- Les principaux Conseils -

Conseil d’enseignement : regroupe les professeurs d’une même discipline (SES, mathématiques, philosophie…) pour organiser la vie disciplinaire (choix de manuels, de matériels, projets communs, exigences pédagogiques, devoirs communs…) et pour décliner la mise en œuvre de la politique éducative nationale et académique. Se réunit au moins deux fois par an.

Conseil de classe : regroupe tous les professeurs d’une classe, les délégués des élèves, les représentants des parents, Proviseur ou Proviseur adjoint, le conseiller principal d’éducation, parfois le conseiller d’orientation. Se réunit à la fin du trimestre pour évaluer les résultats scolaires des élèves. Même si les SES restent optionnelles en classe de seconde, le professeur de SES joue un rôle important pour le passage en première ES et doit donc mettre en cohérence sa notation avec les exigences futures d’une première ES.

Conseil d’administration : regroupe des membres de l’administration, des représentants élus des élèves, des parents, des représentants des collectivités locales, des professeurs… Il vote les principales décisions de la vie de l’établissement (ex : projet d’établissement, sorties pédagogiques, recrutement de personnels, budget…)

Le conseil pédagogique :

Accueil - Sommaire

Académie de Bordeaux - Inspection pédagogique régionale de Sciences économiques et sociales - novembre 2005

Pages réalisées par Anne Cazaux, Muriel Dagens et Eric Duclos, professeurs de Sciences économiques et sociales.

La diffusion de cet article est protégée par la licence LLDL, Licence de Libre Diffusion des Documents,