Le nouveau DNB et l’utilisation du plateforme MELIA
pour le positionnement des élèves à la certification A2
Quoi ? Un projet expérimental en cours de développement, de mise en
pratique et d’évolution.
Qui ? Un groupe de 20 professeurs d’anglais venant de 17 collèges
landais, tous plutôt expérimentés dans l’utilisation des TICE en cours de langue
vivante.
Comment ? 2 journées de stages disciplinaires avec du travail de
réflexion en groupe et ensuite du travail de création de contenu individuel ou
en équipe avec des collègues de son établissement.
Quand ? La première journée le 08 janvier 2008, la seconde le 19 février
2008 ; 6 semaines plus tard.
Pourquoi ? Pour trouver une réponse pédagogique à la mise en place de la
certification du niveau A2 auprès des élèves de 3° de la session 2008.
1.
Quelques informations clés
2. Ce qui a été mis en oeuvre dans les Landes dans
l’année scolaire 2007-2008 : L’oignon
3. Le DNB / Melia dans la salle de classe: comment mettre en
œuvre des stratégies différentes
4. Lien vers le fichier des
modifications
Quelques informations clés
Melia : la conception
MELIA est une application en ligne. Chaque établissement dispose d’un
numéro, chaque élève et chaque enseignant se connecte avec un mot de passe et un
login qui lui est propre.
Il peut voir, en ce qui le concerne, l’état de chaque item de la grille d’auto
évaluation du cadre européen commun de référence pour les langues, remaniée par
un groupe d’enseignants.
Un élève ne voit s’afficher que les items qui le concernent. Un élève de 6ième
n’aura pas accès au niveau B2, par exemple. Tout comme un élève de quatrième
pourra donc sans problème revenir sur une compétence du niveau A1 s'il le juge
nécessaire.
Lors de sa création la cellule de réflexion au CATICE de Bordeaux avait repris
terme à terme les items recensés dans la grille d'auto évaluation du cadre
européen commun de référence des langues.
Ce groupe de professeurs de langues de l'Académie de Bordeaux avait décomposé
en plusieurs parties ces items, pour une meilleure lisibilité.
Melia : les fonctions actuelles
Cet outil permet à l'apprenant, de demander la validation des compétences
linguistiques qu’il estime avoir acquises.
L’élève décrit dans quel contexte, il pense avoir acquis l’item.
Le professeur peut accepter ou rejeter cette proposition en justifiant.
Ces compétences peuvent être représentées sous forme de tableaux ou diagrammes
pour l’ensemble des classes, pour une classe, pour un élève, offrant un outil
qui permet en temps réel de mesurer écart et progression.
Pour les élèves, l’enjeu est majeur : en leur offrant une boussole et une
carte, pérennes et lisibles, dans leur parcours de progression.
Dans l'expérience menée, ce fonctionnement principal de Mélia, c'est-à-dire,
demande élève / validation professeur n’a pas été utilisé de cette façon. Les
professeurs ont attribué les items une fois une activité faite, corrigée et
validée.
Melia et le Palier 2 du socle commun
Une décision prise au courant de l’année scolaire 2006-2007 pour une
implémentation dans le brevet de la session 2008.
Une conception universelle entre les IGEN des 10 langues enseignées en France.
Un document homogène pour toutes les langues.
Cependant une mise en place individuelle ou collégiale.
La notation sur 20 reste en place. Pour le moment.
Le certificat : l’attestation à fournir.
Comment évaluer les compétences requises ?
Melia : Les forces
Le logiciel fonctionne bien.
La plupart des élèves se prêtent au jeu.
La quantité de papier utilisée est réduite car les informations concernant les
élèves sont stockées en ligne.
Les validations ou pré-validations sont gardées d’année en année.
Melia : Les faiblesses
Aujourd’hui ce n’est pas un outil d’attestation mais un outil de
positionnement
Pas homologue avec le palier 2.
Les items sont à modifier.
Ce qui a été mis en oeuvre dans les Landes dans
l’année scolaire 2007-2008 : L’oignon
Une cellule de réflexion de 20 professeurs issus de 17 collèges des Landes.
