MOYENNES


    La moyenne est un indicateur qui présente l'intérêt de résumer une série par une valeur. L'apprenti économiste est amené à calculer plusieurs types de moyennes : moyenne arithmétique simple, moyenne pondérée, ou encore taux de croissance annuel moyen.

La moyenne arithmétique simple -

    La moyenne arithmétique notée  ("x barre") consiste à additionner les éléments observés et divise le total par le nombre de variables.

* = (x1+x2+x3+…+xn) / N ou encore =  

Exemple : Ce trimestre, les notes d'un élève sont les suivantes : 10 ; 12 ; 08 ; 17 ; 17.

* = = 12,8

    Le calcul d'une moyenne présente un intérêt pour comparer des revenus, des patrimoines, des tailles d'entreprises, et de manière générale pour résumer une série par un chiffre. Mais cet indicateur est la cause d'une perte d'informations. Deux séries différentes peuvent avoir la même moyenne avec une dispersion très différente. Par exemple, un élève qui a obtenu en économie, un 9 et un 11 sur 20 aura la même moyenne qu'un autre qui a obtenu 1 et 19 ! La moyenne s'interprète donc avec prudence, notamment lorsqu'il existe des valeurs aberrantes. (Par exemple, le calcul d'un revenu moyen parmi un groupe d'individus qui contient un milliardaire donnera une moyenne surévaluée).

La moyenne pondérée -

    L'utilisation de la moyenne pondérée s'impose lorsque l'on veut comparer entre elles des grandeurs qui n'ont pas le même "poids" (le terme pondération vient de poids). Par exemple, lorsqu'on calcule une moyenne de notes qui n'ont pas le même coefficient, il s'agit d'une moyenne pondérée.

   On dit qu'une moyenne arithmétique est "pondérée" lorsqu'à chaque valeur de xi peut correspondre plusieurs observations :

= avec N =

Il existe des cas plus complexes tels que les séries statistiques groupées par classes (caractères continus dont la représentation graphique est un histogramme) : voir l'exercice 2.