- Guide du professeur débutant non titulaire –

 

Les ressources implantées dans le guide du professeur débutant peuvent être utilisées SOUS RESERVE QU'IL SOIT INDIQUE EXPLICITEMENT QU'ELLES SONT EMPRUNTEES A CE GUIDE.

 

1 - Informations pratiques.

 

- Votre installation administrative

- Les personnes ressources dans l’établissement

- Les différents conseils dans l’établissement

 

 

2 - Les missions du professeur :

 

 

3 – La réforme du lycée

 

-      L’enseignement d’exploration

-      L’accompagnement personnalisé

* Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010

*Ressources pour l’accompagnement personnalisé

* Livret de compétences

-      Le tutorat

*Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010

-      Les stages

 

4 - Les programmes et instructions

 

- Les programmes 

- Les horaires 

 

 

5 - Didactique et pédagogie.

 

- Préparer son cours :

* Se fixer des objectifs et les hiérarchiser - MA. Decugis-Martini (Didactique des SES, Mafpen, 1993).

* Sélectionner des documents d’appui en adéquation avec ces objectifs : une sélection de ressources.

* Définir une stratégie d’apprentissage qui structure la séquence.

- Organiser la séquence.

- Quelques ressources pour l’enseignement d’exploration en Seconde

 

 

6 – Les usages des TICE en SES.

 

 

7 – Quelques pistes pour l’ECJS.

 

 

8 - L’évaluation des élèves.

 

- Objectifs et modalités d’évaluation.

- La fréquence des devoirs en classe selon les niveaux.

- La préparation à l’évaluation du Bac.

- Les difficultés de l’évaluation.

- Des exemples d’évaluation en seconde, première et terminale.

* http://ses.ac-bordeaux.fr/spip_ses/rubrique.php3?id_rubrique=26

* Des évaluations en première proposées par Serge Ménardi - Lycée Bernart de Ventadour - Ussel  (Académie de Limoges) et Frédéric Roux professeur au lycée Pape Clément à Pessac (Académie de Bordeaux).

 

 

9 – Bulletins, cahiers de texte et livrets scolaires.

 

 

10 – Se préparer aux concours.

 

 

11 – Aider à construire le projet d’orientation des élèves.

 

Vous participez à l’orientation des élèves. Il est donc important que vous soyez correctement informé sur les différentes filières post bac et sur la réforme des études universitaires. Nous vous conseillons de lire un article publié dans la revue Idees de septembre 2005. Afin de consulter les archives de cette revue : http://www.cndp.fr/revuedees/

 

Vous pouvez aussi consulter le site de l’ONISEP : http://www.onisep.fr/

 

 

                                                                                         Dernière mise à jour : janvier 2011


Académie de Bordeaux - Inspection pédagogique régionale de Sciences économiques et sociales - novembre 2005

Pages réalisées par Anne Cazaux, Muriel Dagens et Eric Duclos, professeurs de Sciences économiques et sociales.

La diffusion de cet article est protégée par la licence LLDL, Licence de Libre Diffusion des Documents,