Vous pouvez être
amené à assurer l’enseignement de l’ECJS en complément de celui de SES puisque
la particularité de l’ECJS est de n’être attribuée, en lycée, à aucune
discipline en particulier. Elle se distingue en cela de l’éducation civique au
collège dont seuls les professeurs d’histoire-géographie ont la charge.
Cet enseignement à la citoyenneté a été mis en
place dans les lycées, à la rentrée 1999. Il répond aux attentes exprimées par
les élèves (pouvoir s’exprimer et débattre sur des questions de société), en
1998, lors de la consultation des lycéens sur les savoirs.
Cet
enseignement a lieu en seconde, première et terminale (en demi groupe) pour une
durée d’une heure tous les 15 jours ou de 2 heures tous les mois. Les
instructions officielles incitent à se diriger vers la deuxième organisation. Il semble difficile d’envisager plus de deux ou trois débats dans
l’année.
Elle peut se fonder sur les acquis du collège en
matière d’éducation civique.
L’enseignement
de l’ECJS cherche à préparer l’élève à exercer pleinement son rôle de citoyen
actif, ce qui signifie détenir des informations diversifiées permettant de se
forger une opinion sur un sujet donné, se les approprier afin d’être capable de
les exprimer oralement, écouter les arguments d’autrui, être capable de les
réfuter avec des contre-arguments pertinents.
Lors
de cet enseignement, l’élève doit donc apprendre à respecter le point de vue
d’autrui, à accepter les critiques, tant sur ce qu’il dit (arguments avancés)
que sur sa façon d’exprimer son avis (comment est transmis le message).
Pour
cela, la pratique du débat argumenté est l’outil pédagogique retenu par le
Ministère de l’éducation nationale comme le montre la brochure d’accompagnement
des programmes :
« Le
débat argumenté est la méthode pédagogique privilégiée pour l’ECJS : il
s’agit d’amener l’élève à dépasser l’acquisition passive de savoirs au profit
de leur mobilisation. Mais, si le débat ordonne la pédagogie à mettre en œuvre,
il n’est lui-même qu’une étape de cette démarche ; il est un moyen
d’appropriation de savoirs. Le respect des conditions et des règles du débat,
en particulier la recherche qu’il suppose d’un accord fondé sur la raison,
constitue déjà en lui-même de ce qui fonde la citoyenneté. Cela implique
d’abord que le débat soit précédé d’une séquence de préparation. »
Notre travail avec les
élèves consiste donc à les amener à s’approprier des connaissances, des
techniques, des savoir-faire afin qu’ils soient capables dans un second temps
de confronter leurs propres arguments sur un thème donné à ceux d’autrui, donc
de débattre.
A quelques exceptions près l’ECJS n’a pas à
ajouter de savoirs aux connaissances acquises dans les principales disciplines
enseignées au lycée. Le seul savoir nouveau concerne le droit mais il
s’agit de faire découvrir le droit en tant que garant des libertés et non
d’enseigner le droit dans ses techniques.
Il y a un programme différent pour la seconde,
première et terminale mais
dont l’articulation des trois niveaux reste le thème de la citoyenneté.
Voir les programmes.
* Le choix du sujet sur lequel portera le
débat :
Pour
susciter l’intérêt des élèves, certains enseignants laissent le choix du sujet
aux élèves mais encore faut-il que les sujets choisis correspondent aux thèmes
du programme. Une autre possibilité est de demander à la classe de choisir
parmi une liste de sujets proposés par le professeur qui pourra utiliser
l’actualité pour établir ses propositions. On peut aussi demander aux élèves de
chercher eux-mêmes des informations (au CDI ou sur Internet …) sur un
sujet assez large (ex : le service national) puis par échange d’idées dans la classe faire
surgir une question qui pose problème et qui servira de support au débat.
La réussite du débat dépend de la question mise en discussion : il faut qu’elle soit ni trop large, ni trop étroite, ni trop simple, ni trop complexe. De plus, il faut s’attacher à ce que cette question soit choisie par les élèves. Là est bien souvent la difficulté.
* La préparation au débat (trouver des
arguments) :
Un travail préalable
de recherche d’informations fiables sur le thème est indispensable.
Il semble important que les élèves soient confrontés à la collecte d’informations sur un thème donné, à l’obligation de trier leurs différentes sources, d’en déterminer la nature (informations brutes, simple opinion individuelle, avis d’un spécialiste…) et à un travail de production écrite (analyse, construction d’arguments). Ce travail (remis au professeur ou présenté à la classe) permet aux élèves d’affiner leur point de vue lorsqu’ils en ont un au départ ou de s’en forger un, notamment par l’appropriation des arguments de personnes de référence.
