Quelques pistes pour l’Education Civique Juridique et Sociale

 

Vous pouvez  être amené à assurer l’enseignement de l’ECJS en complément de celui de SES puisque la particularité de l’ECJS est de n’être attribuée, en lycée, à aucune discipline en particulier. Elle se distingue en cela de l’éducation civique au collège dont seuls les professeurs d’histoire-géographie ont la charge.

 

Modalités de mise en place de l’ECJS au lycée.

Cet enseignement à la citoyenneté a été mis en place dans les lycées, à la rentrée 1999. Il répond aux attentes exprimées par les élèves (pouvoir s’exprimer et débattre sur des questions de société), en 1998, lors de la consultation des lycéens sur les savoirs.

 

Cet enseignement a lieu en seconde, première et terminale (en demi groupe) pour une durée d’une heure tous les 15 jours ou de 2 heures tous les mois. Les instructions officielles incitent à se diriger vers la deuxième organisation. Il semble difficile d’envisager plus de deux ou trois débats dans l’année.

 

Elle peut se fonder sur les acquis du collège en matière d’éducation civique.  

Objectifs de l’ECJS

L’enseignement de l’ECJS cherche à préparer l’élève à exercer pleinement son rôle de citoyen actif, ce qui signifie détenir des informations diversifiées permettant de se forger une opinion sur un sujet donné, se les approprier afin d’être capable de les exprimer oralement, écouter les arguments d’autrui, être capable de les réfuter avec des contre-arguments pertinents.

Lors de cet enseignement, l’élève doit donc apprendre à respecter le point de vue d’autrui, à accepter les critiques, tant sur ce qu’il dit (arguments avancés) que sur sa façon d’exprimer son avis (comment est transmis le message).

Pour cela, la pratique du débat argumenté est l’outil pédagogique retenu par le Ministère de l’éducation nationale comme le montre la brochure d’accompagnement des programmes :

« Le débat argumenté est la méthode pédagogique privilégiée pour l’ECJS : il s’agit d’amener l’élève à dépasser l’acquisition passive de savoirs au profit de leur mobilisation. Mais, si le débat ordonne la pédagogie à mettre en œuvre, il n’est lui-même qu’une étape de cette démarche ; il est un moyen d’appropriation de savoirs. Le respect des conditions et des règles du débat, en particulier la recherche qu’il suppose d’un accord fondé sur la raison, constitue déjà en lui-même de ce qui fonde la citoyenneté. Cela implique d’abord que le débat soit précédé d’une séquence de préparation. »

Notre travail avec les élèves consiste donc à les amener à s’approprier des connaissances, des techniques, des savoir-faire afin qu’ils soient capables dans un second temps de confronter leurs propres arguments sur un thème donné à ceux d’autrui, donc de débattre. 

Les programmes de l’ECJS

A quelques exceptions près l’ECJS n’a pas à ajouter de savoirs aux connaissances acquises dans les principales disciplines enseignées au lycée. Le seul savoir nouveau concerne le droit mais il s’agit de faire découvrir le droit en tant que garant des libertés et non d’enseigner le droit dans ses techniques.


Il y a un programme différent pour la seconde, première et terminale mais dont l’articulation des trois niveaux reste le thème de la citoyenneté. Voir les programmes.

Du choix du sujet au débat argumenté.

* Le choix du sujet sur lequel portera le débat :

Pour susciter l’intérêt des élèves, certains enseignants laissent le choix du sujet aux élèves mais encore faut-il que les sujets choisis correspondent aux thèmes du programme. Une autre possibilité est de demander à la classe de choisir parmi une liste de sujets proposés par le professeur qui pourra utiliser l’actualité pour établir ses propositions. On peut aussi demander aux élèves de chercher eux-mêmes des informations (au CDI ou sur Internet …) sur un sujet assez large (ex : le service national) puis  par échange d’idées dans la classe faire surgir une question qui pose problème et qui servira de support au débat.

La réussite du débat dépend de la question mise en discussion : il faut qu’elle soit ni trop large, ni trop étroite, ni trop simple, ni trop complexe. De plus, il faut s’attacher à ce que cette question soit choisie par les élèves. Là est bien souvent la difficulté.

 

* La préparation au débat (trouver des arguments) :

Un travail préalable de recherche d’informations fiables sur le thème est indispensable.

Il semble important que les élèves soient confrontés à la collecte d’informations sur un thème donné, à l’obligation de trier leurs différentes sources, d’en déterminer la nature (informations brutes, simple opinion individuelle, avis d’un spécialiste…) et à un travail de production écrite (analyse, construction d’arguments). Ce travail (remis au professeur ou présenté à la classe) permet aux élèves d’affiner leur point de vue lorsqu’ils en ont un au départ ou de s’en forger un, notamment par l’appropriation des arguments de personnes de référence.