OBJECTIFS
o Lutter contre l' hétérogénéité de la notation.
o Garder au maximum le côté homogène du palier 2, déjà bien établi par
l'Inspection Générale
o Partager le travail de création et le repérage de contenu.
o Inciter les collègues à travailler ensemble et à mutualiser leur travail.
o Mettre en place un barème pour chaque activité, barème évalué par un groupe de
professeurs lors de la mise en commun du contenu le 19 février.
o Arriver à créer une base de ressources qui seront annotées identiquement dans
tout le département.
o Ceci créera la possibilité d’avoir deux étapes de pré-validation avant une
validation finale et définitive : tel un oignon.
BILAN DES 2 JOURNEES DE TRAVAIL
La 1ère journée
Division des professeurs présents en 5 groupes, correspondants aux compétences
langagières.
Les items détaillés actuellement dans Mélia ont été comparé aux attentes du
Pilier 2 : décider si les descripteurs actuels étaient toujours valables ou
superflus.
Dans un deuxième temps les professeurs se sont également penchés sur la
question de modifications éventuelles ou création de nouveaux items pour pouvoir
respecter au maximum le pilier 2 du socle commun.
La liste des 55 items A1 et A2 a été réduite à 44.
Avec les modifications et nouvéautés suggérés pour la rentrée 2008, il y aura
59 items. Pour plus de détails voir le fichier PDF en fin du document.
Les 44 items restants ont été repartitionné entre les 20 participants.
La création de contenu a été lancée.
Ce contenu est accompagné d’un document explicatif d’utilisation, le barème de
notation et la correction de l’activité : bref, du contenu clef en main.
La 2nde journée
Réunis 6 semaines plus tard, de nouveau divisés en 5 groupes les 20
professeurs ont examiné le contenu fourni et ont effectué des modifications aux
activités ou aux barèmes.
En règle générale le groupe estimait qu’il fallait que l’élève aie plus de
12/20 (60%) dans une activité pour que l’item soit validé.
38 livraisons ont été réceptionnées ce jour.
Le but après était de faire des essais en classe avec ce contenu.
Nous étions tous aussi d’accord que le projet reste cela, c'est-à-dire un
projet en cours développement. Le travail était en cours d’évolution constant et
ne pouvait pas être vu comme étant un produit final. Et ceci même après
soumission aux Inspectrices des l’Académie pour avoir leur avis.
Le DNB / Melia dans la salle de classe:
comment mettre en œuvre des stratégies différentes
Le parcours de validation tout au de l’année scolaire : cette piste
d’utilisation fut écrite il y a 3 ans…. Maintenant les questions se posent car,
comme on le sait, la pédagogie évolue et les demandes et attentes nationales
sont plus explicites.
Parcours de validation Jour 1 : Cours normal – identification d’item associé à
l’activité – items associés uniquement à l’attention du professeur dans un
premier temps. Les élèves auront reçu la liste globale des items en entrée en
6°, en 2nde ou à la faculté.
Parcours de validation J + 20 : Evaluation sommative (écrite / à l’oral) à la
fin d’une séquence donnant une première indication d’un niveau acquis dans ces
items.
Parcours de validation J + 40 : Items associés aux activités étudiées annoncés
aux élèves – première étape de la validation – selon leur niveau les élèves
feront des exercices libres, semi-guidés, guidés. Activités à l’oral
enregistrées sur ordinateur. Activités écrites dans un document traitement de
texte. Les fichiers ensuite écoutés / lus par le professeur. Une ‘validation’ ou
une ‘validation en cours’ peut ensuite être signalée à l’apprenant.
Parcours de validation J + 60 : Deuxième étape de la validation – les élèves
feront l’exercice du niveau supérieur : guidée vers semi-guidée, semi-guidée
vers libre, libre feront une deuxième activité libre. La validation des items ne
sera pas seulement renforcée mais les structures et les connaissances de
l’élèves révisées. Activités à l’oral enregistrées sur ordinateur. Activités
écrites dans un document traitement de texte. Les fichiers ensuite écoutés / lus
par le professeur. Une ‘validation’ ou une ‘validation en cours’ peut ensuite
être signalée à l’apprenant.
Parcours de validation J + 90 : validation finale de l’item basé sur entretien
avec le professeur si c’est à l’oral. Activités écrites toujours dans un
document traitement de texte qui sera relu.
Parcours de validation On peut donc constater qu’avec ce genre de programme il
faut commencer dès septembre à préparer les items pour les valider en janvier et
avoir terminé leur introduction en mars pour validation au mois de juin. Les
items ne peuvent être ni introduits ni abordés en fin d’année si on veut donner
du vrai sens à cet outil et une vraie signification aux critères européens.
