Les Sciences de la Vie et de la Terre

Sommaire
 
Un travail interdisciplinaire SVT - Français en classe de première L (98-99)

Internet et l'option Sciences Expérimentales (1èreS)
Que faire sur Internet en option Sciences Expérimentales ?

Allégements de programme et décryptage
Travaux d'élèves (98-99)


 

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Les théories racistes et leurs pseudo bases scientifiques : 
un travail interdisciplinaire en première littéraire.
 

1998 : 150ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
À cette occasion, les élèves d'une classe de première L ont réalisé, en module et avec leur professeur de français, plusieurs panneaux d'affichage.

Parmi les thèmes retenus :
    - les droits de la femme ;
    - l'esclavage ;
    - le racisme ;
    - les droits de l'enfant ;
    - les dictatures.

Souhaitant aborder l'aspect scientifique, des élèves ont élaboré, avec l'aide le leur professeur de S.V.T., deux autres panneaux :
    - le racisme, hier et aujourd'hui ;
    - il n'y a pas de races humaines.

Un texte pour réfléchir : Le racisme à l’épreuve de la science (entretien avec le professeur Axel Kahn)
http://www.regards.fr/archives/1997/199701/199701ide01.html
 
 

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Pour la première année, des élèves de première S du lycée 
Jaufré Rudel ont réalisé des pages Web dans le cadre 
des travaux effectués en option Sciences Expérimentales.
 
Les auteurs : Aubin Bellue, Céline Bongiovanni, Nelly Bonneau, Émilie Boulier, Jérôme Broquaire, Gaëtan Canu, Guillaume Carrère, Arnaud Chénier, Julien Chevolleau, Xavier Cohen, Pierre Couturier, Chloé Darricarrère, Geoffroy Decouzon, Josselin Dubedat, François-Xavier Festal, Ludivine Fortin et Yoan Joao Das Neves

Le thème : Biologie des levures et importance des micro-organismes dans les industries de fermentation

Du projet à la réalité : plusieurs travaux étaient envisagés :
     1) présentation du travail effectué au cours de la recherche expérimentale sur la biologie des levures et les vinifications ;
     2) compte rendu de la sortie réalisée à la cave coopérative viticole de Tauriac ;
     3) recherche documentaire  (recherche mixte : documents papier et sites Internet) ;
     4) présentation de sites Internet sur le thème général "Les levures et les industries de fermentation".
Cependant, pour des raisons matérielles, les ambitions du départ ont été revues à la baisse. Un seul poste permettant de saisir des textes au format HTML dans les salles de sciences ; un seul point d'accès au réseau Internet... dans un autre bâtiment.
 
 
Les travaux des élèves sont visibles dès maintenant sur ce site. Toujours les mêmes qui travaillent...
.

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Allégements de programme : des profs réagissent
 
Courrier électronique envoyé  au Ministère de l’Éducation Nationale
(copies transmises au Rectorat et aux IPR de la discipline)
 
Le 5 novembre 1998

Les allégements proposés en S.V.T. par le Ministère nous ont bien été communiqués.
Le support de référence est bien cité (BOEN des 24 septembre 1992 et 9 juin 1994) mais hélas les pages indiquées font appel à un document CNDP non disponible dans l'établissement. En absence de ce transcodeur, il nous est difficile de saisir l'essentiel des modifications apportées.
Pour information, les programmes de seconde sont aux pages 47 à 67 du Tome I du BOEN HS du 24 septembre 1994 ; ceux de première S aux pages 66 à 88 du Tome II du BOEN HS du 24 septembre 1994 ; et ceux de terminale S aux pages 24 à 53 du BOEN Spécial 6 du 9 juin 1994.

Nous comprenons ces maladresses puisque ce travail d’élagage a été réalisé dans l’urgence. Il ne fait d’ailleurs aucun doute que la précipitation est également responsable de l’imprécision concernant l’incitation à « alléger notablement les deux items “Les enzymes agents de catalyse” et “Identité biologique et génotype” p. 37 ». Il en est de même pour la partie “mécanismes de l'immunité” en classe de terminale S.

Nous n’ignorons pas l’importance que votre Ministère accorde à ces aménagements de programmes, notamment pour désamorcer le mouvement des lycéens. Aussi, il nous semble nécessaire de pouvoir comprendre au plus tôt le contenu de ce texte, ce qui facilitera sa mise en application.

Nous attendons donc, avec une impatience non dissimulée, que vos services veuillent bien nous communiquer la pagination convenable et les précisions demandées.
A défaut, vous voudrez bien nous faire parvenir une copie du document du CNDP qui vous sert de référence de substitution au BOEN.

Par ailleurs, nous n'avons pas trouvé  d'informations concernant les premières L et terminales L : ces renseignements vont certainement nous parvenir bientôt ?

Pour l’équipe de S.V.T. en détresse,
 

Alain Cotten, lycée J. Rudel (Blaye)
Raymond Rodriguez, lycée J. Rudel (Blaye)
 

Réponse reçue le ..... (en attente à ce jour)

mis à jour le 26 septmbre 1999
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