* Votre recrutement a pu se faire selon
deux modalités, soit sous un statut de vacataire, soit sous un statut de
contractuel.
|
Vacataire
|
Contractuel |
Conditions
d’embauche |
Pour
des remplacements ponctuels, de courte ou moyenne durée |
Pour
remplacer un titulaire à l’année ou pour un remplacement d’une durée
supérieure ou égale à trois mois |
Durée
de travail |
Au
maximum 200 heures d’enseignement
effectives par an (participation au conseil de classe ou autres réunions non
rémunérées) Contrat non reconductible sur l’année. |
Pas
de limitation d’heures effectuées Contrats
reconductibles sur l’année |
Indemnités
|
non |
Oui
(Indemnité de suivi et d’orientation, indemnités de ZEP, de professeur
principal…) |
Paiement
en cas de maladie ou grossesse |
non |
oui |
Indemnité
de déplacement si exercice dans 2 établissements |
non |
Oui
si deux établissements distants de plus de 30 km et situés dans deux communes |
Droit
au chômage |
non |
oui |
Droit
à la formation |
Accès
à des formations spécifiques. |
Accès
au PAF (plan académique de formation) |
Droit
aux congés payés |
non |
Oui
(au prorata des jours travaillés) |
Divers
autres droits |
non |
Droit
à la retraite, droit de grève, accès à la MGEN, MAIF… |
Prise
en compte du temps de travail pour l’accès au concours |
Oui (3
ans pour concours du Capes interne) |
Oui (3
ans pour concours du Capes interne) |
Prise
en compte de l’ancienneté en cas de
reclassement comme titulaire dans l’Education Nationale |
non |
non |
* Dès que vous êtes informés d’une
affectation, vous devez contacter l’équipe de direction de votre
établissement et vous y rendre pour
prendre vos fonctions en signant votre procès-verbal d’installation.
Lors de cette rencontre, l’équipe de
direction vous remettra votre emploi du temps et vous donnera tous les
renseignements utiles pour intégrer vos nouvelles fonctions (nom du professeur
coordonnateur en SES, des professeurs principaux de vos classes…)
Vous vous renseignerez aussi sur le
fonctionnement de votre établissement : règlement intérieur, horaires
précis des cours, modalités de gestion des absences des élèves, accès au CDI et
en salle informatique, accès à l’infirmerie, code des photocopieurs, salle de
travail des professeurs…
* Pour toute information d’ordre
administratif, vous pouvez vous adresser au secrétariat du personnel de votre
établissement ou contacter directement le rectorat de l’académie de Bordeaux à
l’adresse suivante :
5
rue Joseph de Carayon Latour
BP
935- 33060 Bordeaux Cedex
Tel
05 57 57 38 00
Toute candidature à des fonctions de
vacataire et de contractuel doit être enregistrée directement sur le site du
Rectorat :
http://www.ac-bordeaux.fr/recrutement-vacataires.html
* Votre supérieur hiérarchique, dans le domaine pédagogique, est Madame Bolliger (Inspectrice d’Académie, Inspectrice Pédagogique Régionale).
*Comment correspondre avec l’administration