Exemple de modes d'évaluations
Le cours spontané
Se prête à la validation de certains items mais pas à tous.
Aucune préparation pour l’élève.
Une activité pendant un cours normal lié à la séquence, ou à part. Une
activité n’a pas forcément besoin d’être associé à un élément en cours d’étude.
Le but est d’évaluer les connaissances.
Dans un tel cours il est possible d’évaluer les points suivants :
o Compréhension orale : groupe 1
Item 4 : Je peux comprendre si on parle du passé du présent ou du futur. Lecture de 20 phrases lues 2 fois par le professeur. Grille à compléter.
Item 5 : Je suis capable de comprendre quelqu’un qui exprime une interdiction, une possibilité, une permission, un ordre, une consigne. Lecture de 20 phrases lues 2 fois par le professeur. Grille à compléter.
Item 7 : Je suis capable de comprendre des énoncés négatifs, interrogatifs, affirmatifs, impératifs. Lecture de 20 phrases lues 2 fois par le professeur. Grille à compléter.
grille élève
mélia 4 : les phrases avec correction
o compréhension de l’écrit : groupe 2
Item 9 : Je peux comprendre des messages simples et courts, par exemple sur
des cartes postales, des E-mails, des annonces.
Item 11 : Je peux comprendre des textes simples très courts en me servant des
noms, des mots et des phrases familiers et en relisant, par exemple des parties
du texte. Traduction de 5 textes (semi)-authentiques.
Mélia 9 et 11 :
textes à traduire par élève
Mélia 9 et 11 : textes à traduire + proposition de correction
Les 2 groupes changent d'activités après 20 minutes. La fin de l’heure est
consacrée à l'achévement des items 9 et 11.
La correction est faite en dehors de l’heure du cours.
Validation de l’item et intégration de la note sur 20 dans les notes
trimestrielles.
Si l’item est considéré acquis le professeur se connecte à Mélia et indique
quels élèves ont acquis quel item.
Exemple de mise en œuvre
La classe peut être divisée en 3 groupes : compréhension orale, compréhension
écrite et expression orale. Le travail de rédaction étant réservé pour la
maison.
La semaine de tests items
Une période de l’année où les élèves ont leur attention attirée par l’arrivée
des vacances ou un départ en voyage scolaire. Dans un établissement le
professeur a fait ces activités dans la semaine avant les vacances de Noël où
les élèves de 3° revenaient de leur stage en entreprise également.
Plus facile à mettre en oeuvre dans les Landes où les élèves sont dotés
d’ordinateurs portables par le Conseil général.
18 items visés dans la semaine. Un mélange de devoirs sur table et devoirs
personnalisables faits à la maison. Personnalisables car ce sont des rédactions
concernant l’élève même : le lieu où j’habite, ma famille, mes loisirs, mes
goûts etc.
Activités de compréhension orale, d’expression orale, de rédaction et de
lecture.
Très ambitieux / Trop ambitieux. Cela attend beaucoup de motivation
personnelle auprès des élèves. Les élèves en difficulté sont ceux qui ne font
pas les devoirs, et qui travaillent le moins en cours et par la suite qui
réalisent peu d’activités qui pourraient garantir une partie de leur DNB.
Beaucoup de corrections !
Sur 3 classes tests, les élèves ont réussi à compléter environ 9 activités.
Avec 28 élèves cela faisait 224 corrections par classe et plus de 650 pour les 3
classes.
Les élèves qui se sont investis dans cette semaine de travail ont pu validé
25% des items dans mélia en 3 heures de cours et 2 devoirs maison.
Les 3 dernières semaines de l’année scolaire
Une période de l’année où l’absence de notes peut induire les élèves à être
moins investis.
Les élèves parfois diminuent en nombre
C’est peut-être le moment idéal de les faire passer des items qui seront en
état de pré-validation, années 6°, 5° et 4° avant une validation définitive en
3°.
Cela veut dire que les élèves travailleront jusqu’à la fin de l’année scolaire
et dans un but bien réaliste et concret.
En plus les professeurs auront un bilan effectué à l’avance pour la rentrée
scolaire suivante. Quelque chose d’assez scientifique qui pourrait servir à
établir les éventuels groupes de compétences ou prévoir qui seront les élèves en
difficulté.
Howard Bennett, Professeur d'anglais