvé d'informations concernant les premières L et terminales L : ces renseignements vont certainement nous parvenir bientôt ? Pour l’équipe de S.V.T. en détresse,
Alain Cotten, lycée J. Rudel (Blaye)
|
HTML : Hyper Text Markup Language. Langage qui permet de créer les pages Web en ajoutant des "tags" à du texte, pour créer des liens, insérer des images, formater le texte, etc. HTML est le langage standard du World Wide Web.