L’enseignant peut lui-même préparer un dossier documentaire assorti de questions pour servir de support.
Il semble important de faire comprendre aux élèves que
tout argument doit s’appuyer sur des données fiables, doit être fondé,
justifié. Il y a donc tout un travail préalable de documentation pour aboutir à
l’argumentation.
Ce travail de
recherche doit permettre de mettre en évidence la différence entre
arguments et préjugés, le fondement
plus raisonné des arguments mettant en évidence la fragilité des préjugés.
Il convient enfin
d’amener les élèves à comprendre que certains arguments ne sont pas
acceptables dans le cadre d’une démocratie parce qu’ils vont à l’encontre des
libertés, du respect de l’autre…
* Le débat :
Le débat est l’étape qui consiste à soutenir un
raisonnement face à la classe, à défendre son propre point de vue, à critiquer
celui d’autrui pour engager avec lui une véritable confrontation d’opinion. Le
débat n’est pas un affrontement avec un gagnant et un perdant,
mais un échange dont les deux parties peuvent tirer profit. Débattre suppose
donc une écoute attentive d’autrui pour comprendre son raisonnement et pouvoir
lui répondre ;
ce n’est pas une succession de points de vue différents.
Participer à un débat nécessite un
apprentissage, on le voit souvent dans les difficultés des classes de Seconde à
se plier à la discipline du débat oral. Il semble qu’une certaine directivité
sur la forme comme sur le fond (ce qui est réalisé par le travail en amont sur
l’argumentation) est
indispensable, au moins pour le premier débat.
Pour être fécond, le débat ne s’improvise donc
pas et a besoin d’être formalisé (préparation, règles de fonctionnement,
distribution de rôles, durée limitée, temps accordé au bilan…).
Ainsi, il faut nécessairement distribuer des
rôles (animateur du débat, observateurs, évaluateurs…). Ces rôles peuvent
parfaitement être définis par les élèves eux-mêmes, par une réflexion
collective ou par une lecture critique d’un débat télévisé par exemple.
Certains professeurs choisissent de tenir le rôle de meneur de débat alors que
d’autres se contentent d’être de simples spectateurs du débat (évaluateur
extérieur), un
élève étant alors chargé d’introduire le débat, de le relancer et de répartir
le temps de parole.
Il
peut être utile de demander à un ou deux élèves de prendre note des
interventions lors du débat et d’en faire un compte
rendu. Ceci
est indispensable si on souhaite procéder à une évaluation ultérieure du débat.
L’organisation
dans l’espace (classe en U par exemple) est un élément important de la tenue du
débat car il facilite la prise de parole, chacun étant en contact visuel avec
tous les autres élèves.
Un exemple de débat à partir d’un forum en
ligne : http://www.educnet.education.fr/ses/actualites/ent-forum
* L’évaluation du
débat.
Il
semble indispensable de faire un bilan du débat qui s’est tenu avec les élèves
afin d’améliorer les débats ultérieurs.
On
peut, par exemple, demander à chaque élève de préparer par écrit pour la
séquence suivante son bilan personnel du débat et le confronter à celui du
professeur et des autres élèves. Cela permet aussi à l’enseignant de mettre, de
nouveau, en avant les critères d’évaluation du débat et les compétences
attendues : savoir se détacher de ses notes, clarté
de l’expression, volume suffisant, justifier un propos en donnant des exemples,
appuyer son raisonnement sur des statistiques, intervenir en demandant la
parole à l’animateur, intervenir à bon escient, respecter autrui, savoir
écouter, rebondir sur ce qu’il vient d’être dit…
* En classe de seconde : « de la vie
en société à la citoyenneté ». La découverte de la citoyenneté se fait à
partir de l’étude de la vie sociale que l’élève peut comprendre pour remonter à
sa source politique.
Exemples de sujet : le débat sur la parité
et la participation politique des femmes ; la grève dans les services
publics, la
question du mariage homosexuel, le travail des enfants…
* En classe de première :
« institutions et pratiques de la citoyenneté ». L’étude de la
citoyenneté permet l’analyse du fonctionnement des principales institutions
politiques de la cité (ex : les partis politiques).
4 thèmes en première :
-
exercice de la citoyenneté, représentations et légitimité du pouvoir.
Exemples de sujet : Le droit de vote des
étrangers, en France.
le vote assure-t-il vraiment le fonctionnement
démocratique ?
Le pouvoir des élus est-il encore
légitime ?
-
exercice de la citoyenneté, formes de participation politique et d’actions
collectives.
Exemples de sujets : Peut-on parler de crise
du syndicalisme, en France ?
Doit-on rétablir le service national ?
Peut-on parler d’un affaiblissement de la
participation politique ?