L’enseignant peut lui-même préparer un dossier documentaire assorti de questions pour servir de support.

Il semble important de faire comprendre aux élèves que tout argument doit s’appuyer sur des données fiables, doit être fondé, justifié. Il y a donc tout un travail préalable de documentation pour aboutir à l’argumentation.

Ce travail de recherche doit permettre de mettre en évidence la différence entre arguments et préjugés, le fondement plus raisonné des arguments mettant en évidence la fragilité des préjugés.

Il convient enfin d’amener les élèves à comprendre que certains arguments ne sont pas acceptables dans le cadre d’une démocratie parce qu’ils vont à l’encontre des libertés, du respect de l’autre…

 

* Le débat :

Le débat est l’étape qui consiste à soutenir un raisonnement face à la classe, à défendre son propre point de vue, à critiquer celui d’autrui pour engager avec lui une véritable confrontation d’opinion. Le débat n’est pas un affrontement avec un gagnant et un perdant, mais un échange dont les deux parties peuvent tirer profit. Débattre suppose donc une écoute attentive d’autrui pour comprendre son raisonnement et pouvoir lui répondre ; ce n’est pas une succession de points de vue différents.

 

Participer à un débat nécessite un apprentissage, on le voit souvent dans les difficultés des classes de Seconde à se plier à la discipline du débat oral. Il semble qu’une certaine directivité sur la forme comme sur le fond (ce qui est réalisé par le travail en amont sur l’argumentation) est indispensable, au moins pour le premier débat.

 

Pour être fécond, le débat ne s’improvise donc pas et a besoin d’être formalisé (préparation, règles de fonctionnement, distribution de rôles, durée limitée, temps accordé au bilan…).

Ainsi, il faut nécessairement distribuer des rôles (animateur du débat, observateurs, évaluateurs…). Ces rôles peuvent parfaitement être définis par les élèves eux-mêmes, par une réflexion collective ou par une lecture critique d’un débat télévisé par exemple. Certains professeurs choisissent de tenir le rôle de meneur de débat alors que d’autres se contentent d’être de simples spectateurs du débat (évaluateur extérieur), un élève étant alors chargé d’introduire le débat, de le relancer et de répartir le temps de parole.

Il peut être utile de demander à un ou deux élèves de prendre note des interventions lors du débat et d’en faire un compte rendu. Ceci est indispensable si on souhaite procéder à une évaluation ultérieure du débat.

 

L’organisation dans l’espace (classe en U par exemple) est un élément important de la tenue du débat car il facilite la prise de parole, chacun étant en contact visuel avec tous les autres élèves.

 

Un exemple de débat à partir d’un forum en ligne : http://www.educnet.education.fr/ses/actualites/ent-forum

 

* L’évaluation du débat.

Il semble indispensable de faire un bilan du débat qui s’est tenu avec les élèves afin d’améliorer les débats ultérieurs.

On peut, par exemple, demander à chaque élève de préparer par écrit pour la séquence suivante son bilan personnel du débat et le confronter à celui du professeur et des autres élèves. Cela permet aussi à l’enseignant de mettre, de nouveau, en avant les critères d’évaluation du débat et les compétences attendues : savoir se détacher de ses notes, clarté de l’expression, volume suffisant, justifier un propos en donnant des exemples, appuyer son raisonnement sur des statistiques, intervenir en demandant la parole à l’animateur, intervenir à bon escient, respecter autrui, savoir écouter, rebondir sur ce qu’il vient d’être dit…

 

Quelques sujets de débat.

* En classe de seconde : « de la vie en société à la citoyenneté ». La découverte de la citoyenneté se fait à partir de l’étude de la vie sociale que l’élève peut comprendre pour remonter à sa source politique.

Exemples de sujet : le débat sur la parité et la participation politique des femmes ; la grève dans les services publics, la question du mariage homosexuel, le travail des enfants…

 

* En classe de première : « institutions et pratiques de la citoyenneté ». L’étude de la citoyenneté permet l’analyse du fonctionnement des principales institutions politiques de la cité (ex : les partis politiques).

4 thèmes en première :

- exercice de la citoyenneté, représentations et légitimité du pouvoir.

Exemples de sujet : Le droit de vote des étrangers, en France.

le vote assure-t-il vraiment le fonctionnement démocratique ?

Le pouvoir des élus est-il encore légitime ?

- exercice de la citoyenneté, formes de participation politique et d’actions collectives.

Exemples de sujets : Peut-on parler de crise du syndicalisme, en France ?

Doit-on rétablir le service national ?

