Une
visite préliminaire sur le terrain
Au moment des vendanges,
nous amenons les élèves visiter un chai afin de mieux
connaître ce qui s’y passe et surtout pour susciter quelques interrogations.
Ce travail sur le terrain nous semble primordial car il détermine
le questionnement qui est à l’origine des travaux d’investigation
choisis par les élèves.
Le
projet de recherche
Chaque groupe d’élève
choisit le sujet d’étude qu’il souhaite résoudre.
L’enseignant n’intervient que pour s’assurer que ce projet est susceptible
d’être mené à terme dans le cadre des moyens disponibles
au lycée. La conception du protocole, la démarche suivie,
le choix du matériel, la gestion du temps (5 semaines à raison
de 3 heures hebdomadaires) sont à la charge des élèves.
Il est souvent nécessaire
de réaliser deux ou trois prélèvements par semaine,
pour suivre la dynamique de la fermentation : ce travail se fait pendant
le temps libre des élèves en accord avec le personnel de
laboratoire.
La
communication des résultats
À chaque
début de séance, les groupes font le point sur l'avancement
de leur recherche : ce qui a été réalisé, ce
qui reste à faire, les difficultés qui posent problème...
Cet échange
est fructueux car il nécessite de clarifier son propre travail,
il permet de voir en quoi les travaux d’autres groupes peuvent compléter
ses propres recherches et il permet d’avoir un regard critique sur les
différentes approches.
En fin de travail,
les élèves ont à remettre un compte rendu écrit
respectant certains critères donnés par l’enseignant. Chaque
groupe doit réaliser une auto-évaluation de ce travail à
l’aide d’une fiche de critères établis par l’enseignant (c’est
cette même fiche qui est utilisée par le professeurs pour
évaluer le compte rendu des élèves). Ce rapport écrit
s’apparente aux publi-cations de type universitaire.
Enfin, une brève
présentation orale clôture ces travaux. Pour ce bilan,
chaque groupe rappelle sa problématique, les points qu'il a pu étudier,
la démarche qui a été suivie, les résultats
obtenus. Une (auto)critique de la démarche ou des conditions techniques
est presque systématique.
La
conception de pages Web
Afin de s’adapter
aux possibilités locales (c'est-à-dire aux carences), trois
types de contenus ont été proposés au élèves
pour réaliser les pages Web :
1)
le compte rendu de la visite sur le terrain ;
2)
le compte rendu de la recherche expérimentale ;
3)
un travail de recherche documentaire sur le thème “Les levures
et les industries alimentaires”.
Aucun élève
n’avait réalisé de document HTML au préalable, et
certains avaient une maîtrise très approximative du traitement
de texte. Une autre contrainte a du être surmontée : nous
ne possédions qu’un seul ordinateur pour réaliser les liens
hypertexte.
Malgré ces
conditions peu favorables, chaque groupe a produit un document illustré
et avec des liens fonctionnels. Il
faut préciser que les élèves n’ont pas hésité
à venir, de leur propre initiative, poursuivre le travail en dehors
des heures d’option, pendant leur temps libre.
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