-
exercice de la citoyenneté, république et particularismes.
Exemples de sujet : Les mouvements
nationalistes sont-ils une menace pour la République française ?
La République est-elle mise en danger par les
particularismes religieux ?
Les langues régionales sont-elles un obstacle
pour la République ?
- exercice de la citoyenneté et devoirs du
citoyen.
Exemples de sujet : Les impôts sont-ils
justes ?
Pour ou contre les pénalités financières afin de
lutter contre l’abstention ?
Les prisons
présentent-elles un bon moyen pour inciter les individus à respecter leurs
devoirs de citoyens ?
La répression est-elle un moyen efficace de
faire respecter la loi en matière de sécurité routière ?
* En classe de terminale : « la
citoyenneté à l’épreuve des transformations du monde contemporain » :
on aborde les problèmes posés par l’unification européenne et la mondialisation
avec leur impact sur les institutions politiques.
4 thèmes en terminale :
- la citoyenneté et les évolutions des sciences
et des techniques
Exemples de sujet : Faut-il fixer des
limites aux progrès des sciences et des techniques ?
Peut-on garantir un égal accès de tous les
citoyens aux bénéfices des sciences et des techniques ?
- la citoyenneté et les exigences renouvelées de
justice et d'égalité
Des groupes particuliers sexuels, culturels,
peuvent-ils obtenir la reconnaissance de droits propres ?
- la citoyenneté et la construction de l'Union
européenne
La citoyenneté européenne requiert-elle, à
terme, la construction d'un État européen souverain ?
- la citoyenneté et les formes de la
mondialisation.
Exemples de sujet : Dans quelle mesure la
mondialisation affaiblit-elle les souverainetés nationales ?
La mondialisation remet-elle en cause le lien
historique entre citoyenneté et nation ?
La mondialisation permet-elle de déboucher sur une forme de citoyenneté mondiale qui nécessiterait la mobilisation de valeurs universelles ?
Quelques activités
réalisées dans le cadre de l’ECJS.
Lycée Jaufré Rudel
de Blaye (Florence Lebrun- Muriel Dagens)
|
Modalités pratiques |
Objectifs/intérêt
de la démarche |
Classe de seconde Travail
sur les incivilités |
1er temps : Remise d’un petit questionnaire aux élèves
à remplir individuellement présentant des situations qu’ils devaient définir
comme étant ou non des incivilités. 2ème temps : discussion collective sur chacune des
situations évoquées dans le questionnaire visant à expliquer pourquoi on peut
considérer qu’il s’agit d’une incivilité ou non (chacun doit justifier sa
réponse) 3ème temps : intervention de la responsable des agents
pour discuter avec les élèves des incivilités dans le lycée (confronter
vision des adultes/des lycéens ; vision du personnel d’entretien…) 4ème temps : débat argumenté sur la question
« faut-il sanctionner juridiquement les incivilités? » |
Objectifs : montrer que la perception de l’incivilité peut varier d’un
individu à l’autre selon son sexe, son âge, son milieu social ; montrer
aussi que des normes collectives se dégagent au regard de certains
comportements, faire apparaître que ces normes varient dans le temps et
l’espace (ex : cracher ou uriner dans la rue) ; faire apparaître
que le partage de certaines valeurs collectives peut amener à produire des
normes juridiques et donc des sanctions, montrer aussi l’importance de
comment autrui perçoit notre comportement (question du respect de l’autre). Intérêt : partir des comportements des élèves pour produire du savoir
sur un sujet, faire apparaître le ressenti du personnel de service face à
certains comportements des élèves, amener chacun à analyser son comportement
en se mettant à la place d’autrui. |
Classe de seconde Travail
sur l’intégration |
1er temps : visite au Centre Intercommunal d’Action
Sociale de Blaye avec présentation de ses activités et interlocuteurs par la
responsable, réponses aux questions des élèves ; prise de notes des
élèves. 2ème temps : remplissage d’un questionnaire préparé par
l’enseignant et remis aux élèves après l’intervention du CIAS puis correction
collective avec discussion sur ce que chacun a retenu de cette visite. |
Objectifs : montrer que l’intégration de personnes en
difficultés passe aussi par les centres d’action sociale (intervention
sociale de l’Etat) peu connus des élèves; réfléchir sur les différentes
instances d’intégration sociale et la manière dont elles agissent. Intérêt : ouverture sur l’environnement local. |
Classe de seconde Travail
sur l’intégration |
1er temps : visionnage d’une vidéo présentant la
procédure suivie après l’arrestation de jeunes ayant réalisé une infraction. 2ème temps : intervention de la Brigade de la
Prévention de la Délinquance Juvénile. 3ème temps : déplacement au
tribunal de Blaye pour bien visualiser les acteurs en présence lors d’un
