L'accompagnement des professeurs non titulaires est une priorité dans la politique académique de gestion des ressources humaines. Pour mettre en œuvre cette priorité les corps territoriaux d'inspection assurent un suivi spécifique de ces professeurs. En sciences économiques et sociales l'action en direction des professeurs vacataires et contractuels se décline selon trois axes :

L'augmentation de l'effectif des professeurs non titulaires et l'étalement de leur recrutement tout au long de l'année scolaire m'ont conduite à compléter ce dispositif en les dotant d'un outil pédagogique de référence répondant à leurs besoins spécifiques.

Ce guide du professeur débutant non titulaire a été rédigé dans des délais très brefs par une équipe de professeurs dont j'ai assuré la coordination. Il est implanté sur le serveur disciplinaire académique pour être disponible en ligne. Les conseils de Laurent MERLE, professeur de SES au lycée Jean Monnet de Blanquefort, nous ont été précieux pour installer des liens élargissant l'éventail des ressources.

Je tiens à remercier et à féliciter Anne CAZAUX, Muriel DAGENS, Eric DUCLOS pour la qualité de cette production, symbole de la disponibilité et de la réactivité du corps professoral de cette académie pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés.

Je suis sûre que ce guide accompagnera efficacement les débuts de nos collègues vacataires et contractuels. Je souhaite qu'il renforce la motivation et les chances de réussite de ceux d'entre eux qui ont le projet de présenter les concours de recrutement des professeurs.

Martine BOLLIGER
Inspecteur d'Académie- Inspecteur pédagogique régional

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Académie de Bordeaux - Inspection pédagogique régionale de Sciences économiques et sociales - novembre 2005

Pages réalisées par Anne Cazaux, Muriel Dagens et Eric Duclos, professeurs de Sciences économiques et sociales.

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