La classification périodique des éléments

Classe de seconde

 

Objectifs :

Pour le professeur : remotiver les élèves en difficulté ou peu intéressés par les sciences, grâce à une approche historique de ce chapitre.

Pour les élèves : comprendre comment Mendeleïev a établit sa classification, comprendre la structure de la classification actuelle et amener les élèves à faire des recherches (en dehors du cours) afin de fabriquer une classification pour la classe.

Matériel idéal : un vidéo projecteur (il existe un câble qui permet de le relier au magnétoscope) et une connexion à internet.

Remarques : tout ce qui suit correspond à une (ou deux, car si les élèves sont demandeurs, je pense qu’il faut en profiter) séance en classe entière. Il est préférable d’avoir fait auparavant une séance de T.P., car la notion de propriété chimique n’est pas évidente pour tous les élèves.

La séance qui suit permettra de fabriquer le tableau restreint de la classe (en collectant les fiches réalisées par les élèves) ce qui permettra de vérifier si la structure du tableau actuel est comprise, est d’ aborder l’utilisation de ce tableau (ce qu’ils ont déjà en partie fait en écrivant les ions). Les élèves faibles en sciences (une classe avec option IGC) ont beaucoup aimé l’idée d’afficher dans une salle le fruit de leur travail.

Les fichiers " .doc " pour les élèves sont prêts à imprimer et photocopier et un " diaporama .ppt " est disponible pour animer la séance.

  1. la naissance du tableau périodique.
  2. Questionnaire (historique.doc)à effectuer à la maison ou au CDI, pour cette séance. Pour cette activité, le manuel de la classe suffit en général.

    La correction est faite en classe, grâce à la projection d’une séquence de 1 minute 15s, extraite du film " le roman de l’atome de Démocrite à nos jours " (18 min 30 après le début du film).

    Voici le tableau publié à l’époque :

    http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/carrefour/atomix/objets/TABLEAUMENDE.gif

    Si les élèves sont curieux, on en profite pour développer en travaillant en ligne :

    http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/carrefour/historique.html

    http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/carrefour/theorie/tableaumendeleiev.html

    http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/carrefour/theorie/dimitri-conteur.html

    La notion de triades est intéressante, car elle permet de donner une justification de l’utilisation du mot " périodique " pour cette classification. En effet, si on place sur une seule ligne les éléments des 3 premières colonnes (jusqu’à Ca et avec les ? ), on remarque que, le nombre d’éléments chimiques placés entre les éléments de la triade (Li, Na, K) est le même.

    Une belle histoire à lire aux élèves : (si on a le temps)

    http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/carrefour/theorie/comptines-tableau.html

     

  3. Structure du tableau actuel.
  4. Les élèves ont a leur disposition le document qui suit, et font leur propre cours en répondant aux questions posées.CLASSIFication.doc

  5. La classification restreinte élaborée par la classe.

Chaque élève a à sa disposition une fiche d’identité ( carte-identite.doc ) de quatre éléments chimiques différents. Les recherches se feront à la maison.

Quelques sites à conseiller aux élèves pour mener à bien leurs recherches en dehors du cours :

Etymologie du nom des éléments chimiques :

http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/carrefour/theorie/origine.html

Tout sur chaque élément (inventeur, photo …) :

http://site.ifrance.com/okapi/fra4.htm

Un site rigolo avec des BD américaines :

http://www.uky.edu/Projects/Chemcomics/

 

 

I Geneste. Lycée François Mauriac. Bordeaux.