jugement au tribunal de police. 4ème temps : résolution d’un
cas pratique avec réalisation de l’organigramme des juridictions. |
Objectifs : découvrir les différents types d’infraction et
leur traitement ; présenter les fonctions de la police en France et son
rôle dans la procédure judiciaire. Intérêt : ouverture sur l’environnement local ; exercices de mise en
pratique. |
Classe de première Travail
sur les normes et le rôle de la justice |
1er temps : visite au tribunal de Blaye pour assister
à quelques séances (petits délits). 2ème temps : discussion collective sur l’organisation de
l’espace dans le tribunal, sur la prise de paroles, les attitudes des
intervenants…Etude des différents cas jugés lors de la visite. 3ème temps : jeu de rôles avec
objectif de reproduire un procès. |
Objectifs : montrer comment se prend une décision de justice (procédure),
que chacun peut être concerné (petits délits : griller un feu rouge,
chasser des oiseaux interdits, détenir de la drogue…) Intérêt : ouverture sur l’environnement local ; rappel de différentes
normes collectives (proximité avec les prévenus), sensibilisation aux
sanctions encourues en cas de déviance. |
Classe de première Les
institutions politiques |
1er temps : intervention de Françoise Cartron,
vice-présidente au conseil régional d’Aquitaine. 2ème temps : déplacement au conseil régional
d’Aquitaine pour assister à une assemblée plénière. 3ème temps : suivi de la campagne électorale et
exploitation des résultats des élections avec étude du mode de répartition
des sièges. |
Objectifs : présenter les missions du conseil régional ainsi que les
effets de la loi de décentralisation. S’informer sur les activités des élus
et les élections des conseillers régionaux (année scolaire 2003-04) Intérêt : rencontre avec des élus et voir les missions qu’ils ont à
mener ; ouverture sur l’environnement local. |
Classe de terminale Travail
sur l’évolution des sciences et techniques |
1er temps : recherche réalisée par les élèves sur la
question des droits et libertés face à Internet 2ème temps : intervention du vice-président de la Sasem
sur le droit des auteurs 3ème temps : discussion sur cette intervention 4ème temps : intervention d’un membre de « UFC que
choisir » sur le commerce électronique 4ème temps : discussion sur l’intervention 5ème temps : débat sur ce thème |
Objectifs : apport d’informations aux élèves sur ces questions ;
engager une réflexion personnelle sur les risques encourus. Intérêt : interactivité entre les intervenants et les élèves ce qui les rend
plus concernés par les thèmes traités. |
Classe de terminale Thème
de la mondialisation |
1er temps : intervention d’Eric Bere, professeur à BX
IV et membre de l’association Attac et du CDTM (conseil pour l’annulation de
la dette du tiers-monde). 2ème temps : intervention de Mme Roux, membre de
l’association « Artisans du monde sur les conditions de travail dans les
pays du sud, les droits sociaux fondamentaux énoncés par l’ONU et le commerce
équitable 3ème temps : débat argumenté « Dans quelle
mesure le processus de mondialisation est-il condamnable ? Doit-on avoir
peur de la mondialisation et se mobiliser contre les décisions qui alimentent
le processus ? » |
Objectifs : apporter différentes informations sur le thème de la
mondialisation ; faire réfléchir les élèves sur les
avantages/inconvénients de ce processus ainsi que sur les régulations à
mettre en place pour l’encadrer. Intérêt : ouverture sur l’environnement local, rencontrer différents acteurs
impliqués dans ce domaine. |
Classe de terminale Travail
sur le développement durable (En cours de réalisation) |
1er temps : visite du site de la centrale de retraitement
des déchets de Bègles (Astria) et de celui de Airac Atmo-Aquitaine sur la
qualité de l’air 2ème temps : intervention de l’association Planète
précieuse (l’eau des océans) 3ème temps : intervention du
chargé de communication de la Centrale EDF du Blayais (évolution des sources
de production d’électricité, avantages et inconvénients des différentes
sources…) 4ème temps : intervention du vice-président chargé du
développement durable pour le Conseil général de la Gironde 5ème temps : bilan collectif des différentes activités
de l’année 6ème temps : sujet de débat : l’Etat doit-il taxer les
agents pour les obliger à prendre en compte l’environnement ? |
Objectifs : sensibilisation des élèves en vue de l’adoption
d’un comportement citoyen intégrant la question du développement durable. Intérêt : connaissances concrètes sur les mesures prises par les
entreprises ; ouverture sur l’environnement local, rencontre avec un élu
travaillant sur ce thème. |
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jour : Septembre 2009.