Accueil de 3 élèves portugais

Dans le cadre du programme européen Léonardo, le lycée professionnel Léonard De Vinci accueille actuellement 3 élèves portugais et leur professeur. L'un d'eux a eu la gentillesse de se présenter au travers de la biographie suivante :

Traduction du Portugais par RUBEN : élève de 1 ELEA
Autobiographie
Hugo Rocha

Moi Hugo Alexandre Freitas Rocha, né le 5/08/1990 et j'ai 20 ans.
Je suis de Figueira da Foz, Portugal, j'ai pratiqué comme sport l'aviron et l'athlétisme dans les fédérations nationales du Portugal. En ce moment je pratique du surf, motocross et la chasse sportive amateur.
Au niveau scolaire j'ai fait les études normales jusqu'à la 3éme, et en ce moment je suis en terminale professionnelle, année de mon diplôme, je passe le diplôme de technicien en électricité et électronique niveau 4 pour lequel j'ai été sélectionné pour le projet Léonardo da Vinci. J'ai aussi un certificat d'installations techniques de climatisation et de réfrigération au niveau professionnel.
Je suis en ce moment à Périgueux à Léonard de Vinci où tous les gens sont sympathiques et gentils, ce qui est une expérience très agréable.
À 14 ans j'ai travaillé comme apprenti en maintenance industrielle pendant les vacances scolaires d'été. A 16 ans j'ai travaillé comme mécanicien à Soporcel, une papeterie. Aujourd'hui, je suis à l'école et je suis chef adjoint de la maintenance industrielle d'une usine de produits plastiques.
Figueira Da Foz est une petite cité baignée par l'océan Atlantique, où se jette la rivière Rio Mondego la plus grande rivière portugaise. Figueira Da Foz à quatre plages où vous pouvez surfer, et se trouve près d'une montagne où vous pouvez faire du motocross et toutes sortes de sports.
Merci pour tout, mes compliments Hugo Rocha.
Pour toute information complémentaire pouvez me contacter par:
Mail: hugorocha998@hotmail.com
Tel: +351967885526

Télécharger la traduction de cette biographie en Portugais :
Autobiografia

Article de presse paru dans le journal Sud Ouest le 19/04/2011

Volontaires pour bûcher leur anglais en vacances

Bertran-de-Born et Léonard-de-Vinci se relaient pour des stages pionniers de langue .

En cette période de vacances scolaires, les installations exemplaires du laboratoire de langues du lycée Bertran-de-Born de Périgueux bruissent d'une activité inhabituelle. Elles accueillent gratuitement et sur la base du volontariat, des lycéens soucieux de renforcer leur anglais pour en faire un outil de promotion personnelle, notamment à l'exportation.

Cette initiative de classes supplémentaires pascales fait figure d'expérience pionnière jusqu'au plan national. En lien étroit avec les responsables du lycée et du collège Bertran-de-Born, elle est due, pour une bonne part, à la volonté de Frédéric Girot.

Proviseur-adjoint du lycée Léonard-de-Vinci, lui-même soutenu par son proviseur, ce cadre enseignant récemment nommé à Périgueux a monté et dirigé des écoles françaises pour Renault en Inde et en Turquie, ainsi que pour Areva en Finlande.

Persuadé qu'un nouvel enseignement des langues est à promouvoir avec un maximum de pratique orale, il croit surtout en l'éclatement, en cours, du temps de parole : « C'est parce que les interventions en classe de langue sont accaparées par quelques élèves, que tous les autres finissent leur scolarité sans savoir aligner deux mots d'anglais… » Frédéric Girot pense aussi qu'il faut travailler sur des thèmes pratiques (voyage, transports, hébergement…), si l'on veut aboutir à la maîtrise d'une langue étrangère, propice à l'implantation à l'étranger.

L'export ou l'étranger

C'est en fait ce dont rêvent les participants volontaires à ces stages de l'Éducation nationale, Clément, Cylia, Grégory, Stéphanie ou Thierry, âgés de 16 à 19 ans. Leur objectif ? Œuvrer à l'export ou, pourquoi pas, aller travailler à l'étranger.

La semaine passée, c'est un groupe de lycéens de Léonard-de-Vinci qui a essuyé les plâtres, heureux de bénéficier des équipements linguistiques de Bertran-de-Born dans l'optique d'échanges entre leur « bahut », la Finlande, la Tchéquie et le Portugal.

Des jeunes de B de B ont pris la relève cette semaine et, à terme, les deux lycées joueront la mixité. Clin d'œil de Frédéric Girot et de son homologue de B de B David Tran : ils ont suivi la même formation de proviseur-adjoint.

Elles aussi volontaires, les profs d'anglais Léah Erdahl, qui est canadienne, et Claire Nouvel Le Cam, enseignant à Léonard-de-Vinci, apprécient cette nouvelle façon de faire classe, qui propose des outils plus vivants à des adolescents motivés.