UTILISATION DE

5ème, 4ème et 3ème.

OBJECTIFS

MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT

Présentation commentée du protocole par le professeur qui doit insister sur les étapes essentielles ainsi que les consignes de sécurité à respecter.

Régler le temps plus ou moins long, séparant deux animations ou deux diapositives consécutives selon le niveau des élèves.

Lancer le diaporama en automatique et en continu jusqu'à ce que les élèves aient tous réalisé leurs expériences.

Le professeur peut ensuite veiller au bon déroulement des opérations. Il peut aider ceux qui éprouvent des difficultés et proposer d'autres expériences pour aller plus loin à ceux qui en ont les capacités. Dans le cas où il n'y a pas d'expériences réalisables à leur niveau, il est toujours possible de se rabattre sur le terrain des applications concrètes ou de la théorie.

CONDITIONS MATÉRIELLES

BILAN

Cette méthodologie repose sur l'utilisation des TICE. Elle offre beaucoup de souplesse et a l'avantage de la modernité qui séduit beaucoup le jeune public de collège.

Cette pratique permet aux élèves d'acquérir de l'autonomie et de développer en eux des réflexes d'un véritable expérimentateur.

Elle leur permet également de progresser à leur rythme et de solliciter leur professeur disponible à tout moment et ce durant toute la séance.

Elle permet au professeur de s'épargner certaines tâches ingrates comme dessiner au tableau certains montages compliqués et donc d'avoir plus de temps à consacrer à ses élèves pour mieux les aider à interpréter les expériences qu'ils réalisent et les phénomènes qu'ils étudient.

L'utilisation de la PréAO ne s'arrête pas aux travaux pratique. Elle convient très bien également pour illustrer tous les cours de physique ou de chimie.

p2hup.gif (943 octets)p2hprev.gif (926 octets)