Peut-on parler d’un affaiblissement de la participation politique ?

- exercice de la citoyenneté, république et particularismes.

Exemples de sujet : Les mouvements nationalistes sont-ils une menace pour la République française ?

La République est-elle mise en danger par les particularismes religieux ?

Les langues régionales sont-elles un obstacle pour la République ?

- exercice de la citoyenneté et devoirs du citoyen.

Exemples de sujet : Les impôts sont-ils justes ?

Pour ou contre les pénalités financières afin de lutter contre l’abstention ?

Les prisons présentent-elles un bon moyen pour inciter les individus à respecter leurs devoirs de citoyens ?

La répression est-elle un moyen efficace de faire respecter la loi en matière de sécurité routière ?

 

* En classe de terminale : « la citoyenneté à l’épreuve des transformations du monde contemporain » : on aborde les problèmes posés par l’unification européenne et la mondialisation avec leur impact sur les institutions politiques.

4 thèmes en terminale :

- la citoyenneté et les évolutions des sciences et des techniques

Exemples de sujet : Faut-il fixer des limites aux progrès des sciences et des techniques ?

Peut-on garantir un égal accès de tous les citoyens aux bénéfices des sciences et des techniques ?

- la citoyenneté et les exigences renouvelées de justice et d'égalité

Des groupes particuliers sexuels, culturels, peuvent-ils obtenir la reconnaissance de droits propres ?

- la citoyenneté et la construction de l'Union européenne

La citoyenneté européenne requiert-elle, à terme, la construction d'un État européen souverain ?

- la citoyenneté et les formes de la mondialisation.

Exemples de sujet : Dans quelle mesure la mondialisation affaiblit-elle les souverainetés nationales ?

La mondialisation remet-elle en cause le lien historique entre citoyenneté et nation ?

La mondialisation permet-elle de déboucher sur une forme de citoyenneté mondiale qui nécessiterait la mobilisation de valeurs universelles ?

 

Quelques activités réalisées dans le cadre de l’ECJS.

 

Lycée Jaufré Rudel de Blaye (Florence Lebrun- Muriel Dagens)

 

 

 

Modalités pratiques

Objectifs/intérêt de la démarche

Classe de seconde

 

Travail sur les incivilités

1er temps : Remise d’un petit questionnaire aux élèves à remplir individuellement présentant des situations qu’ils devaient définir comme étant ou non des incivilités.

2ème temps : discussion collective sur chacune des situations évoquées dans le questionnaire visant à expliquer pourquoi on peut considérer qu’il s’agit d’une incivilité ou non (chacun doit justifier sa réponse)

3ème temps : intervention de la responsable des agents pour discuter avec les élèves des incivilités dans le lycée (confronter vision des adultes/des lycéens ; vision du personnel d’entretien…)

4ème temps : débat argumenté sur la question « faut-il sanctionner juridiquement les incivilités? »

Objectifs : montrer que la perception de l’incivilité peut varier d’un individu à l’autre selon son sexe, son âge, son milieu social ; montrer aussi que des normes collectives se dégagent au regard de certains comportements, faire apparaître que ces normes varient dans le temps et l’espace (ex : cracher ou uriner dans la rue) ; faire apparaître que le partage de certaines valeurs collectives peut amener à produire des normes juridiques et donc des sanctions, montrer aussi l’importance de comment autrui perçoit notre comportement (question du respect de l’autre).

Intérêt : partir des comportements des élèves pour produire du savoir sur un sujet, faire apparaître le ressenti du personnel de service face à certains comportements des élèves, amener chacun à analyser son comportement en se mettant à la place d’autrui.

Classe de seconde

 

Travail sur l’intégration

1er temps : visite au Centre Intercommunal d’Action Sociale de Blaye avec présentation de ses activités et interlocuteurs par la responsable, réponses aux questions des élèves ; prise de notes des élèves.

2ème temps : remplissage d’un questionnaire préparé par l’enseignant et remis aux élèves après l’intervention du CIAS puis correction collective avec discussion sur ce que chacun a retenu de cette visite.

 

Objectifs : montrer que l’intégration de personnes en difficultés passe aussi par les centres d’action sociale (intervention sociale de l’Etat) peu connus des élèves; réfléchir sur les différentes instances d’intégration sociale et la manière dont elles agissent.

Intérêt : ouverture sur l’environnement local.

Classe de seconde

 

Travail sur l’intégration

 

1er temps : visionnage d’une vidéo présentant la procédure suivie après l’arrestation de jeunes ayant réalisé une infraction.

2ème temps : intervention de la Brigade de la Prévention de la Délinquance Juvénile.

3ème temps : déplacement au tribunal de Blaye pour bien visualiser les acteurs en présence lors d’un jugement au tribunal de police.

