Quelques mots d'explication ...
Les pages de ce site web se veulent être un ensemble de cours, d'exercices et
d'activités entièrement en ligne et utilisable sur Internet ou sur un réseau intranet
par les élèves en classe ou hors classe.

Une des premières difficultés de ce projet consiste en l'exploitation de documents
uniquement en ligne.
Les règles du droit de propriété ne permettent pas d'utiliser des documents pour
lesquels nous n'avons pas une autorisation de reproduction. Il fallait par conséquent
n'utiliser que des documents de l'INSEE (qui nous accorde le droit de reproduction) ou
bien des documents déjà présents sur le réseau Internet. Cela limite grandement les
sources d'information.
Malgré ces limites, il a quand même été possible de construire un dossier. Est-il
satisfaisant, incomplet ? A vous d'en juger.
Les autres difficultés tiennent à la nature même des documents en ligne sur Internet
: problèmes de fiabilité et de pérennité des pages web.
La progression adoptée pour traiter ici du thème de la famille repose presque
entièrement sur l'utilisation de pages web externes. On comprend alors le danger de
n'utiliser que des pages externes ; elles peuvent à tout moment être modifiées.
Il faut attirer l'attention des élèves sur l'origine des documents consultées
(d'un simple clic, on peut passer d'une page de l'INED à une page personnelle).
C'est pourquoi, les visiteurs du site sont systèmatiquement invités à
rechercher l'origine des documents externes consultés. Une
page explique comment lire l'URL d'une page web et ainsi reccueillir
des indices sur son auteur.

Organisation du site
Les pages de ce site web sont organisées en une arborescence dont on
pourra visualiser le contenu en cliquant sur cette page.
Depuis la page d'accueil, quatre pages sont accessibles :
 |
La page "Cours"
permet d'accéder aux cours, exercices et activités proposés.
|
 |
La page "Lexique"
contient une liste non exhaustive d'expressions nécessaires pour comprendre
les notions du programme ou les documents. Chaque expression est définie
et renvoie à la page qui l'utilise.
|
 |
La page "liste
des exercices" répertorie l'ensemble des exercices.
|
 |
Enfin, la page "avertissement"
(que vous lisez) présente le projet, quelques conseils d'utilisation
et renvoie vers les instructions officielles
du programme de SES, vers une sélection de liens
classés et le plan du site.
|
Navigation :
La bordure supérieure de chaque page contient une barre de navigation avec les liens
vers la page d'accueil, la page parente et les pages précédente et suivante. Les pages
filles sont accessibles depuis la barre de navigation latérale gauche.
Ainsi, pour accéder à une autre partie du site, il faut remonter l'arborescence en
cliquant sur la barre de naviagtion supérieure et pour accéder à une page plus basse
dans l'arborescence, il faut cliquer dans la barre de navigation latérale gauche.
La page lexique est accessible depuis toutes les pages en cliquant sur le bouton vert
dans la bordure inférieure.
Les liens externes (vers des pages extérieures au site) sont matérialisés par
l'ouverture d'une nouvelle fenêtre du navigateur. Ainsi, l'élève peut se rendre compte
visuellement de sa sortie du site et, simultanément, lire les consignes de travail dans
la fenêtre initiale du navigateur. Il suffit, pour passer d'une fenêtre à l'autre, de
cliquer sur l'icône correspondant dans la barre des tâches.
Page précédente
|