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Instruction officielles : BOEN n°5 - août 1999 - hors série, extraits :

La famille, une institution en évolution

La famille, une institution en évolution

(durée indicative : quatre à cinq semaines)

 

Diversité des formes familiales
Relations de parenté
Ménage

Document d’accompagnement

La famille, une institution en évolution

L'étude de la famille devrait permettre aux élèves de relativiser leurs propres représentations de la famille et de comprendre son évolution.

On montrera, sans développements approfondis puisque cette question sera reprise en classe de Première que la famille est une instance de socialisation. Il s'agit simplement de montrer que le processus de socialisation est plus une interaction qu'une inculcation.

On introduira l'idée de reproduction sociale à travers, notamment, l’étude de l’homogamie. Ce sera l'occasion d'expliquer ce qu'est une démarche sociologique et de montrer qu'elle n'induit aucun déterminisme social.

On montrera, enfin, que la famille est aussi un lieu de production, de consommation et d'échanges. Les aspects strictement démographiques de la famille ne seront pas abordés pour eux-mêmes, mais peuvent faire l'objet d'un travail en commun avec le professeur d'histoire-géographie .

Cette étude permettra une première approche des outils généraux (pourcentages, indices élémentaires, tableaux croisés, graphiques) et un apprentissage de la lecture critique d’un texte. Dans le cadre des travaux pratiques on pourra utiliser avec les élèves des tableurs grapheurs qui permettent le traitement de données économiques et sociales (calculs sur des tableaux statistiques et représentations graphiques), des banques de données économiques et sociales en ligne ou non ainsi que des supports audiovisuels.

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© Groupe Informatique Disciplinaire de SES de l'Académie de Bordeaux - 1999
dernière modification le lundi 25 octobre 1999 - Laurent Merle