4ème  temps : résolution d’un cas pratique avec réalisation de l’organigramme des juridictions.

Objectifs : découvrir les différents types d’infraction et leur traitement ; présenter les fonctions de la police en France et son rôle dans la procédure judiciaire.

Intérêt : ouverture sur l’environnement local ; exercices de mise en pratique.

Classe de première

 

Travail sur les normes et le rôle de la justice

1er temps : visite au tribunal de Blaye pour assister à quelques séances (petits délits).

2ème temps : discussion collective sur l’organisation de l’espace dans le tribunal, sur la prise de paroles, les attitudes des intervenants…Etude des différents cas jugés lors de la visite.

3ème temps : jeu de rôles avec objectif de reproduire un procès.

Objectifs : montrer comment se prend une décision de justice (procédure), que chacun peut être concerné (petits délits : griller un feu rouge, chasser des oiseaux interdits, détenir de la drogue…)

Intérêt : ouverture sur l’environnement local ; rappel de différentes normes collectives (proximité avec les prévenus), sensibilisation aux sanctions encourues en cas de déviance.

Classe de première

 

Les institutions politiques

1er temps : intervention de Françoise Cartron, vice-présidente au conseil régional d’Aquitaine.

2ème temps : déplacement au conseil régional d’Aquitaine pour assister à une assemblée plénière.

3ème temps : suivi de la campagne électorale et exploitation des résultats des élections avec étude du mode de répartition des sièges.

Objectifs : présenter les missions du conseil régional ainsi que les effets de la loi de décentralisation. S’informer sur les activités des élus et les élections des conseillers régionaux (année scolaire 2003-04)

Intérêt : rencontre avec des élus et voir les missions qu’ils ont à mener ; ouverture sur l’environnement local.

Classe de terminale

 

Travail sur l’évolution des sciences et techniques

1er temps : recherche réalisée par les élèves sur la question des droits et libertés face à Internet

2ème temps : intervention du vice-président de la Sasem sur le droit des auteurs

3ème temps : discussion sur cette intervention

4ème temps : intervention d’un membre de « UFC que choisir » sur le commerce électronique

4ème temps : discussion sur l’intervention

5ème temps : débat sur ce thème

Objectifs : apport d’informations aux élèves sur ces questions ; engager une réflexion personnelle sur les risques encourus.

Intérêt : interactivité entre les intervenants et les élèves ce qui les rend plus concernés par les thèmes traités.

Classe de terminale

 

Thème de la mondialisation

1er temps : intervention d’Eric Bere, professeur à BX IV et membre de l’association Attac et du CDTM (conseil pour l’annulation de la dette du tiers-monde).

2ème temps : intervention de Mme Roux, membre de l’association « Artisans du monde sur les conditions de travail dans les pays du sud, les droits sociaux fondamentaux énoncés par l’ONU et le commerce équitable

3ème temps : débat argumenté « Dans quelle mesure le processus de mondialisation est-il condamnable ? Doit-on avoir peur de la mondialisation et se mobiliser contre les décisions qui alimentent le processus ? »

Objectifs : apporter différentes informations sur le thème de la mondialisation ; faire réfléchir les élèves sur les avantages/inconvénients de ce processus ainsi que sur les régulations à mettre en place pour l’encadrer.

Intérêt : ouverture sur l’environnement local, rencontrer différents acteurs impliqués dans ce domaine.

Classe de terminale

 

Travail sur le développement durable

 

(En cours de réalisation)

1er temps : visite du site de la centrale de retraitement des déchets de Bègles (Astria) et de celui de Airac Atmo-Aquitaine sur la qualité de l’air

2ème temps : intervention de l’association Planète précieuse (l’eau des océans)

3ème temps : intervention du chargé de communication de la Centrale EDF du Blayais (évolution des sources de production d’électricité, avantages et inconvénients des différentes sources…)

4ème temps : intervention du vice-président chargé du développement durable pour le Conseil général de la Gironde

5ème temps : bilan collectif des différentes activités de l’année

6ème temps : sujet de débat : l’Etat doit-il taxer les agents pour les obliger à prendre en compte l’environnement ?

Objectifs : sensibilisation des élèves en vue de l’adoption d’un comportement citoyen intégrant la question du développement durable.

Intérêt : connaissances concrètes sur les mesures prises par les entreprises ; ouverture sur l’environnement local, rencontre avec un élu travaillant sur ce thème.

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Académie de Bordeaux - Inspection pédagogique régionale de Sciences économiques et sociales – novembre 2005

Pages réalisées par Anne Cazaux, Muriel Dagens et Eric Duclos, professeurs de Sciences économiques et sociales.

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